1887

Panorama des statistiques de l'OCDE 2013

Economie, environnement et société

image of Panorama des statistiques de l'OCDE 2013

Plus de 100 indicateurs couvrent un très large éventail de domaines : l'agriculture, la production économique, l'aide au développement, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la santé, la richesse des ménages, l'industrie, les technologies de l'information et de la communication, le commerce international, la main-d'œuvre, la population, la fiscalité, les dépenses publiques et la transparence et la R&D. En outre, le Panorama des statistiques consacre un chapitre spécial aux statistiques sur l'égalité entre les sexes.

Les données sont fournies pour tous les pays membres de l'OCDE (y compris les totaux des superficies) et pour certaines économies non membres (notamment le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie et l'Afrique du Sud). Pour chaque indicateur, il y a une double page: une page de texte comporte une brève introduction, puis une définition détaillée de l'indicateur, des commentaires sur la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme liées à l'indicateur et une liste de références pour de plus amples informations sur l'indicateur; la page opposée contient un tableau et un graphique qui illustre - d'un coup d'œil - le message clé véhiculé par les données. Pour chaque tableau est fourni un « StatLink » dynamique où les lecteurs peuvent télécharger les données correspondantes.

French German, English

.

Revenu disponible des ménages

Le revenu disponible des ménages, en tant que concept, est plus proche du concept de revenu tel qu’il est généralement utilisé en économie que de celui de revenu national ou de PIB. Au niveau de l’économie considérée dans sa globalité, il se distingue du revenu national au sens où il recouvre d’autres éléments de revenu, principalement d’autres transferts courants comme les envois de fonds. Pour les pays où ces éléments complémentaires représentent des sources de revenu importantes, il est évident qu’il importe de mettre l’accent sur le revenu disponible au stade de la définition de la politique gouvernementale. Une autre différence importante entre le revenu national et le revenu disponible réside dans la répartition du revenu entre les secteurs. A ce niveau, on observe des différences notables résultant de la réaffectation du revenu national. Le revenu disponible peut être considéré comme le montant maximum qu’une unité peut se permettre de dépenser pour l’acquisition de biens ou de services de consommation sans avoir à céder d’actifs financiers ou non financiers ou à accroître son endettement.

French English, German

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error