1887

L'économie de la mer en 2030

image of L'économie de la mer en 2030

Ce rapport explore les perspectives de croissance de l'économie de la mer, sa capacité à créer de l'emploi dans le futur et son rôle dans la gestion des défis mondiaux. Une attention particulière est accordée aux industries émergentes liées à la mer compte tenu de leur potentiel de croissance et d'innovation, et de leur contribution à résoudre les questions de sécurité énergétique, d'environnement, du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le rapport examine les risques et les incertitudes concernant le développement futur des industries liées à la mer, les innovations requises en science et technologie pour soutenir leur progression, leur contribution potentielle à la croissance verte et certaines implications pour la gestion des océans. Enfin, en examinant l'économie de la mer dans son ensemble, la publication explore les possibilités d'action susceptibles de stimuler les perspectives de développement à long terme, tout en gérant l'utilisation de la mer de manière responsable et durable.

French Also available in: English

Vers une gestion intégrée de la mer

Ce chapitre est une réflexion à plus long terme sur les défis qui se présentent dans la gestion de la mer et sur quelques-unes des possibilités émergentes qui pourraient aider à les relever. Il s’ouvre par un bref panorama des conséquences, pour la gouvernance de la haute mer, d’une multipolarité géopolitique et d’une fragmentation des institutions croissantes, avant de s’intéresser à la gestion de la mer dans les zones économiques exclusives (ZEE). Dans ces zones, en effet, les problèmes se posent différemment, car les ressources et les activités économiques humaines y sont sous la responsabilité de gouvernements distincts. Pourtant, ce n’est que récemment que des cadres d’action stratégique applicables à la gestion des eaux et des fonds marins nationaux ont commencé à se dessiner, et que la gestion intégrée de la mer a pris une ampleur visible. Par ailleurs, la gestion des ZEE marines présente de multiples difficultés qui entravent l’efficacité de sa mise en oeuvre. Ce chapitre propose trois voies d’action pour parvenir aux améliorations qui s’imposent urgemment : mieux intégrer l’analyse et les instruments économiques ; innover en matière de structures et de processus de gouvernance et faire un plus grand usage de la science et de la technologie, en particulier dans la collecte de données de meilleure qualité.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error