1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

English, French

Stabilité des marchés de capitaux dans l'Union européenne : Améliorer la réglementation et le contrôle

Enhancing Regulation and Supervision

L’innovation et l’intégration financières ont favorisé le développement de la sphère financière et élargi les choix offerts aux consommateurs. L’intégration financière a aussi été de pair avec la formation de grandes institutions financières transnationales (GIFT) complexes. Ce phénomène a modifié les profils de risque et accru les risques de contagion transnationale. Pour l’UE, l’un des grands problèmes consiste à maîtriser le risque systémique et la contagion transnationale afin d’assurer la stabilité financière sur un marché des capitaux intégré. La tourmente financière a aussi mis en relief un certain nombre de failles du dispositif de réglementation et de contrôle. Bien que les autorités européennes méritent d’être félicitées pour leurs progrès dans le sens de la modernisation et de l’amélioration de leurs dispositifs et pour leur réaction à la tourmente financière, on peut faire davantage. En particulier, de nouvelles mesures sont nécessaires afin de remédier au décalage entre l’intégration des marchés européens de capitaux d’une part et des régimes de contrôle à caractère largement national de l’autre. Il convient en outre de se demander quelles mesures faut-il mettre en oeuvre pour atténuer le penchant procyclique du système financier. Les nouveaux règlements ne doivent pas faire peser des coûts inutiles sur les consommateurs, les entreprises et les institutions financières, ni entraver la poursuite de l’intégration des marchés.

English

Keywords: Union européenne, réglementation financière, surveillance prudentielle, crise financière
JEL: G1: Financial Economics / General Financial Markets; G21: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Banks; Depository Institutions; Micro Finance Institutions; Mortgages; G28: Financial Economics / Financial Institutions and Services / Financial Institutions and Services: Government Policy and Regulation
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error