1887

Perspectives économiques en Afrique 2017

Entrepreneuriat et industrialisation

image of Perspectives économiques en Afrique 2017

Les Perspectives économiques en Afrique 2017 dressent l’état actuel du continent et livrent des prévisions économiques à deux ans. Ce rapport annuel examine la performance de l’Afrique dans des domaines essentiels : macroéconomie, flux financiers extérieurs et recettes fiscales, commerce et intégration régionale, développement humain et gouvernance. Pour cette 16e édition, les Perspectives économiques en Afrique passent au crible la question du rôle des entrepreneurs dans l’industrialisation du continent. Le rapport propose des solutions pratiques que les gouvernements africains peuvent adopter pour mettre en place des stratégies d’industrialisation efficaces. Des politiques favorisant les compétences, les regroupements d’entreprises (clusters) et le financement lèveraient des contraintes majeures rencontrées actuellement par les entreprises privées africaines.

Des notes pays offrent une synthèse des tendances récentes de l'économie, des prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2017 et 2018, et des principaux enjeux dans chacun des 54 pays africains. Une annexe statistique (disponible en ligne uniquement) permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.

French Portuguese, English

.

Des politiques publiques favorisant l'entrepreneuriat pour l'industrialisation de l'Afrique

OECD Development Centre

Ce chapitre identifie les obstacles les plus importants auxquels sont confrontés les entrepreneurs africains, et se concentre sur trois domaines importants de l’action publique qui peuvent permettre aux entrepreneurs de contribuer sensiblement à l’industrialisation: renforcer les compétences des entrepreneurs, améliorer les infrastructures, notamment pour les regroupements d’entreprises (clusters), et faciliter l’accès au financement. Premièrement, ce chapitre traite de la façon de promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des entrepreneurs et des salariés. Deuxièmement, il examine comment les regroupements d’entreprises peuvent relancer l’industrialisation en offrant des conditions propices à la croissance des entreprises africaines. Troisièmement, il explore les moyens de financer les petites et moyennes entreprises, y compris celles présentant un fort potentiel. Il propose également des solutions permettant aux pouvoirs publics de coopérer avec le secteur privé pour concevoir et mettre en oeuvre les mesures qui s’imposent.

French English, Portuguese

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error