Perspectives économiques en Afrique 2013
Transformation structurelle et ressources naturelles
Seul rapport annuel assurant le suivi détaillé des performances économiques de 53 pays d’Afrique, Les Perspectives économiques en Afrique utilisent un cadre analytique rigoureusement comparable.
Cette édition 2013 met l'accent sur la transformation structurelle et les ressources naturelles en Afrique. Elle partage les enseignements tirés sur le continent et ailleurs sur la manière d’accélérer le changement structurel et d’amplifier le levier positif des ressources naturelles. Le rapport comprend également un aperçu des performances et des perspectives de l’Afrique, des notes par pays et une annexe statistique détaillée.
Also available in: Portuguese, English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 13.52MBPDF
Cap-Vert
OECD Development Centre
Le ralentissement observé depuis la fin de 2011 a persisté en 2012, sous l’effet de la stagnation économique sur toute la planète, et en particulier dans la zone euro. Le recul de l’aide étrangère et l’atonie de l’investissement étranger sont à l’origine d’un tassement de la croissance du produit intérieur brut (PIB), qui est passée de 5.0 % en 2011 à 4.0 % en 2012, selon les projections. Les envois de fonds des travailleurs expatriés ont toutefois bien résisté, et le tourisme a affiché de solides performances. Le tourisme et les activités connexes sont d’ailleurs restés le principal moteur de l’économie en 2012, et totalisent environ 30 % du PIB et 90 % des exportations. Pourtant, la dégradation des perspectives économiques mondiales et la crise de la dette souveraine dans la zone euro devraient continuer de peser sur les performances économiques du Cap-Vert. Néanmoins, de nouveaux investissements publics de grande ampleur devraient soutenir la demande intérieure et porter la croissance du PIB à 4.8 % en 2013. À moyen terme, le Cap-Vert devra reprendre ses réformes structurelles s’il veut rééditer les taux de croissance soutenus enregistrés ces dix dernières années.
Also available in: English, Portuguese
- Click to access:
-
Click to download PDF - 356.95KBPDF