1887

Notes ouest-africaines

La série Notes ouest-africaines analyse les dynamiques socio-économiques, politiques et sécuritaires que traverse l’Afrique dans une perspective régionale et multidisciplinaire. Elle cherche à stimuler la discussion, rassembler les informations et mieux anticiper les transformations en cours pour les politiques à venir. La série vise à partager des études avec une large audience d’experts, de praticiens du développement, de décisionnaires et de lecteurs avertis. Les Notes sont disponibles en anglais et/ou en français ; les résumés dans les deux langues. Initiées par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) pour éclairer les enjeux ouest-africains, ces analyses sont préparées par son Secrétariat, ses membres et partenaires, les autres départements de l’OCDE, des organisations internationales et autres experts et chercheurs.

French English

Les inégalités de genre dans les institutions sociales ouest-africaines

Les institutions sociales discriminatoires que sont les lois formelles et informelles, normes et pratiques sociales, restreignent les droits et les opportunités d’autonomisation des femmes dans les 17 pays d’Afrique de l’Ouest. De nouvelles lois et mesures sur les droits des femmes et la parité se sont accompagnées de progrès sensibles. Cependant, les institutions sociales discriminatoires continuent à contraindre l’accès des femmes aux ressources productives, à favoriser les atteintes à leur intégrité physique et à restreindre leur pouvoir décisionnel dans les sphères privée et publique. Cela entrave l’accès à l’éducation et aux opportunités économiques des femmes et des filles, réduisant ainsi le potentiel de développement des pays. Les analyses basées sur l’indicateur Institutions sociales et égalité femme-homme (SIGI) du Centre de développement de l’OCDE fournissent aux décideurs politiques et acteurs du développement des éléments probants nécessaires à la conception de politiques et de programmes plus efficaces. Placer les institutions sociales au cœur des réponses politiques ouvre des perspectives nouvelles et durables de promotion de l’égalité femmes-hommes dans les stratégies de développement nationales et régionales.

French English

Keywords: Afrique de l’Ouest, femmes, institutions sociales, inégalité des genres
JEL: K38: Law and Economics / Other Substantive Areas of Law / Human Rights Law; Gender Law; N37: Economic History / Labor and Consumers, Demography, Education, Health, Welfare, Income, Wealth, Religion, and Philanthropy / Economic History: Labor and Consumers, Demography, Education, Health, Welfare, Income, Wealth, Religion, and Philanthropy: Africa; Oceania; J16: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Economics of Gender; Non-labor Discrimination
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error