1887

Coopération pour le développement : Rapport 2009

image of Coopération pour le développement : Rapport 2009
Cette édition annuelle du Rapport sur la coopération pour le développement de l’OCDE présente des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide. Le rapport marque également l’arrivée du nouveau Président du CAD, Eckhard Deutscher, qui y fournit un compte rendu du Forum de haut niveau d’Accra sur l’efficacité de l’aide. Il insiste notamment sur la nécessité de redoubler d’efforts pour que l’aide produise des résultats plus bénéfiques lors de la crise économique actuelle. Le Rapport traite aussi cette année de la question de la fragmentation de l’aide, laquelle soulève un problème majeur du fait qu’elle se traduit par une pluie désordonnée d’apports minimes. Il présente cinq leçons, tirées d’études de cas réalisées dans divers pays, sur les moyens de mettre à profit la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide pour raccorder à la politique du développement des objectifs plus généraux tels que le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.

Le Rapport sur la Coopération pour le développement porte traditionnellement la date de l'année précédant sa publication. Nous appelons l’attention des lecteurs sur le fait que, à partir de la présente édition, cette date sera celle de l'année réelle de publication. Le rapport de cette année s’intitule donc Coopération pour le développement : Rapport 2009. À noter : les données fournies dans ce rapport sont celles qui ont été transmises à l'OCDE jusqu'au 15 novembre 2008 et renvoient donc aux apports de 2007.

French German, English

.

Point sur les politiques et les efforts des donneurs bilatéraux

Les apports d’aide ont continué à progresser en 2007, si l’on exclut des chiffres les allégements de dettes exceptionnels. Ils n’ont toutefois augmenté que de 2 % par rapport à leur niveau de 2006. C’est bien trop peu pour que les engagements souscrits par les donneurs pour 2010 soient honorés. La lutte contre la pauvreté reste au coeur des préoccupations de la communauté des donneurs qui ont inscrit la réalisation des OMD parmi leurs objectifs de premier plan. Ils s’attachent ainsi à créer les conditions indispensables à la réussite de cet effort, notamment à assurer l’instauration de la croissance, d’une bonne gestion des affaires publiques et de la stabilité requise, et beaucoup articulent leurs programmes autour de buts précis. Ils entreprennent de réformer leurs systèmes de façon à pouvoir appliquer les principes relatifs à l’efficacité de l’aide et atteindre les objectifs énoncés dans le Programme d’action d’Accra. Ils ont élaboré des plans d’action, mis en place des dispositifs de suivi et fait davantage de place aux résultats. Ils insistent sur l’importance de l’appropriation par les pays partenaires et utilisent de nouvelles méthodes de travail : certains tentent la coopération déléguée, la participation à des programmes conjoints et, surtout, le soutien budgétaire direct et le soutien budgétaire sectoriel. Les donneurs s’acquittent de l’obligation qu’ils ont de soutenir la mise en oeuvre des Conventions de Rio en apportant des contributions au Fonds pour l’environnement mondial et aux Secrétariats des Conventions, ainsi qu’en instituant des programmes bilatéraux pour l’environnement. Si la plupart d’entre eux ont une politique de l’environnement, qu’ils appliquent en principe à toutes leurs activités d’aide, certains ont aussi créé des fonds pour financer les efforts de lutte contre le changement climatique et la déforestation. En 2008, le CAD a assuré la conduite de quatre examens par les pairs – ceux de l’Australie, de la France, du Luxembourg et de la Norvège – et procédé à un examen spécial du système de la République de Corée. 

French English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error