Coopération pour le développement 2021
Pour une transformation numérique juste
Intelligence artificielle, robotique, Internet des objets ... : la transformation numérique révolutionne les économies et les sociétés. Dans cette économie mondiale numérisée, les pays à revenu faible ou intermédiaire peinent à trouver leur place, à cause d'un manque de capacités et de compétences numériques, mais aussi du fait de la fragmentation des règles mondiales et régionales. Qui plus est, les déficits de gouvernance et l'usage malveillant de la technologie numérique y représentent une menace pour la stabilité politique, la démocratie, les droits de l'homme et l'égalité.
L'édition 2021 du rapport Coopération pour le développement appelle à mettre le principe d'inclusion au cœur des processus de technologie numérique, ainsi que des normes et standards qui sont en train d'émerger. Avec les données les plus récentes et les analyses d'experts gouvernementaux, des organisations internationales, des universités, des entreprises et de la société civile, le rapport offre aux organismes de développement international les conseils et bonnes pratiques pour mettre les individus, les communautés et les objectifs de développement durable au centre de la transformation numérique.
Les profils des pays francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) et des institutions de l’Union européenne sont disponibles en français, et les autres en anglais.
Also available in: English
Saisir les possibilités favorables aux échanges numériques
Le passage au numérique offre aux pays en développement et aux entreprises de toutes tailles de nouvelles perspectives de surmonter les actuels désavantages de coûts des échanges et de livrer leurs produits sur un plus large éventail de marchés. Pour autant, ce chapitre insiste sur le fait que les avantages du passage au numérique au service des échanges, et ceux des échanges au service du passage au numérique, n’ont rien d’automatique. Pour faire en sorte de les concrétiser et d’en assurer un partage plus inclusif, un cadre réglementaire doit exister qui permette aux gouvernements des pays en développement de répondre aux nouveaux défis posés par le passage au numérique. Si la coopération et l’assistance technique internationales peuvent aider les pays en développement à rattraper leur retard en matière de connectivité et de compétences numériques pour optimiser les retombées positives de cette transition, ces mêmes pays doivent participer aux discussions régionales et mondiales qui donneront corps aux règles qui sous-tendent une partie croissante de leurs économies.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.09MBPDF