Coopération pour le développement 2018
Agir ensemble pour n'oublier personne
Lorsque les États membres des Nations Unies ont approuvé l’Agenda 2030 pour le développement durable en 2015, ils ont convenu que les objectifs et les cibles du développement durable devaient être atteints pour toutes les nations et tous les groupes de la société. Les gouvernements et les autres parties prenantes de l’agenda 2030 assument ainsi l'ambition de ne laisser personne de côté. Cette ambition apparaît de plus en plus souvent dans les politiques de développement, les priorités de la communauté internationale et les actions de plaidoyer de la société civile.
Comment garantir, dans les faits, que personne ne soit laissé de côté ? Les décideurs politiques, la société civile et les entreprises demandent plus de clarté. Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour la conception et la mise en œuvre des politiques économiques, sociales et environnementales ? Comment adapter les politiques de coopération au développement, la programmation et les mécanismes de responsabilisation ? Qu'est-ce que les gouvernements, les partenaires au développement et la communauté internationale devraient faire différemment pour que la poursuite des objectifs de développement durable améliore la vie de tous, et en premier lieu celle des plus défavorisés ?
Le Rapport Coopération pour le développement 2018 : Agir ensemble pour n’oublier personne répond à ces questions et à bien d'autres. Il s’appuie sur les données les plus récentes pour montrer ce qu‘être « laissé de côté » veut dire. Tout en adoptant un large éventail de perspectives, l’ouvrage tire les leçons des politiques publiques, des pratiques et des partenariats qui fonctionnent le mieux. Il propose un cadre d’action holistique et innovant pour garantir que les politiques et les outils de coopération au développement soient à la hauteur de l’enjeu : n’oublier personne.
Also available in: English
Finlande
La politique de développement de la Finlande, adoptée en 2016, repose sur une approche fondée sur les droits de la personne et se concentre sur les pays à faible revenu. Par conséquent, ses investissements à l’appui du développement doivent se conformer à des normes minimales, parmi lesquelles figurent le respect des principes des droits de la personne, l’égalité, la participation et la non-discrimination, ainsi que la non-contribution à des violations des droits humains ou à des structures/normes discriminatoires. La Finlande est résolue à intégrer le principe de « ne laisser personne de côté » dans ses activités de coopération pour le développement et met un accent particulier sur les droits des femmes et des personnes handicapées. Elle apporte également un soutien et un financement en vue de la mise en place de services de base universels et non discriminatoires – éducation inclusive, droit des enfants handicapés à l’éducation, etc.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 337.03KBPDF