Aide multilatérale 2010
Plus de 200 donneurs multilatéraux reçoivent ou font transiter par leur intermédiaire 40 % de l’aide totale. Afin d’acheminer cette aide efficacement et de mieux coordonner leurs efforts, l'Aide multilatérale 2010 présente les tendances de l’aide multilatérale et l’utilisation totale (budgets centraux et contributions extrabudgétaires) du système multilatéral et se concentre sur les fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque Mondiale. Ce rapport analyse les perspectives d’évolution – sous l’angle du développement – de l’architecture du financement de la lutte contre le changement climatique et donne une vue d’ensemble des réactions de la part des multilatéraux face à la crise financière et économique.
Tandis que le Rapport sur la coopération pour le développement de l'OCDE offre des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide, le rapport sur l’Aide multilatérale se penche en particulier sur les évolutions de l’aide multilatérale.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.34MBPDF
Aide multilatérale : stratégies et évaluation en 2009-10
La première section du présent chapitre examine les stratégies des membres du CAD en matière d’aide multilatérale. Plus de la moitié d’entre eux ont maintenant défini une stratégie dans ce domaine, mais ils ne lui ont pas toujours conféré le même caractère, ni la même portée. En effet, certaines des stratégies adoptées revêtent la forme de déclarations politiques générales destinées à guider l’attribution de l’aide multilatérale alors que d’autres définissent des priorités et des processus de mise en oeuvre précis. Aucun pays n’applique une formule fixe de répartition de l’aide à l’ensemble de son portefeuille multilatéral. Les pays ont aussi souvent conclu des accords de partenariat séparés avec leurs principaux partenaires multilatéraux. L’efficacité des institutions multilatérales est l’une des principales considérations prises en compte dans les décisions d’attribution de l’aide multilatérale. La deuxième section du chapitre considère les processus d’évaluation des organisations multilatérales actuellement utilisés dans cette perspective.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 350.67KBPDF