1887

Politiques agricoles : suivi et évaluation 2014

Pays de l'OCDE

image of Politiques agricoles : suivi et évaluation 2014

Cette édition du rapport Politiques agricoles : suivi et évaluation couvre les pays membres de l’OCDE. C’est une source unique et à jour des estimations du soutien à l’agriculture dans la zone de l’OCDE. Des profils des pays de l’OCDE rendant compte de l’évolution des politiques agricoles la complètent.

En résumé, alors que le lent déclin du soutien aux producteurs dans la zone de l’OCDE continue, les écarts entre pays restent importants. De nouveaux cadres pour les politiques agricoles seront mis en œuvres dès 2014 dans plusieurs pays. Une attention accrue sur l’innovation sera nécessaire pour améliorer de façon durable la productivité à long terme du secteur.

French English

.

Résumé

Selon l’estimation du soutien aux producteurs (ESP), le soutien apporté aux agriculteurs dans l’ensemble de la zone OCDE s’est établi en 2013 à 258 milliards USD ou 194 milliards EUR. Ce montant équivaut à 18 % des recettes agricoles brutes des pays membres de l’OCDE, ce qui traduit une légère diminution par rapport à 2012 (environ 19 %). Le niveau du soutien était à peu près deux fois plus élevé au milieu des années 80, quand l’OCDE a commencé à le mesurer : l’ESP en pourcentage des recettes agricoles brutes se situait alors à 37 %.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error