Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2004
Cette dixième édition des Perspectives agricoles de l’OCDE analyse la manière dont les forces mondiales et nationales façonnent les marchés agricoles à moyen terme (jusqu’en 2013). Elle met également l’accent sur certains des risques et incertitudes susceptibles d’infléchir les perspectives des marchés agricoles. Après avoir brossé un vaste panorama de la situation et décrit les hypothèses retenues, le rapport présente de façon détaillée les projections établies pour la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix des produits dans les pays de l’OCDE, ainsi qu’en Argentine, au Brésil, en Chine et en Russie.
L'ouvrage analyse les céréales, les oléagineux, le sucre, la viande et les produits laitiers. Les incidences à moyen terme sur les marchés de la réforme de la politique agricole commune de l’UE décidée en 2003, d’une part, et des enjeux de la politique agricole de l’Inde, ainsi que des perspectives des marchés agricoles pour ce pays, d’autre part, font l’objet de deux chapitres spéciaux.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.06MBPDF
Le secteur agricole indien
Performances actuelles, enjeux et perspectives des marchés à moyen terme
L’Inde, second pays le plus peuplé du monde, représente potentiellement l’un des marchés les plus importants pour les produits agricoles non transformés et les exportations agricoles. Cependant, dans un certain nombre de cas, l’accès à ce marché en pleine expansion a été limité par les politiques agricoles et des échanges. Le désir de parvenir à l’auto-suffisance à tous prix, basé sur une forte production alimentaire nationale encouragée par des subventions accordées sous la forme de soutien des prix et de fortes subventions nationales, et renforcé par le niveau élevé de droits de douane sur les importations, a limité les possibilités de développement des échanges. Toutefois, ce régime ...
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 451.20KBPDF