Suède

Place du tourisme dans l’économie

Le tourisme en Suède enregistre une progression régulière depuis une décennie ; sa contribution à l’économie et au marché du travail est importante. En 2016, le secteur affichait un chiffre d’affaires de 296 milliards SEK, en progression de 6.6 % par rapport à 2015 à prix courants, principalement sous l’effet d’une forte et constante augmentation du tourisme récepteur. Ce dernier a généré un chiffre d’affaires de 120 milliards SEK en 2016. Les trois villes principales sont les zones qui connaissent la croissance la plus rapide en termes de nuitées dans des hébergements commerciaux.

Étant donné la petite taille de son marché interne, la Suède est tributaire des marchés d’exportation et le revenu du tourisme n’a cessé de croître par rapport aux exportations totales de la Suède. Par comparaison avec 2015, la valeur des exportations touristiques a augmenté de 12.7 % tandis que les exportations totales ont progressé de 1.9 %. En 2016, le secteur touristique suédois représentait 6.2 % de la valeur totale des exportations de biens et services suédois, contre 3.9 % en 2000. La part du tourisme dans l’économie suédoise est restée inchangée, à 2.7 % du PIB en 2016.

Le secteur touristique suédois employait 170 000 personnes en 2016, soit une hausse de 6.9 % par rapport à 2015. Au cours de la même période, l’emploi total en Suède a augmenté de 1.7 %.

En 2016, le nombre total de nuitées de touristes internationaux dans des établissements commerciaux s’est élevé à 15.6 millions, soit une hausse de 2.8 % par rapport à 2015 et de 22 % par rapport à 2012. Les principaux marchés émetteurs restent la Norvège, l’Allemagne et le Danemark. Hors d’Europe, ce sont les États-Unis puis la Chine.

Gouvernance et financement du tourisme

L’Agence nationale pour le développement économique et régional, Tillväxtverket, et VisitSweden AB sont chargées de développer le tourisme au niveau national et de commercialiser la Suède en tant que destination touristique au niveau international. Ces deux organismes rendent compte au ministère des Entreprises et de l’Innovation.

Tillväxtverket élabore, met en œuvre et accompagne des initiatives professionnelles et des activités visant à promouvoir le développement et l’entrepreneuriat dans la filière du tourisme. L’agence est responsable des statistiques officielles du tourisme, et de la production et de la diffusion d’informations concernant le développement du tourisme et ses retombées sur l’économie suédoise, ainsi que de la collaboration avec d’autres agences gouvernementales ayant des responsabilités en rapport avec le tourisme. Tillväxtverket est située à Stockholm mais est dotée d’une structure régionale qui gère les questions associées aux fonds structurels.

VisitSweden AB est une entreprise détenue conjointement par l’État et le secteur suédois du tourisme représenté par Svensk Turism AB. Elle est chargée de commercialiser la destination Suède à l’étranger et dispose de bureaux dans plusieurs pays. Elle concentre ses activités sur les marchés émergents tels que l’Inde et la Chine, faisant la promotion d’un tourisme de nature et d’un écotourisme durables dans les régions rurales, et redoublant d’efforts pour allonger la durée des séjours des visiteurs internationaux.

Le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Entreprises et de l’Innovation, le ministère de la Culture, l’Institut suédois, Business Sweden et VisitSweden sont membres du Conseil de promotion de la Suède à l’étranger.

La Swedish Association of Local Authorities and Regions (SALAR) est l’organisme qui chapeaute les autorités locales et régionales. Ces dernières années, la SALAR a intensifié sa participation au tourisme par le biais de partenariats avec des organismes du secteur. Les communes, les conseils de comté et les régions travaillent de plus en plus ensemble pour soutenir le tourisme. La SALAR répond à leurs besoins et propose un appui et des services, par exemple en créant des plateformes de mise en réseau ou en organisant des conférences. En 2016, ses membres ont été invités à inventorier les questions touristiques qu’ils jugent les plus importantes pour le développement futur du tourisme suédois.

En 2016 également, le ministre des Entreprises et de l’Innovation a créé un forum regroupant des acteurs publics et privés du secteur du tourisme pour cerner les enjeux communs et concourir de manière constructive au développement du secteur touristique.

Le budget consacré aux statistiques et au développement du tourisme, intégré au budget de Tillväxtverket, totalise environ 25 millions SEK, hors dotations spécifiques comme au Programme en faveur des produits durables 2016-19 qui bénéficie d’un budget gouvernemental de 40 millions SEK. Le budget annuel affecté à VisitSweden est d’environ 140 et 120 millions SEK pour 2016 et 2017 respectivement. Le secteur débourse la même somme pour les campagnes de commercialisation. Les ressources allouées aux projets touristiques proviennent également de fonds régionaux et de fonds de l’Union européenne.

Suède : Organigramme des organismes de tourisme
picture

Source : OCDE, d’après le ministère des Entreprises et de l’Innovation, 2018.

Politiques et programmes liés au tourisme

Les autorités suédoises ont lancé une consultation publique sur une nouvelle politique touristique nationale cohérente se caractérisant par une optique intersectorielle, proposant de nouvelles structures et actions propices à la compétitivité internationale du secteur, à la croissance durable, à un entrepreneuriat rentable et à l’emploi partout dans le pays. Elles sollicitent également des propositions pour le renforcement de l’offre touristique transfrontalière

Les principaux enjeux pour le tourisme suédois sont notamment les compétences, la connectivité et les transports, la rentabilité, le développement des destinations et des produits, la saisonnalité et la durabilité.

Le transport est une question cruciale et épineuse en raison de la superficie importante de la Suède, de sa situation géographique et de sa population réduite. Ce sont les mêmes facteurs qui rendent le développement des destinations et la rentabilité particulièrement difficiles dans les zones rurales. Dans l’ensemble des régions suédoises, l’accès à l’internet haut débit est également un point crucial pour le secteur.

La Suède est confrontée à de fortes variations saisonnières, avec des saisons d’hiver et d’été très marquées et plutôt courtes, et de grandes disparités au sein du pays. Des travaux sont en cours dans la quasi-totalité des régions pour étendre la saison touristique. Un point positif pour la Suède est que le nombre de visiteurs internationaux, qui est en rapide augmentation, a tendance à allonger naturellement la courte saison estivale, puisque les touristes prennent des vacances plus tardives et ont des dates de vacances variables.

En 2012, plus de 40 organismes régionaux et locaux ont fait acte de candidature auprès de Tillväxtverket pour participer à une action quadriennale visant à renforcer et développer des destinations touristiques durables en Suède. Le budget total alloué au projet était de 6.4 millions EUR, dont environ 1 million EUR a été affecté à chacun des cinq territoires choisis, à savoir le Bohuslän, la ville de Kiruna, l’archipel de Stockholm, les villes de Vimmerby et Åre. Les destinations ont mis en place des actions pour prolonger la saison touristique, améliorer la qualité de l’accueil, développer de nouveaux produits et services plus durables, accroître l’accessibilité et de façon générale améliorer la qualité et la compétitivité des destinations (encadré 2.2).

Les autorités ont demandé à Tillväxtverket de s’appuyer sur les travaux du Programme de développement durable des destinations pour mener un programme consacré aux produits durables. Ce dernier a été lancé en 2016 et devrait être déployé sur tout le territoire suédois jusqu’en 2019, sous forme de sept projets centrés sur le tourisme culturel et de nature.

Tillväxtverket et l’Office suédois de l’agriculture apportent également leur appui aux travaux de Svenska Ekoturismföreningen (société suédoise d’écotourisme) pour élaborer une stratégie pour le tourisme de plein air, qui sera présentée en décembre 2017.

Profil statistique

Tableau 1. Suède : Tourisme interne, récepteur et émetteur

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933716956

Tableau 2. Suède : Entreprises et emploi dans le tourisme

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933716975

Tableau 3. Suède : Consommation du tourisme interne
Millions SEK

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933716994