Corée

Place du tourisme dans l’économie

En 2016, le nombre total de visiteurs internationaux en Corée s’est élevé à 17.2 millions, en progression de 30.3 % par rapport à 2015. L’année précédente, le tourisme émetteur s’était montré particulièrement résilient face à la menace présentée par l’apparition du MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), avec une baisse de seulement 6.8 % du nombre de visiteurs internationaux par rapport à 2014.

La Corée est devenue l’une des destinations les plus prisées des Chinois et d’autres touristes asiatiques ces dernières années. En 2016, la Chine a conservé sa position de premier marché émetteur, représentant 8.1 millions de visiteurs. Parmi les autres grands marchés figuraient le Japon (2.3 millions de visiteurs), les États-Unis (866 000 visiteurs) et Taïwan (833 000 visiteurs). En même temps, le tourisme émetteur a augmenté de 15.9 %, atteignant 22.4 millions de départs.

Les recettes du tourisme en 2016 ont été estimées à 17.1 milliards USD, chiffre en progression de 13.2 % par rapport à 2015. Les dépenses liées au tourisme se sont élevées à 23.1 milliards USD, se traduisant par une réduction du déficit touristique, qui est passé de 6.4 milliards USD en 2015 à 6.0 milliards USD en 2016, soit un recul de 6.6 %. Les visiteurs à l’origine des plus grosses dépenses étaient notamment ceux venus du Moyen-Orient (2 594 USD), de Chine (2 060 USD) et de Russie (1 783 USD), alors que les dépenses moyennes par personne s’établissaient à 1 625 USD.

Les caractéristiques de la demande des visiteurs internationaux se sont diversifiées ces dernières années, les touristes se détournant des voyages de groupe au profit des circuits individuels et préférant désormais séjourner dans des hôtels classés trois ou quatre étoiles plutôt que dans des hôtels cinq étoiles. Les achats ont représenté 52.6 % de l’ensemble des dépenses réglées par carte de crédit par les visiteurs internationaux en 2016. Les dépenses d’hébergement (31.7 %) comme celles de restauration (9.1 %) ont sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente.

Selon les estimations, en 2016, la contribution du tourisme au PIB total de la Corée s’est élevée à 5.1 % et le nombre total de salariés du secteur du tourisme à 1.5 million, soit 5.8 % de l’emploi national total. Les voyages internes ont atteint 241.7 millions au total, en progression de 1.4 % par rapport à l’année précédente. Les excursions ont augmenté de 1.6 % pour s’établir à 140.6 millions, les nuitées de 1.3 % à 101 millions, et le nombre de nuits passées par des visiteurs internes dans un établissement d’hébergement collectif s’est monté au total à 271 millions en 2016.

Gouvernance et financement du tourisme

En mai 2017, le Président nouvellement élu et son administration ont annoncé un nouveau programme d’action, comprenant des objectifs, des stratégies et des projets pour les cinq prochaines années, dont la finalité est d’accroître la prospérité liée au tourisme, de promouvoir le tourisme interne et de favoriser une quatrième révolution industrielle. En conséquence, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a achevé sa réorganisation en septembre 2017 pour pouvoir donner une suite concrète au nouveau programme d’action tout en continuant de renforcer la compétitivité du tourisme en Corée. Il en résulte que le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme compte actuellement deux bureaux relevant du vice-ministre du Tourisme :

  • le Bureau de la politique du tourisme, qui englobe la Division de la politique du tourisme, la Division de la promotion du tourisme interne, la Division du tourisme international et la Division de l’amélioration des services touristiques ;

  • le Bureau de la politique du secteur du tourisme, qui comprend la Division de la politique du secteur du tourisme, la Division de la convergence dans le secteur du tourisme et la Division du développement du tourisme.

La nouvelle administration est en train d’étudier la possibilité d’organiser une réunion sur la stratégie touristique nationale, qui serait présidée par le Président de la République ou le Premier Ministre, ce qui passerait par la mise en place d’un cadre de coopération horizontale et public-privé au niveau ministériel en vue de promouvoir le tourisme en tant que secteur stratégique national. Le ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports, celui de la Justice, celui des Affaires étrangères et celui des Affaires maritimes et de la Pêche, notamment, pourraient participer à cette réunion.

Corée : Organigramme des organismes de tourisme
picture

Source : OCDE, d’après le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (2018).

Le Fonds de promotion et de développement du tourisme assure le financement de la promotion du secteur en vertu de l’article 14 de la Loi-cadre sur le tourisme. En 2016, les dépenses totales du Fonds se sont élevées à environ 1.2 milliard USD, dont 332 millions USD de subventions en faveur de la promotion du secteur du tourisme, ainsi que des infrastructures touristiques et d’autres projets visant à attirer les touristes étrangers.

Politiques et programmes liés au tourisme

Ces dernières années, la politique du tourisme coréenne s’est attachée avant tout à accroître le volume de touristes étrangers. En mai 2017, la nouvelle administration a adopté une orientation stratégique essentiellement fondée sur la « prospérité liée au tourisme » et sur la promotion du tourisme en tant que mécanisme permettant à la fois d’améliorer la qualité de vie et de stimuler l’économie nationale. Les cinq grandes priorités dans le domaine du tourisme pour la période 2017-21 sont les suivantes :

  • encourager l’avènement d’une société du tourisme et des loisirs ;

  • améliorer la compétitivité du secteur du tourisme ;

  • créer des emplois de qualité grâce au tourisme ;

  • favoriser une croissance régionale équilibrée et le développement économique local par le biais du tourisme ;

  • diversifier les marchés d’origine et faire prospérer un secteur à plus forte valeur ajoutée.

Pour favoriser la durabilité du tourisme récepteur, l’une des grandes difficultés consiste à diversifier à la fois les marchés d’origine et les destinations régionales des visiteurs. Le nombre de touristes étrangers a atteint un niveau record en 2016. Or, les visiteurs chinois ont représenté 46.8 % de l’ensemble des arrivées internationales, ce qui s’explique notamment par la réalisation de campagnes promotionnelles et un assouplissement des règles d’obtention d’un visa ciblant la population croissante de touristes indépendants chinois. L’administration chargée du tourisme s’oriente vers une diversification des marchés d’origine grâce au lancement d’ambitieuses campagnes de promotion axées sur le Japon et l’Asie du Sud-Est.

Les autres priorités en vue de la production de recettes plus importantes par le tourisme international résident notamment dans l’élaboration de stratégies destinées à attirer davantage de voyageurs indépendants et dans la promotion d’un tourisme à forte valeur ajoutée.

La Corée est en train de mettre en œuvre les initiatives suivantes :

  • Mise en place de subventions afin que les salariés des petites entreprises bénéficient d’une prime de vacances financée en partie par l’État : il s’agit d’un dispositif d’aide financière aux vacances visant à offrir une meilleure assurance de la prise de congés en bonne et due forme par les salariés des petites et moyennes entreprises (PME), qui prend la forme d’une carte de débit prépayée. Le coût total des vacances est pris en charge à 50 % par le salarié, 25 % par l’État et 25 % par l’employeur (chacun mettant en dépôt sa part sur le compte virtuel rattaché à la carte prépayée) ; les dépenses réalisées avec cette carte sont limitées au secteur du tourisme et à une période d’utilisation de la carte bien définie.

  • Création de programmes touristiques adaptés à chaque tranche d’âge, des enfants aux personnes âgées. De tels programmes sont également réservés aux groupes de population défavorisés.

  • Mise en place de contenus touristiques et de stratégies de promotion personnalisés pour chaque grand marché d’origine.

  • Lancement d’une intense campagne de promotion à l’étranger, centrée sur dix destinations régionales précises susceptibles, grâce à leur fort potentiel, d’attirer un plus grand nombre de visiteurs internationaux.

  • Mise en place d’une plateforme en ligne dédiée et de stratégies étoffées de marketing numérique de façon à améliorer l’expérience touristique des voyageurs indépendants. Un service d’information sur les itinéraires touristiques recommandés, offrant par ailleurs la possibilité d’acheter des produits, devrait être inauguré en septembre 2017.

  • Lancement de vastes campagnes de promotion en ligne et sur dispositif mobile pour susciter l’intérêt des voyageurs indépendants.

Outre les campagnes de promotion, de nouveaux produits ont été lancés pour inciter les touristes à se déplacer et à dépenser. De plus, des efforts continuent d’être déployés pour améliorer la compétitivité du tourisme à forte valeur ajoutée en ciblant de nouvelles réunions d’entreprise, en diversifiant le marché des voyages de motivation et en élargissant le champ du tourisme médical.

Mesures incitatives visant à favoriser les dépenses touristiques en Corée

La Korea Tour Card sera lancée en 2017, dans le but d’assurer aux touristes une expérience mieux intégrée dans les destinations où ils se rendent. Émise par un organisme officiel de promotion du tourisme, cette carte, qui sera proposée exclusivement aux visiteurs internationaux, offrira un moyen pratique de payer ses titres de transport public et son billet d’entrée pour différentes attractions touristiques, mais aussi de régler ses achats, ses repas et ses places de spectacle. Disponible dans des points de vente spécifiques, elle offrira aux visiteurs internationaux qui en seront porteurs différents avantages tels que des remises dans certaines boutiques, des bons de réduction ainsi qu’un cadeau de bienvenue pour les personnes achetant leur première carte. Elle pourra être rechargée dans les banques, les magasins de proximité et les stations de métro (http://koreatourcard.kr).

Le système de remboursement automatique des taxes et la politique de remboursement immédiat de ces dernières ont également été mis en place pour améliorer l’expérience d’achat des visiteurs. Le système de remboursement automatique des taxes, inauguré en 2014, simplifie la procédure habituelle de remboursement des taxes. À l’aéroport, les visiteurs peuvent scanner leur passeport et leur bon de remboursement de la TVA à la borne avant de passer les contrôles pour percevoir ce remboursement en espèces une fois les contrôles passés. Depuis janvier 2016, la politique de remboursement immédiat des taxes permet aux touristes internationaux d’acheter des produits hors taxe dans la limite d’un certain montant. Elle offre aux voyageurs une expérience plus agréable et pratique en leur épargnant le temps et les démarches nécessaires pour se faire rembourser les taxes.

Profil statistique

Tableau 1. Corée : Tourisme interne, récepteur et émetteur

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933716253

Tableau 2. Corée : Entreprises et emploi dans le tourisme

picture

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933716272