Avant-propos

Le présent rapport Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l’OCDE 2015 est établi à partir des dernières données comparables au niveau international. Il identifie les atouts des pays de l’OCDE ainsi que d’autres grandes économies, et analyse les défis à relever pour surmonter les effets des crises financières et économiques récentes tout en améliorant le bien-être des sociétés.

Ce document présente les indicateurs habituels relatifs aux avancées de la science, de la technologie, de l’innovation et de l’industrie. Il comprend également de nouveaux indicateurs expérimentaux qui abordent, sous un nouvel angle, des domaines intéressant l’action publique.

Le Tableau de bord n’a pas pour objet de classer les pays ni d’établir des indicateurs composites, mais de fournir aux décideurs et analystes les moyens de comparer des économies de taille ou de structure similaire et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs à l’échelon national ou supranational. Ce rapport résulte des efforts entrepris par l’OCDE pour bâtir une infrastructure de données reliant acteurs, résultats et répercussions. Il met en lumière les potentialités et les limites de certains indicateurs et propose des pistes à explorer pour de futurs travaux.

Simples repères, les indicateurs ne traitent pas des liens de causalité. Leur validité dépend par ailleurs de l’usage qui en est fait. Ceux retenus ici ont été mis au point selon les critères suivants :

  • Un indicateur doit reposer sur des statistiques de qualité et des principes analytiques solides, être mesurable dans le temps au niveau international avec des marges d’amélioration possibles.

  • Un indicateur doit être pertinent, en particulier pour l’aide à la décision.

  • Les indicateurs expérimentaux, qui complètent ceux plus aboutis, ouvrent de nouvelles perspectives et font progresser le travail sur la mesure. Ils ont pour but de stimuler les débats de fond et dégager de nouvelles dynamiques.

Le premier chapitre, intitulé Économie du savoir : tendances et caractéristiques, brosse un tableau général de l’innovation. Il s’intéresse à la dynamique des entreprises, à la productivité et à l’emploi dans le contexte récemment assombri par la crise économique. Il examine la nouvelle géographie de la croissance sous l’angle des chaînes de valeur mondiales, la nouvelle donne de l’innovation, les particularités actuelles de la recherche scientifique et les caractéristiques de l’innovation au-delà des activités formelles de recherche-développement.

Cinq chapitres thématiques sont consacrés à des domaines clés de l’action publique :

  • Le chapitre Investir dans le savoir, les talents et les compétences traite des actifs intellectuels que beaucoup d’entreprises et d’États considèrent comme la source d’une croissance durable à long terme, aujourd’hui et demain. Des indicateurs du capital intellectuel y sont proposés à titre expérimental, comme la formation formelle et en cours d’emploi, dans les secteurs privé et public. De nouveaux indicateurs sont également présentés : les premiers, sur l’excellence de la recherche, s’intéressent à la performance des pays suivant différentes voies de spécialisation scientifique ; les seconds, sur les compétences, s’avèrent nécessaires pour appréhender le nouvel environnement de travail façonné par les TIC.

  • Le chapitre Partager la connaissance vient étayer la réflexion en proposant une série d’indicateurs concernant la variété et la nature des mécanismes de diffusion des connaissances. Il comprend des indicateurs de la mobilité internationale des personnes hautement qualifiées, étudiants et chercheurs inclus, des retombées de la collaboration scientifique (à partir des références citées dans les brevets), des liens entre science et technologie (à partir des références « hors brevet » citées dans les brevets) et de la collaboration des entreprises en matière d’innovation. S’y ajoutent de nouveaux indicateurs établis à l’aide des résultats d’une enquête expérimentale menée par l’OCDE auprès de scientifiques ; ils concernent le rôle des auteurs principaux dans la collaboration internationale et le libre accès aux résultats de la recherche financée sur fonds publics.

  • Le chapitre Libérer l’innovation dans les entreprises analyse le dynamisme du secteur des entreprises et les conditions-cadre indispensables à l’innovation. Sont examinées les combinaisons possibles d’actifs de propriété intellectuelle, en particulier la manière dont les entreprises recourent simultanément aux brevets, marques déposées et dessins (ou modèles) industriels, pour protéger leurs innovations. De nouveaux éléments concernant les dessins et modèles enregistrés renseignent sur la manière dont la créativité est protégée dans les pays. Une technique inédite est proposée pour aider à identifier les types de produits caractérisés par l’émergence d’activités créatives. De nouvelles estimations des incitations fiscales, alliées aux données sur le financement direct, brossent un tableau plus complet de l’action déployée par les pouvoirs publics pour promouvoir la R-D des entreprises, tandis que de nouveaux indicateurs, définis à partir des enquêtes sur l’innovation, mesurent la participation des entreprises innovantes aux marchés publics. D’autres indicateurs portent plus généralement sur le contexte favorable à l’innovation.

  • Le chapitre Soutenir la concurrence dans l’économie mondiale étudie les moyens mis en œuvre par les pays pour renforcer leur compétitivité et le degré de réussite des économies à s’intégrer et à se spécialiser dans les chaînes de valeur mondiales. Sont analysés, dans ce chapitre, la spécialisation en R-D, les avantages technologiques et forces relatives, ainsi que les caractéristiques des entreprises innovantes et l’usage qu’elles font des nouvelles technologies dans les processus de conception. De nouveaux indicateurs provenant de la Base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA) permettent d’appréhender, sous un angle nouveau, la participation des économies aux échanges internationaux et aux chaînes de valeur mondiales, ainsi que les retombées qui en découlent pour l’emploi et la consommation. Les nouvelles estimations TiVA sont plus détaillées au niveau sectoriel et permettent ainsi d’analyser, pour certaines activités, les atouts relatifs de telle ou telle économie dans les chaînes de valeur mondiales.

  • Le chapitre La science et la technologie au service de la participation citoyenne décrit la participation du public aux processus novateurs, le degré de sophistication de la demande et la disposition à accepter et à reconnaître les potentialités offertes par la science et la technologie. Une nouvelle série d’indicateurs clés permet d’étudier l’accès des individus aux technologies et l’utilisation qu’ils en font dès le plus jeune âge, leur niveau de cyberactivité, de cyberconsommation et de recours aux services de l’administration électronique. Ce chapitre s’intéresse aussi aux mesures prises pour favoriser l’innovation et faire face aux enjeux de taille touchant la santé et l’environnement, et permet d’évaluer l’influence des pays dans la mise au point de nouvelles technologies connexes. Enfin, de nouveaux indicateurs calculés à titre expérimental, à partir d’enquêtes qualitatives, rendent compte des perceptions du public à l’égard de la science et de la technologie.

Ce Tableau de bord s’adresse principalement aux analystes familiers du maniement des indicateurs et aux personnes qui produisent ce type d’informations à des fins d’analyse ou d’élaboration des politiques. Chaque indicateur fait l’objet d’un texte introductif de quelques paragraphes, assorti d’éléments d’interprétation. Les encadrés « Définitions » et « Mesurabilité » apportent des précisions sur la méthodologie employée et résument les enjeux, lacunes et initiatives récentes propres à l’indicateur considéré.

L’ensemble des graphiques et données y afférentes sont téléchargeables via StatLink (hyperliens vers une page web). De plus amples données, en termes de couverture géographique et chronologique, sont accessibles de la même manière. Par ailleurs, les lecteurs trouveront, sur le site web du Tableau de bord (www.oecd.org/fr/sti/science-technologie-industrie-tableau-de-bord.htm), plusieurs synthèses thématiques et notes par pays, ainsi que des outils en ligne leur permettant de visualiser les indicateurs et de réaliser des analyses à leur gré.