Avant-propos

Le rapport Comment va la vie ? s’inscrit dans le cadre de l’Initiative du vivre mieux de l’OCDE, qui vise à promouvoir des « Politiques meilleures pour une vie meilleure », conformément à la mission première de l’OCDE. Il s’agit d’un rapport statistique publié tous les deux ans qui présente un vaste éventail de résultats sur le plan du bien-être, ainsi que leurs variations dans le temps, entre les catégories de population et entre les pays. Cette évaluation s’appuie sur un cadre pluridimensionnel couvrant 11 dimensions du bien-être actuel et 4 types de ressources propices à un bien-être durable. Chaque édition inclut également des chapitres thématiques proposant une analyse en profondeur de certaines dimensions du bien-être. L’édition 2017 accorde ainsi une attention particulière aux inégalités de bien-être, à la situation des migrants au regard du bien-être, ainsi qu’au rôle de la gouvernance par rapport au bien-être.

Ce rapport est l’œuvre de la Division des Statistiques auprès des ménages et de la mesure du progrès, de la Direction des statistiques de l’OCDE, avec des contributions de la Division de la réforme du secteur public, de la Direction de la gouvernance publique (chapitre 4). Les principaux auteurs de chaque chapitre sont les suivants : Carrie Exton (chapitre 1); Carlotta Balestra (chapitre 2); Kate Scrivens et David Marguerit (chapitre 3); Santiago Gonzalez (chapitre 4); et Joshua Monje-Jelfs et Elena Tosetto (chapitre 5). Les deux annexes en ligne ont été rédigées principalement par Elena Tosetto. Carrie Exton a chapeauté le projet, dont la supervision a été assurée par Romina Boarini, Marco Mira d’Ercole et Martine Durand. Nous exprimons notre gratitude à Lara Fleischer et Giampaolo Bonomi pour leurs contributions aux analyses qui figurent dans le rapport et les notes-médias. Martine Zaïda, responsable de la communication de Comment va la vie ?, a apporté une aide essentielle tout au long du projet.

Nous adressons nos remerciements aux nombreux collègues de l’OCDE pour leur aide, leurs commentaires et leur éclairage, que ce soit sur le projet de texte ou sur des questions spécifiques. Cela inclut entre autres : Rolf Alter, Anil Alpman, Yves Breem, Francesca Borgonovi, Marie-Clémence Canaud, Orsetta Causa, Jean-Christophe Dumont, Michael Förster et l’équipe de la Distribution des revenus, Mikkel Hermansen, Chris James, Gaetan Lafortune, Zsuzsanna Lonti, Edwin Lau, Luiz de Mello, Fabrice Murtin, Matthew de Queljoe, Jennifer Ribarsky, Nicolas Ruiz, Sonia Primot, Miguel Cardenas Rodriguez, Markus Schwabe, Sarah Sentier, Cécile Thoreau, Bettina Wistrom et Isabelle Ynesta. L’équipe interne des publications et de la production était composée de Cicely Dupont-Nivore, Vincent Finat-Duclos, Audrey Garrigoux, Kate Lancaster et Julia Stockdale-Otarola, qui ont bénéficié de l’assistance éditoriale et des conseils de Patrick Hamm. Virginie Elgrably et Anne-Lise Faron ont prêté leurs concours pour la mise en forme du texte. Nous tenons à les remercier tous pour leur collaboration et leur aide précieuses.

Enfin, le rapport a bénéficié des commentaires utiles fournis sur les versions préparatoires des chapitres par les délégués auprès du Comité des statistiques et de la politique statistique de l’OCDE, et du Comité de la gouvernance publique (chapitre 4) de l’OCDE. Le chapitre 3 a également été présenté au Groupe de travail sur les migrations de l’OCDE. Nous leurs exprimons notre gratitude pour leurs contributions et leurs conseils.