COMMENT VA LA VIE AU CANADA ?

De manière générale, le Canada obtient des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE sur la plupart des indicateurs du bien-être ci-après. Il se situe aux premiers rangs des pays de l’OCDE pour ce qui est du patrimoine net des ménages, le taux d’emploi est élevé (73 % en 2016), le taux de chômage de longue durée est faible (0.8 % en 2016) et moins de 4 % des salariés travaillent régulièrement 50 heures ou plus par semaine, soit moins d’un tiers de la moyenne de l’OCDE. Cela étant, selon les informations recueillies, les travailleurs à temps plein ont en moyenne moins de temps de loisir (temps consacré aux loisirs et aux occupations personnelles) que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. Les conditions de logement sont globalement satisfaisantes, mais l’accessibilité financière du logement était inférieure à la moyenne de l’OCDE en 2016. En moyenne, les Canadiens bénéficient d’une qualité de l’air et de l’eau relativement bonne, et affichent un sentiment de sécurité et un degré de satisfaction à l’égard de la vie parmi les plus élevés de la zone OCDE. Une forte proportion de Canadiens fait état de bons niveaux de santé perçue, même si ces données ne sont pas directement comparables avec celles des autres pays de l’OCDE car l’échelle de déclaration est différente.

Graphique 5.5. Niveau moyen de bien-être actuel du Canada : forces et faiblesses relatives
picture

Note : Ce graphique met en évidence les domaines qui constituent des forces ou des faiblesses du Canada en matière de bien-être par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE. Tant pour les indicateurs positifs que négatifs (comme les homicides, signalés par un astérisque « * »), une barre plus longue indique toujours un meilleur résultat (autrement dit, un niveau de bien-être plus élevé), tandis qu’une barre plus courte correspond toujours à un résultat plus mauvais (autrement dit, à un niveau de bien-être moins élevé). Si des données manquent pour un indicateur, le segment correspondant du cercle est de couleur blanche.

 https://doi.org/10.1787/888933676486

Évolution du niveau moyen de bien-être au Canada au cours des 10 dernières années

Dimension

Description

Évolution

Revenu et patrimoine

Au Canada, le revenu disponible ajusté net des ménages a augmenté de 20 % en données cumulées au cours de la dernière décennie, et a dépassé la moyenne de l’OCDE en 2013-2014.

Emploi et salaires

Après une forte baisse en 2009, le taux d’emploi au Canada s’est redressé progressivement pour ressortir en 2016 à un niveau proche de celui de 2005. Le revenu moyen a fortement augmenté et est aujourd’hui supérieur de 18 %, en termes réels, à son niveau de 2005. Comme dans la plupart des pays de l’OCDE, l’insécurité sur le marché du travail canadien était plus élevée en 2015 qu’en 2007, même si on observe une amélioration depuis le pic de 2009. Partant il est vrai d’un niveau assez bas, le chômage de longue durée a été multiplié par deux entre 2008 et 2016, et a dépassé son niveau de 2005.

Conditions de logement

Le nombre de pièces par personne, qui est resté stable au cours de la décennie écoulée, est le plus élevé des pays de l’OCDE. L’accessibilité financière du logement connaît une légère amélioration depuis 2005.

Équilibre vie professionnelle-vie privée

La proportion de salariés travaillant 50 heures ou plus par semaine a diminué progressivement au cours des 10 dernières années, passant de 4.7 % en 2005 à 3.7 % en 2016.

État de santé

L’espérance de vie à la naissance au Canada est passée de 80.5 ans en 2007 à 81.5 ans en 2012 (il n’existe pas de données comparables pour 2005 et 2015). La proportion d’adultes se déclarant en bonne santé reste relativement stable depuis 2005, et se situe autour de 88 %.

Éducation et compétences

Conformément à l’évolution moyenne observée dans la zone OCDE, la proportion d’adultes ayant atteint au moins le deuxième cycle de l’enseignement secondaire a augmenté, passant de 85 % en 2005 à 91 % en 2016.

Liens sociaux

Le pourcentage de personnes ayant des proches ou des amis sur qui compter en cas de besoin a légèrement diminué en 10 ans au Canada (93 % contre 96 %).

Engagement civique

Le taux de participation électorale a augmenté de près de 4 points au cours des 10 dernières années au Canada. Cette évolution a été particulièrement marquée entre l’élection fédérale de 2011 et celle de 2015, année où le pourcentage de votants au sein de la population inscrite sur les listes électorale est passé de 61 % à 68 %.

Qualité de l’environnement

La proportion de Canadiens satisfaits de la qualité de l’eau au niveau local a augmenté au cours de la décennie écoulée (91 % contre 87 %) et se situe actuellement parmi les plus élevée des pays de l’OCDE. En ce qui concerne l’exposition annuelle à la pollution de l’air par les PM2.5, les résultats se sont nettement améliorés entre 2005 et 2008, et restent relativement stables depuis quelques années.

Sécurité personnelle

La mortalité par homicide a reculé entre 2005 et 2012, et la proportion de personnes déclarant se sentir en sécurité quand elles marchent seules la nuit a augmenté de 4 points en 10 ans – conformément à l’évolution observée dans plus de la moitié des pays de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles.

Bien-être subjectif

La satisfaction à l’égard de la vie est globalement constante depuis 10 ans.

Note : Pour chaque indicateur dans chaque dimension : le signe ⇗ indique une amélioration ; le signe ⇔ peu ou pas de changement ; et le signe ⇘ une dégradation. Ces signes caractérisent l’évolution observée entre l’année initiale (2005 dans la plupart des cas) et la dernière année connue (généralement 2015 ou 2016). L’ordre des flèches dans la troisième colonne correspond à l’ordre des indicateurs mentionnés dans la deuxième colonne.

Ressources nécessaires et risques pour le bien-être futur au Canada : sélection d’indicateurs
picture