Annexe sur les métadonnées

Produit intérieur brut (PIB) à prix et parités de pouvoir d’achat (PPA) constants de 2015 par actif.

La dernière année connue est 2021 pour l’Inde.

Source : OCDE, bases de données sur les comptes nationaux et la productivité, et base de données des Perspectives économiques.

Les chômeurs sont les individus en âge de travailler sans travail, disponibles sur le marché du travail et qui ont accompli des démarches spécifiques pour trouver du travail. Cet indicateur est mesuré en nombre de personnes au chômage en pourcentage de la population active et est désaisonnalisé. La population active est définie comme le nombre total de personnes au chômage plus la population active occupée. Les données proviennent d’enquêtes sur la population active.

La dernière année connue est 2021 pour l’Argentine ; et 2019 pour l’Indonésie.

Source : OCDE, base de données sur les statistiques de la population active ; Bureau national des statistiques de Chine.

Les indicateurs de la RMP pour l’ensemble de l’économie mesurent les obstacles réglementaires à l’entrée des entreprises sur le marché et à la concurrence présents dans un large éventail de grands domaines de l’action publique : procédures d’autorisation et procédures de marchés publics, gouvernance des entreprises publiques, encadrement des prix, évaluation des réglementations nouvelles ou déjà en vigueur, et commerce extérieur.

La dernière année connue est 2020 pour la Chine, l’Indonésie et le Pérou ; et 2019 pour la Bulgarie, la Croatie, les États-Unis et la Roumanie.

Source : OCDE, base de données de statistiques sur la réglementation des marchés de produits de 2018.

La dernière année connue est 2019 pour la Bulgarie, la Corée, l’Irlande, Israël, le Japon, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la République slovaque ; 2018 pour l’Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande ; et 2011 pour le Royaume-Uni.

Source : OCDE, bases de données des politiques du marché du travail et des Perspectives économiques ; Eurostat.

L’indicateur de l’état de droit reflète la perception de la mesure dans laquelle les citoyens ont confiance dans les règles sociales et les respectent, notamment celles tenant à la bonne exécution des contrats, aux droits de propriété, à la police et à la justice, ainsi que la probabilité de la commission d’infractions et de violences. L’estimation correspond au score du pays à l’indicateur global, exprimé en unités de distribution normale type, autrement dit variant approximativement entre -2.5 et 2.5.

Source : Banque mondiale, Indicateurs mondiaux de gouvernance.

La dernière année connue est 2022 pour la Corée ; 2020 pour le Canada, la Colombie et le Japon ; 2019 pour le Royaume-Uni ; 2018 pour Israël ; et 2017 pour l’Australie et le Chili.

Source : OCDE, base de données des technologies de l’information et des communications et base de données et base de données sur les régions et villes.

Toutes les entreprises (de 10 salariés ou plus)

La dernière année connue est 2022 pour la Nouvelle-Zélande ; 2020 pour la Belgique, la Colombie, le Danemark, l’Estonie, Israël, le Japon et le Royaume-Uni ; 2019 pour l’Australie ; et 2018 pour l’Islande.

Source: OCDE, base de données des technologies de l’information et des communications.

Le nombre d’abonnements au haut débit fixe correspond au nombre d’abonnements à un accès à haut débit à l’internet public (connexion TCP/IP) à des vitesses en aval égales ou supérieures à 256 kbit/s. Il peut s’agir, par exemple, de modems câble, de DSL, de fibre optique jusqu’au domicile/bâtiment et d’autres abonnements au haut débit fixe (filaire) au satellite et au sans fil fixe terrestre. Ce total est mesuré quel que soit le mode de paiement. Sont exclus les utilisateurs d’accès à des communications de données grâce à des réseaux mobiles cellulaires (dont l’internet). Le WiMAX fixe doit être inclus, ainsi que d’autres technologies fixes sans fil. Ce total inclut à la fois les abonnements résidentiels et les abonnements souscrits par les organisations.

Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde.

Dépenses intérieures de R-D des entreprises (DIRDE) dans les secteurs de l’information (CITI 26+58-63), quelle que soit leur source de financement. Les activités de fabrication et de services des TIC, aux côtés du secteur du contenu et des médias, sont conjointement dénommées « secteurs de l’information ». Ces secteurs sont des moteurs essentiels de la transformation numérique. La connectivité toujours plus rapide, le déploiement de l’internet des objets et les flux de données croissants reposent tous sur des investissements continus dans les infrastructures matérielles, logicielles et de communication. Parallèlement, l’adoption par les entreprises d’outils numériques et de nouveaux modèles économiques rendus possibles par les technologies numériques – comme l’informatique en nuage – modifie la composition et la nature des secteurs de l’information.

La dernière année connue est 2020 pour la Chine, la Corée, l’Islande, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République slovaque et la République tchèque ; 2018 pour le Chili ; 2017 pour la France et les Pays-Bas ; et 2011 pour le Luxembourg.

Source : OCDE, Boîte à outils sur la transformation numérique, https://goingdigital.oecd.org/fr/indicator/31.

L’indice de restrictivité des échanges de services numériques (IRES) de l’OCDE mesure les obstacles transversaux qui entravent la capacité des entreprises de fournir des services à l’aide de réseaux électroniques ou les en empêchent complètement, quel que soit le secteur dans lequel elles exercent leurs activités. Il évalue cinq éléments : 1) les infrastructures et la connectivité, 2) les transactions électroniques, 3) les systèmes de paiement électronique, 4) les droits de propriété intellectuelle, et 5) les autres obstacles aux échanges de services numériques. L’IRES est un indice composite dont les valeurs sont comprises entre 0 et 1, où la valeur 0 correspond à un environnement réglementaire ouvert aux échanges numériques et la valeur 1 correspond à un régime totalement fermé.

Source : OCDE, base de données sur l’industrie et les services.

L’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI) est un indice composite élaboré à partir d’indicateurs pertinents sur les résultats obtenus par les pays européens dans le domaine numérique, qui permet de suivre l’évolution de la compétitivité numérique des États membres de l’Union européenne (UE). Il couvre cinq grandes dimensions : connectivité, capital humain, utilisation des services internet, intégration de la technologie numérique et services publics numériques. L’indice de référence pour l’administration en ligne compare la manière dont les gouvernements européens fournissent des services publics numériques. Quatre dimensions sont utilisées pour évaluer les services publics en ligne (Principe de l’utilisateur, Transparence, Facilitateurs clés et Services transfrontaliers).

Source : Commission européenne.

L’intensité de la pauvreté est définie comme étant l’écart relatif entre le revenu moyen des personnes pauvres et le seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté correspond à 60 % du revenu médian des ménages.

La dernière année connue est 2021 pour le Costa Rica, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ; 2020 pour l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Corée, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovénie ; 2019 pour l’Allemagne, le Danemark, la France, la République slovaque, la Suisse et la Türkiye ; 2018 pour le Japon ; et 2017 pour l’Afrique du Sud, le Chili et l’Islande.

Source : OCDE, base de données sur la distribution des revenus.

L’intensité de la pauvreté correspond à l’écart entre le revenu ou les dépenses moyens des ménages pauvres et le seuil de pauvreté de 3.65 USD par jour (PPA de 2017, en comptant comme personnes non pauvres), exprimée en pourcentage du seuil de pauvreté. Cet indicateur mesure la profondeur de la pauvreté, ainsi que son incidence.

La dernière année connue est 2022 pour l’Indonésie ; et 2019 pour la Chine et l’Inde.

Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde.

Différence de points en compréhension de l’écrit associée à une hausse d’une unité dans l’indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC). L’indice SESC est un indice composite regroupant en un seul résultat les ressources financières, sociales, culturelles et le capital humain à la disposition des élèves. Ses composantes, dont chacune a la même pondération dans l’indice, sont les suivantes : niveau d’études des parents, profession des parents et diverses possessions dans le foyer, considérées comme représentatives de la richesse matérielle ou du capital culturel, comme la possession d’une voiture, l’existence d’une pièce tranquille où étudier, l’accès à l’internet, le nombre de livres et autres ressources culturelles présentes dans le foyer.

Source : OCDE, base de données du PISA.

La valeur du coefficient de Gini varie entre 0, qui correspond à une « égalité parfaite » (chaque personne reçoit la même fraction des revenus) et 100, qui représente une « inégalité parfaite » (la fraction de la population la plus riche reçoit l’intégralité des revenus). Elle est calculée à partir du revenu disponible équivalent des ménages – c’est-à-dire le revenu après impôts et transferts sociaux ajusté pour tenir compte des différents besoins des ménages en fonction de leur taille – à l’aide d’une échelle d’équivalence établie en divisant le revenu des ménages par la racine carrée de leur taille.

La dernière année connue est 2021 pour le Costa Rica, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ; 2020 pour l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Corée, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovénie ; 2019 pour l’Allemagne, le Danemark, la France, la République slovaque, la Suisse et la Türkiye ; 2018 pour le Japon ; et 2017 pour l’Afrique du Sud, le Chili et l’Islande.

Source : OCDE, base de données sur la distribution des revenus.

Cet indicateur mesure le revenu de certaines familles sans emploi qui demandent des prestations de revenu minimum garanti (RMG). Lorsque le seuil de pauvreté du pays est défini comme un pourcentage fixe du revenu médian disponible, la normalisation des montants du RMG en fonction du revenu médian disponible permet de mesurer l’écart entre les prestations et le seuil de pauvreté. Par exemple, si le seuil de pauvreté est de 50 % du revenu médian disponible, une valeur de l’indicateur de 30 % signifie que les droits aux prestations sont inférieurs de 20 points de pourcentage au seuil de pauvreté.

La dernière année connue est 2021 pour le Canada et Israël ; et 2016 pour le Chili.

Source : OCDE, base de données sur la protection sociale et le bien-être.

La dernière année connue est 2021 pour la Chine.

Source : OCDE, base de données sur les statistiques de la population active ; Bureau national des statistiques de Chine.

Les énergies renouvelables sont définies comme la contribution des énergies renouvelables à l’approvisionnement total en énergie primaire (ATEP). Elles comprennent l’équivalent en énergie primaire des sources hydrauliques (à l’exclusion du stockage par pompage), géothermique, solaire, éolienne, marémotrice et houlomotrice. L’énergie dérivée des biocarburants solides, de la bioessence, des biodiesels, d’autres biocarburants liquides, des biogaz et de la fraction renouvelable des déchets municipaux est également incluse.

Moyenne pour la période 2018-20 pour l’Afrique du Sud, la Bulgarie, la Chine, la Croatie, l’Indonésie, l’Inde, le Pérou et la Roumanie.

Source : OCDE, base de données sur l’environnement.

Les particules fines (PM2.5) sont le polluant atmosphérique qui nuit le plus à la santé humaine au niveau international, affectant plus de monde que tout autre polluant. L’exposition chronique aux PM2.5 augmente considérablement le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Expositions de la population à plus de 10 µg/m³ exprimées en moyennes annuelles.

Source : OCDE, base de données sur l’environnement.

Le score de tarification du carbone (égal à 1 - déficit de tarification du carbone) indique dans quelle mesure les pays tarifient le carbone à un niveau correspondant à son coût. Y compris les émissions provenant de la combustion de biomasse.

Source : OCDE, base de données de 2021 sur les taux effectifs sur le carbone.

Les taxes liées à l’environnement sont un instrument gouvernemental important pour façonner les prix relatifs des biens et services et pour constituer des recettes des taxes liées à l’environnement avec une décomposition par domaine environnemental (les produits énergétiques ; les véhicules motorisés et les services de transport; les émissions dans l’air ou l’eau, les substances appauvrissant la couche d’ozone, certaines sources de pollution diffuse de l’eau, la gestion des déchets et le bruit, de même que la gestion de l’eau, des terres, des sols, des forêts, de la biodiversité, de la faune sauvage et des réserves halieutiques).

La dernière année connue est 2020 pour la Colombie, la Corée, Israël et le Royaume-Uni ; 2019 pour le Chili et l’Islande ; 2017 pour la Nouvelle-Zélande ; 2016 pour le Canada ; et 2012 pour l’Argentine.

Source : OCDE, base de données sur la croissance verte.

Les dépenses de R-D désignent les dépenses intérieures brutes de recherche-développement (DIRD), qui sont égales au total des dépenses intra-muros de R-D (= entreprises + secteur public + enseignement supérieur + institutions privées sans but lucratif) consacrées à différents objectifs socioéconomiques. Cet indicateur porte sur l’objectif socioéconomique « environnement », qui englobe la recherche axée sur la lutte contre la pollution et la mise au point de dispositifs de surveillance pour mesurer, éliminer et prévenir la pollution.

La dernière année connue est 2019 pour l’Afrique du Sud et le Costa Rica ; et 2018 pour l’Inde.

Source : OCDE, base de données sur la croissance verte.

Produit intérieur brut (PIB) à prix et parités de pouvoir d’achat (PPA) constants de 2015 par habitant.

La dernière année connue est 2021 pour l’Argentine, la Chine, l’Indonésie et le Pérou ; et 2020 pour le Brésil.

Source : Calculs effectués par l’OCDE à partir de la base de données des Perspectives économiques de l’OCDE.

La dernière année connue est 2021 pour l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal, la République slovaque et la Slovénie ; 2020 pour la Colombie, la Corée, le Costa Rica, Israël, le Japon et la Nouvelle-Zélande ; 2019 pour le Pérou ; et 2017 pour la Türkiye.

Source : Calculs effectués par l’OCDE à partir de la base de données des Perspectives économiques de l’OCDE ; Statistik Iceland ; et Bureau central des statistiques d’Israël.

La dernière année connue est 2022 pour l’Indonésie ; 2021 pour l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie, les Pays-Bas, le Pérou, la Norvège et la Suède ; 2020 pour l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Chine, la Corée, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovénie ; 2019 pour l’Allemagne, le Danemark, la France, la République slovaque, la Suisse et la Türkiye ; 2018 pour le Japon ; et 2017 pour l’Afrique du Sud, le Chili et l’Islande.

Source : OCDE, base de données sur la distribution des revenus ; Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde.

La dernière année connue est 2021 pour le Costa Rica, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ; 2020 pour l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Corée, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovénie ; 2019 pour l’Allemagne, le Danemark, la France, la République slovaque, la Suisse et la Türkiye ; 2018 pour le Japon ; et 2017 pour l’Afrique du Sud, le Chili et l’Islande.

Source : OCDE, base de données sur la distribution des revenus.

La dernière année connue est 2022 pour l’Indonésie ; et 2019 pour la Chine et l’Inde.

Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde.

Kilogrammes d’équivalent CO₂ par USD.

La dernière année connue est 2019 pour la Corée, Israël et le Mexique ; 2018 pour le Chili et la Colombie ; 2017 pour le Costa Rica ; 2016 pour le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et le Pérou ; et 2014 pour l’Argentine et la Chine.

Source : OCDE, base de données sur l’environnement

Source : OCDE, base de données sur l’environnement

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.