Hongrie

Vue d’ensemble et évolutions récentes

Ces dernières années, peu de changements ont été apportés au cadre institutionnel et administratif applicable à la qualité de la réglementation. La consultation des parties prenantes est exigée pour tous les textes législatifs et réglementaires. Les projets de texte sont mis en ligne sur le site internet du gouvernement, et des commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique. Aucune consultation n’est requise dans les premières phases de l’élaboration des textes. Une AIR est exigée pour tous les textes législatifs et réglementaires. En 2016 et 2017, des examens de la charge administrative ont été menés ; l’objectif était de réduire la durée moyenne des procédures administratives pour les entreprises et les particuliers.

Au sein du Bureau du Premier ministre, le Secrétaire d’État chargé de l’administration territoriale soumet des propositions de simplification de la charge réglementaire pesant sur les particuliers et les entreprises, mais il n’effectue pas de contrôle de la qualité des AIR ou des évaluations ex post. La Hongrie aurait intérêt à mettre en place des mécanismes de contrôle pour garantir une qualité suffisante des AIR, des évaluations ex post et des consultations. Les contrôles de qualité pourraient être couplés à une plus grande association des parties prenantes aux premières phases de l’élaboration des projets de texte.

Cadre institutionnel du contrôle de la réglementation

Au sein du Bureau du Premier ministre, le Bureau du gouvernement coordonne les différentes phases de la préparation des projets de texte : depuis la concertation avec les autres administrations, une fois qu’un ministère a élaboré un projet de texte, jusqu’à l’AIR, la réunion des Secrétaires d’État puis la dernière réunion du gouvernement avant la soumission d’une proposition au Parlement. Le Bureau du gouvernement peut également proposer des réformes ou des modifications du cadre applicable aux AIR et aux évaluations ex post. Il prépare un rapport annuel sur les AIR, qui n’est pas rendu public, à partir des retours d’expérience de chaque ministère. Le Bureau du Secrétariat d’État chargé de l’administration territoriale a pour mission de réduire les charges administratives, de promouvoir un environnement favorable aux entreprises et d’œuvrer à la qualité réglementaire. Le Secrétaire d’État rend compte au gouvernement de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de simplification.

Indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires (iREG) : Hongrie, 2018
picture

Notes : Plus un pays a mis en œuvre de pratiques réglementaires préconisées par la Recommandation du Conseil concernant la politique et la gouvernance réglementaires, plus son score iREG est élevé. Les indicateurs relatifs à l’association des parties prenantes et aux AIR concernant les textes législatifs prennent en compte uniquement ceux émanant du pouvoir exécutif (76 % de la législation hongroise).

Source : Enquêtes 2014 et 2017 sur les indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires, http://oe.cd.ireg.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888933871255

Localisation des fonctions de contrôle de la réglementation : Hongrie

Fonctions de contrôle de la réglementation

Centre de gouvernement

Trésor, ministère des Finances ou de l'Économie

Ministère de la Justice

Autres ministères

Organisme non ministériel

Parlement

Bureau du procureur général

Institution supérieure de contrôle

Institution judiciaire

Suivi de la qualité de...

AIR

Association des parties prenantes

Évaluation ex post

Détermination des domaines d’action dans lesquels l’efficacité de la réglementation peut être améliorée

Amélioration systématique de la politique de la réglementation

Coordination de la politique de la réglementation

Orientations, conseils et soutien

Vérification de la qualité juridique

Notes : ● indique qu’une fonction donnée de contrôle de la réglementation est exercée par au moins un organe au sein de l’instance indiquée. Les données reflètent la situation au 31 décembre 2017 et ne tiennent pas compte des changements intervenus en 2018.

Source : Questions d’enquête sur les organes de contrôle de la réglementation, enquête 2017 sur les indicateurs relatifs à la politique et à la gouvernance réglementaires, http://oe.cd.ireg.

End of the section – Back to iLibrary publication page