copy the linklink copied!Rémunération du personnel infirmier

Dans les pays de l’OCDE, en moyenne, la rémunération du personnel infirmier exerçant en milieu hospitalier était dans l’ensemble un peu plus élevée que le salaire moyen de l’ensemble des travailleurs en 2017. Dans la plupart des pays, leur rémunération se situait dans une fourchette allant d’environ 10 % de moins que le salaire moyen à 20 % de plus. Pourtant, dans certains pays comme la Lituanie et la Lettonie, le personnel infirmier gagnait beaucoup moins que le salaire moyen de l’ensemble des travailleurs, tandis que dans d’autres, comme le Chili, le Mexique, Israël et le Luxembourg, il gagnait beaucoup plus (Graphique 8.12).

La conversion de la rémunération des infirmiers hospitaliers dans une monnaie commune (ici, l’USD) corrigée des parités de pouvoir d’achat (PPA) fait apparaître des variations substantielles dans le revenu de ces travailleurs entre les pays. En 2017, le niveau de rémunération des infirmiers au Luxembourg était six fois supérieur à celui observé en Lettonie et en Lituanie (Graphique 8.13). En général, les infirmiers exerçant dans les pays d’Europe centrale et orientale affichent les plus faibles niveaux de rémunération, ce qui explique au moins en partie qu’ils soient nombreux à émigrer dans d’autres pays de l’UE (OCDE, 2019[1]).

La rémunération des infirmiers aux États-Unis est plus élevée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, ce qui explique pourquoi les États-Unis sont en mesure d’attirer chaque année plusieurs milliers d’infirmiers venant d’autres pays.

Dans la plupart des pays, la rémunération des infirmiers a augmenté depuis 2010, quoiqu’à des rythmes différents (Graphique 8.14). Dans certains pays, comme en République tchèque et en République slovaque, les infirmiers ont obtenu des hausses salariales non négligeables ces dernières années. Dans la République tchèque, les infirmiers ont bénéficié d’une hausse salariale à la suite de manifestations des personnels hospitaliers en 2011 (cette augmentation ayant toutefois été inférieure à celle consentie aux médecins), accompagnée d’améliorations portant sur d’autres aspects de leurs conditions de travail (OCDE, 2016[2]). La rémunération du personnel infirmier dans la République slovaque a progressé d’environ 40 % entre 2010 et 2017, et en 2018 le gouvernement slovaque a aussi annoncé une hausse supplémentaire d’au moins 10 % du salaire des infirmiers et des autres professionnels de santé non médicaux.

Dans d’autres pays, comme le Portugal et l’Espagne, la rémunération des infirmiers a diminué après la crise économique de 2008-09, en raison de la baisse des salaires dans le secteur public, et ne s’est redressée que lentement ces dernières années. Ce fut également le cas en Grèce, où les salaires des infirmiers ont baissé d’environ 25 % entre 2009 et 2015.

copy the linklink copied!
Définition et comparabilité

La rémunération du personnel infirmier correspond au revenu annuel brut moyen, y compris les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu à la charge du salarié. Elle comprend normalement tous les gains additionnels légaux, comme les primes et le paiement des gardes de nuit et des heures supplémentaires. Dans la plupart des pays, les données se rapportent spécifiquement au personnel infirmier exerçant dans les hôpitaux ; au Canada, toutefois, elles couvrent également les infirmiers exerçant dans d’autres structures. Dans certains États fédéraux comme l’Australie, le Canada et les États-Unis, le niveau et la structure de la rémunération sont fixés à un échelon infranational, ce qui peut entraîner des différences entre les unités territoriales.

Les données portent uniquement sur le personnel infirmier « de niveau supérieur » au Canada, au Chili, en Irlande et aux États-Unis, d’où une surestimation par rapport aux pays où les infirmiers « de niveau intermédiaire » sont également pris en compte. Les données concernant la Nouvelle-Zélande recouvrent tous les infirmiers, certifiés ou pas, employés par les conseils régionaux de santé financés sur fonds publics, et comprennent les aides-soignants dont la rémunération, sensiblement inférieure, est structurée différemment.

Les données ne portent que sur le personnel infirmier travaillant à temps plein, à l’exception de la Belgique, où les données fournies prennent aussi en compte les infirmiers à temps partiel (ce qui donne lieu à une sous-estimation). Pour certains pays (comme l’Italie ou la Slovénie), elles ne tiennent pas compte des revenus additionnels – paiement des heures supplémentaires ou primes par exemple. Aucun pays ne fournit de données sur les paiements informels qui, dans certains cas, peuvent représenter une part non négligeable du revenu total.

Le revenu du personnel infirmier est rapporté au salaire moyen à temps plein du pays, tous secteurs confondus. Les données relatives au salaire moyen sont tirées de la base de données de l’OCDE sur l’emploi.

Références

[1] OCDE (2019), Recent Trends in International Migration of Doctors, Nurses and Medical Students, Éditions OCDE, Paris, https://dx.doi.org/10.1787/5571ef48-en.

[2] OCDE (2016), Health Workforce Policies in OECD Countries: Right Jobs, Right Skills, Right Places, OECD Health Policy Studies, Éditions OCDE, Paris, https://dx.doi.org/10.1787/9789264 239517-en.

copy the linklink copied!
Graphique 8.12. Rémunération des infirmiers à l’hôpital par rapport au salaire moyen, 2017 (ou année la plus proche)
Graphique 8.12. Rémunération des infirmiers à l’hôpital par rapport au salaire moyen, 2017 (ou année la plus proche)

1. Les données se rapportent uniquement au personnel infirmier de niveau supérieur au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Irlande (d’où une surestimation).

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934069940

copy the linklink copied!
Graphique 8.13. Rémunération des infirmiers à l’hôpital, en USD PPA, 2017 (ou année la plus proche)
Graphique 8.13. Rémunération des infirmiers à l’hôpital, en USD PPA, 2017 (ou année la plus proche)

1. Les données se rapportent uniquement au personnel infirmier de niveau supérieur au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Irlande (d’où une surestimation).

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934069959

copy the linklink copied!
Graphique 8.14. Évolution de la rémunération des infirmiers à l’hôpital en valeur nominale, divers pays de l’OCDE, 2010-17
Graphique 8.14. Évolution de la rémunération des infirmiers à l’hôpital en valeur nominale, divers pays de l’OCDE, 2010-17

1. Indice pour l’Espagne, 2011 = 100.

Source : Statistiques de l’OCDE sur la santé 2019.

 StatLink https://doi.org/10.1787/888934069978

Disclaimer

Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE. Les opinions et les arguments exprimés ici ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays membres de l'OCDE.

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région.

Les données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international.

Crédits photo : Couverture © kudla/Shutterstock.com; Images - État de santé : © Thitiporn taingpan/Shutterstock.com, Facteurs de risque pour la santé : © Radachynskyi Serhii/Shutterstock.com, Accès aux soins : © onoky – Fotolia.com, Qualité et résultats des soins : © YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock.com, Dépenses de santé : © Doubletree Studio/Shutterstock.com, Personnel de santé : © Flamingo Images/Shutterstock.com, Services de santé : © NaruFoto/Shutterstock.com, Secteur pharmaceutique : © Fahroni/Shutterstock.com, Vieillissement et soins de longue durée : © Thinkstock/iStockphoto.com.

Les corrigenda des publications sont disponibles sur : www.oecd.org/about/publishing/corrigenda.htm.

© OCDE 2019

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : http://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.