1887

OECD Multilingual Summaries

Education Policy Outlook 2015

Making Reforms Happen

Summary in French

Cover
Accédez au texte intégral:
10.1787/9789264225442-en

Perspectives des politiques de l'éducation 2015

Les réformes en marche

Résumé en français

Dans l’ensemble des pays de l'OCDE, plus de 12 % des dépenses publiques sont consacrés à l’éducation. Pourtant, des enquêtes internationales, telles que le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves, montrent des écarts considérables entre les sommes dépensées et les résultats obtenus. Cette première édition des Perspectives des politiques de l’éducation a pour objet d’aider les décideurs et les autres acteurs du secteur éducatif à comprendre comment leurs homologues dans d’autres pays répondent à des défis communs, qu’il s’agisse d’accueillir des élèves d’origines multiples comme de prendre des mesures rendant les établissements comptables de la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent. Le présent rapport propose un tableau détaillé de quelque 450 réformes éducatives qui ont été menées dans l’ensemble des pays de l’OCDE entre 2008 et 2014. Ces initiatives s’inscrivent dans des contextes particuliers, mais elles peuvent néanmoins inspirer les décideurs qui cherchent des moyens efficaces d’améliorer leurs propres systèmes éducatifs.

Politiques de l’éducation : les tendances

Près d’un élève de 15 ans sur cinq dans les pays de l’OCDE ne possède pas les compétences minimales nécessaires pour prendre pleinement sa place dans la société actuelle. Environ 16 % des réformes récentes sont ciblées sur la qualité et l’équité dans le secteur éducatif. De nombreux pays ont pour priorité de soutenir les élèves défavorisés ou les établissements accueillant des élèves d’origines diverses. Parmi les mesures prises dans ce sens, on peut citer le soutien de la Nouvelle‑Zélande aux Maori et aux peuples des îles du Pacifique, l’initiative anglaise Pupil Premium et la loi chilienne sur les subventions préférentielles. Dans le même temps, l’Australie et la Pologne ont pour priorité d’augmenter le taux de préscolarisation des jeunes enfants et d’améliorer la qualité des services préscolaires qui les accueillent.

Environ 29 % des réformes étudiées dans ce rapport visent à mieux préparer les élèves au monde de demain. Dans ce but, de nombreux pays s’attachent à améliorer la qualité et la pertinence de leurs programmes d’éducation et de formation professionnelles (EFP) ou à étendre leurs systèmes de formation pratique et d’apprentissage. Le Portugal a lancé une stratégie d’EFP globale, tandis que le Danemark et la Suède ont réformé leurs programmes d’EFP. De nombreux pays ont également instauré des mesures visant à s’assurer que les élèves peuvent trouver un emploi ou poursuivre des études post‑secondaires. Des cadres nationaux de certifications ont également été révisés, souvent en collaboration avec l’Union européenne, afin de renforcer la transparence dans l’ensemble des systèmes éducatifs.

L’amélioration du système scolaire constitue également une priorité (sur laquelle portent 24 % des réformes examinées dans ce rapport), l’objectif étant de créer des environnements d’apprentissage favorables et d’attirer et de maintenir en poste des enseignants performants. Les mesures liées aux enseignants sont d’ailleurs prioritaires : l’Australie a créé l’Australian Institute for Teaching and School Leadership, et les Pays‑Bas ont conçu un programme spécifique en direction des enseignants. La France et les États‑Unis se sont concentrés sur l’amélioration de la formation initiale des enseignants, alors que la Finlande a adopté des mesures destinées à créer un système de développement professionnel pour le personnel scolaire. Certains pays nordiques, ainsi que le Japon, ont réformé leurs programmes scolaires.

Pour guider leurs efforts de réforme, les systèmes scolaires s’appuient sur des mécanismes d’évaluation. Environ 12 % des mesures analysées ici portent sur cette facette de l’éducation. Le Chili et le Mexique ont, par exemple, renforcé leurs structures d’évaluation, et l’Italie, à travers son projet VALES, a mis en place des mesures visant à élaborer des instruments et des processus de soutien à l’évaluation interne et externe des établissements d’enseignement.

La gouvernance des systèmes éducatifs devenant de plus en plus complexe (9 % des réformes étudiées portent sur des problèmes de gouvernance), certains pays définissent une vision globale de leurs systèmes éducatifs (la réforme danoise des Folkeskole et les stratégies et priorités convenues à l’échelle nationale au Canada) ou précisent les rôles et responsabilités, soit en créant de nouvelles entités, soit en réorganisant les mécanismes de gouvernance locale (Estonie). Le financement fait également l’objet de nombreuses réformes : 11 % de l’ensemble des mesures étudiées dans le rapport, au niveau systémique (Race to the Top aux États‑Unis et la loi sur l’investissement pour l’avenir en Allemagne), au niveau des établissements (le programme mexicain Escuelas dignas et les réformes du financement des établissements en Belgique), et au niveau des élèves (par exemple en Nouvelle‑Zélande).

Une mise en œuvre réussie des réformes

Les réformes de l’éducation ne peuvent être efficaces que si elles s’appuient sur une mise en œuvre efficace. Cela signifie par exemple que pour soutenir des réformes dans le domaine de l’évaluation, il faut disposer d’un cadre cohérent, avec des capacités suffisantes pour mener et interpréter des évaluations à tous les niveaux du système éducatif. Pour instaurer avec succès des innovations dans l’environnement d’apprentissage, ces innovations doivent répondre concrètement à des problèmes particuliers d’enseignement et d’acquisition des connaissances. Et pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé à l’école, les mesures prises doivent s’attacher à changer les pratiques en classe, à équilibrer pressions et soutiens extérieurs, et à définir et poursuivre des objectifs sur le long terme.

De façon plus générale, l’analyse des réformes étudiées montre que les mesures les plus efficaces sont celles qui tournent autour des élèves et de l’apprentissage, qui visent à consolider les capacités des enseignants et qui font participer l’ensemble des acteurs concernés. Dans la plupart des pays de l’OCDE, les syndicats d’enseignants et les associations patronales en particulier, s’impliquent de plus en plus dans la mise en œuvre des réformes. Les syndicats d’enseignants appellent à un dialogue plus structuré avec les pouvoirs publics, tandis que les entreprises souhaitent établir des liens plus étroits avec le système éducatif.

Autre observation importante : l’analyse montre qu’une fois les réformes adoptées, il y a peu de suivi. Seuls 10 % des mesures étudiées dans ce rapport font l’objet d’une étude d’impact. Une évaluation plus rigoureuse et plus systématique des retombées des mesures prises sera non seulement payante à terme, mais elle est également essentielle pour mettre au point les moyens d’action les plus utiles, les plus pratiques et les plus efficaces dans le domaine de l'éducation.

© OCDE

La reproduction de ce résumé est autorisée à condition que la mention OCDE et le titre original de la publication soient mentionnés.

Les résumés multilingues sont des extraits traduits de publications de l’OCDE parues à l’origine en anglais et en français.

Ils sont disponibles gratuitement sur la librairie en ligne de l’OCDE www.oecd.org/bookshop

Pour plus d’informations, contactez le service des Droits et traductions de l’OCDE, Direction des Affaires publiques et de la communication à l’adresse [email protected] ou par fax au: +33 (0)1 45 24 99 30.

Service des Droits et Traductions de l'OCDE
2 rue André-Pascal, 75116
Paris, France

Consultez notre site Internet www.oecd.org/rights

OCDE

Retrouvez le texte complet sur OECD iLibrary!

© OECD (2015), Education Policy Outlook 2015: Making Reforms Happen, OECD Publishing.
doi: 10.1787/9789264225442-en

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error