1887

Documents de travail du Département des Affaires économiques de l'OCDE

Documents de travail du Département des affaires économiques de l’OCDE recouvrant toutes les activités de ce département : conjoncture économique, analyse politique et projections ; politique fiscale, dépenses publiques et fiscalité ; questions structurelles dont le vieillissement, la croissance et la productivité, la migration, l’environnement, le capital humain, le logement, les échanges et les investissements, les marchés de l’emploi, la réforme réglementaire, la concurrence, la santé et d’autres thèmes.

Anglais, Français

Conséquences des impacts du changement climatique sur la croissance économique

Une évaluation quantitative en dynamique

Ce rapport approfondit les impacts du changement climatique sur la croissance économique. Sur la base de simulations dynamiques, effectuées avec le modèle d'équilibre général de l'OCDE ENV-Linkages, les conséquences sur la croissance de long terme d'un certain nombre d'impacts du changement climatique sont évaluées. Une appréciation des conséquences à très long terme avec le modèle AD-RICE complète cette analyse. L'analyse révèle que les effets des impacts du changement climatique sur le PIB annuel mondial devraient s’accroître à l’avenir, conduisant à une perte de PIB mondial de 0,7% à 2,5% en 2060, selon un éventail raisonnable de sensibilités climatiques. L’analyse souligne en outre de fortes disparités dans les impacts selon les secteurs et les régions concernées. Dans la plupart des régions, les impacts sur les rendements agricoles dominent, cependant la raréfaction des surfaces cultivables due à la montée des océans prend de plus en plus d’importance. Les conséquences économiques négatives devraient être particulièrement élevées dans le Sud et Sud-Est de l'Asie, tandis que les autres régions seraient moins affectées et, pourraient même, dans certains cas, bénéficier du changement climatique, grâce notamment aux ajustements du commerce international. Les émissions de gaz à effets de serre dégagées jusqu’en 2060 auront d'importantes conséquences dans les décennies et des siècles qui suivront. Des simulations effectuées avec le modèle AD-RICE suggèrent que si les émissions continuent à augmenter après 2060, les dommages annuels du changement climatique pourraient atteindre 1,5% -4,8% du PIB d'ici la fin du siècle. Certains impacts et risques du changement climatique ne sont pas quantifiés dans ce rapport, y compris des événements météorologiques extrêmes, le stress hydrique et des perturbations à grande échelle. Ceux-ci pourraient avoir de grandes conséquences économiques et, finalement, les coûts de l'inaction présentés dans ce rapport sous-estiment probablement les coûts totaux des impacts du changement climatique. Un progrès de la science dans ces domaines seraient nécessaire afin de mieux comprendre ces sujets ainsi que les divers incertitudes et risques associés. Toutefois, cela ne devrait pas retarder l'action politique, mais plutôt inciter à circonscrire des cadres politiques capables de faire face à de tenir compte de ces nouvelles informations.

Anglais

Mots-clés: croissance économique, changement climatique, modèle d’équilibre général calculable
JEL: D58: Microeconomics / General Equilibrium and Disequilibrium / Computable and Other Applied General Equilibrium Models; O44: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Economic Growth and Aggregate Productivity / Environment and Growth; Q54: Agricultural and Natural Resource Economics; Environmental and Ecological Economics / Environmental Economics / Climate; Natural Disasters and Their Management; Global Warming
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error