Avant-propos

Les Perspectives de l’emploi de l’OCDE présentent une évaluation annuelle des principales évolutions et perspectives des marchés du travail des pays membres. Chaque édition contient également des chapitres consacrés à certains aspects du fonctionnement des marchés du travail et à leurs implications pour l’action publique, dans l’objectif de promouvoir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. L’édition de cette année propose une comparaison de la situation des marchés du travail dans différents pays en termes de quantité et de qualité des emplois et d’inclusivité, une analyse des principaux facteurs qui ont influé sur la résilience des marchés du travail après la crise économique de 2008, une évaluation des mutations entraînées par les progrès technologiques et la mondialisation sur les marchés du travail, ainsi qu’une description détaillée des mécanismes de négociation collective dans les pays de l’OCDE.

L’édition 2017 des Perspectives de l’emploi de l’OCDE est l’œuvre commune de membres de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. Le Département des affaires économiques de l’OCDE a également contribué à la préparation du chapitre 2. Cette édition a bénéficié des contributions des délégués nationaux des pays. Cependant, l’évaluation des perspectives du marché de l’emploi des divers pays ne correspond pas nécessairement à celle qu’en font les autorités nationales concernées.

Ce volume a été édité par Paul Swaim et s’appuie sur des contributions d’Andrea Bassanini, Pascal Marianna et Paul Swaim (chapitre 1), Alexander Hijzen, Andreas Kappeler, Mathilde Pak et Cyrille Schwellnus (chapitre 2), Paolo Falco et Andrea Salvatori (chapitre 3), et Sandrine Cazes et Andrea Garnero (chapitre 4). Le travail de recherche a été réalisé par Dana Blumin, Sylvie Cimper, Duncan MacDonald, Sébastien Martin et Agnès Puymoyen. Le travail éditorial a été effectué par Gabriela Bejan, Natalie Corry, Monica Meza-Essid et Marlène Mohier.