Luxembourg

En 2019, la contribution directe du tourisme au PIB du Luxembourg était de 1.2 % et le secteur était à l’origine de 38 617 emplois directs, soit 8.3 % de l’emploi total. La part des voyages représentait 5.0 % des exportations totales de services en 2019. En 2020, les emplois dans le secteur du tourisme sont restés relativement stables avec 38 336 emplois, mais leur part dans l’emploi total n’était plus que de 7.6 %. De même, la part dans les exportations de services a chuté à 4.0 %.

En 2021, 853 000 touristes (internationaux et internes) ont fréquenté un hébergement touristique répertorié. Les visiteurs internationaux représentent généralement 90 % de l’ensemble des touristes. Le tourisme international a connu un rebond en 2021 avec 756 000 visiteurs mais est resté inférieur de 27.3 % au niveau de 2019. En 2021, les principaux marchés émetteurs du Luxembourg étaient les pays voisins : la Belgique (20.0 % des nuits), les Pays-Bas (16.0 %), l’Allemagne (16.2 %) et la France (12.6 %).

Au total, 2.1 millions de séjours avec nuitée ont été enregistrés en 2021. Ce qui correspond à une hausse de 40 % des nuitées par rapport à 2020 mais reste 24 % inférieur aux niveaux précédant la pandémie. Le nombre de séjours avec nuitée des touristes internationaux a atteint 1.8 million (51 % de plus qu’en 2020), et le tourisme interne affichait 303 000 nuitées (1 % de moins qu’en 2020).

Le Luxembourg estime que le tourisme renouera avec ses niveaux de 2019 en 2023 ou 2024.

Au Luxembourg, le tourisme relève de la compétence de la Direction générale du tourisme (DGT), au sein du ministère de l’Économie. Outre sa mission de réglementation du secteur du tourisme, la Direction est chargée d’attribuer des aides aux entreprises de l’hôtellerie, aux associations, aux pouvoirs locaux et à d’autres opérateurs du secteur. L’objectif est en premier lieu d’améliorer la qualité de l’offre touristique et la qualité de vie.

De plus, la Direction générale du tourisme mène une politique de promotion et d’optimisation de l’offre touristique nationale. Elle s’efforce de développer le tourisme de différentes façons avec la création de normes, le soutien à la professionnalisation du secteur et le maintien de relations étroites avec les partenaires internationaux.

Luxembourg for Tourism (LfT) est un groupement d’intérêt économique créé en décembre 2015 dont la mission première est d’assurer la commercialisation et la promotion du Luxembourg en tant que destination touristique. Lft est cofinancé par le gouvernement, des offices régionaux du tourisme, des associations professionnelles et le secteur privé. Les offices régionaux sont chargés de coordonner les intérêts locaux lors de l’élaboration de l’offre touristique régionale. La capitale, la ville de Luxembourg, possède sa propre structure, l’office du tourisme de Luxembourg, et le Luxembourg Convention Bureau (LCB) a été désigné pour développer le tourisme d’affaires.

Le budget voté par la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie s’élevait à 23.0 millions EUR en 2020, à 22.2 millions EUR en 2021, et à 30.9 millions EUR en 2022. Les contributions financières suivantes font partie intégrante du budget de la Direction :

  • Contribution aux grands projets touristiques et aux initiatives lancées par les offices du tourisme et d’autres acteurs : 2.9 millions EUR en 2020, 3.1 millions EUR en 2021, et 3.0 millions EUR en 2022.

  • Contribution aux coûts de Luxembourg for Tourism, le groupement d’intérêt économique, à hauteur de 4 millions EUR en 2020, de 4.4 millions EUR en 2021 et de 5.1 millions EUR en 2022.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la Direction générale du tourisme, en étroite concertation avec le secteur, a réalisé un plan de relance détaillé pour soutenir le tourisme de loisir et le tourisme d’affaires. Le plan comprenait la campagne promotionnelle Lëtzebuerg - Dat ass Vakanz! (Le Luxembourg pour les vacances) et la création d’un label pour mettre en avant le respect des mesures sanitaires et de sécurité appliquées dans le secteur de l’événementiel.

Les actions menées pour lutter contre les effets de la crise sont :

  • L’aide aux entreprises : Plusieurs mesures d’aide pour un montant global de 500 millions EUR ont été adoptées pour soutenir les PME. Ces enveloppes financières ont été étendues en 2022 au secteur du tourisme, de l’événementiel, de la culture, du divertissement et de l’hôtellerie.

  • La relance et le soutien du tourisme interne : Des chartes ont été instaurées pour promouvoir la mise en œuvre de protocoles en faveur de la qualité et du respect des mesures sanitaires et de sécurité qui ont permis de ralentir la progression du virus et de donner de la visibilité aux entreprises auprès du grand public.

  • La campagne « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz » (2022) : Plusieurs projets innovants ont été réunis au sein d’une campagne qui cible les résidents, les travailleurs frontaliers et les touristes étrangers dans le but de leur faire découvrir les attractions touristiques du Luxembourg. Les produits de la campagne comprennent : le projet « Guide for one day » (172 visites guidées et 1 081 participants) ; le « Vëlosummer » (voir encadré ci-dessous) ; le projet Movewecarry.lu (1 018 bagages transportés gratuitement) ; le nouveau projet culinaire « Vakanz genéissen » et l’application VisitLuxembourg qui évolue constamment.

  • La campagne « Safe to serve » : Une série d’initiatives soutenues par la Chambre de commerce a été lancée pour préserver la santé et la sécurité du personnel et des clients du secteur de l’hôtellerie, tout en faisant preuve d’hospitalité et de convivialité. Le respect de cette charte, conçue pour rassurer les consommateurs lorsqu’ils se rendent dans un restaurant ou un café, leur garantit un niveau élevé de protection sanitaire et de sécurité.

Les défis qui accompagnent la relance et le développement du tourisme concernent la transformation numérique, la durabilité, l’élaboration de produits touristiques innovants, la transparence de l’offre (notamment en ce qui concerne les hébergements), les hébergements touristiques ruraux, la professionnalisation des structures touristiques, et la production de statistiques fiables.

En 2021, des discussions ont été menées sur le positionnement du Luxembourg comme destination touristique. Ces discussions ont également abordé les éventuelles conséquences de la pandémie sur les activités touristiques à moyen et long terme. Un processus stratégique a été initié pour préciser, reformuler et développer les grandes priorités de la politique relative au tourisme. Afin d’impliquer les différentes parties prenantes, la Direction générale du tourisme a formé des groupes de travail thématiques comprenant des parties intéressées, des citoyens et des élus locaux.

La Direction développe actuellement une nouvelle stratégie pour le secteur de l’événementiel. L’impact de la crise sanitaire a intensifié et accéléré des tendances déjà à l’œuvre, comme la transformation numérique et l’organisation d’événements hybrides ou entièrement virtuels. L’objectif est de cartographier le secteur au niveau national et de faire le point sur les premiers effets des mesures déjà mises en œuvre tout en repérant les grandes tendances qui émergent au niveau international pour préparer une politique à long terme pour le tourisme d’affaires et événementiel.

Dans ce contexte, une nouvelle stratégie touristique a été élaborée, axée sur « l’humain, les régions et l’économie : un tourisme fondé sur des valeurs et vecteur d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité des séjours ». Elle se concentre sur trois objectifs : améliorer la qualité de vie, l’expérience des visiteurs et renforcer l’économie.

Ainsi, six domaines d’action ont été définis. Premièrement, la Direction générale du tourisme prévoit de proposer une offre touristique moderne et riche en expériences touristiques principalement actives, culturelles et gastronomiques. Elle s’attachera ensuite à développer des entreprises touristiques attractives et résilientes. Troisièmement, la stratégie a pour objectif de veiller à ce que les séjours au Luxembourg soient durables et accessibles à tous. Quatrièmement, elle vise à promouvoir l’essor du numérique dans une perspective inclusive et tournée vers l’utilisateur. Cinquièmement, elle encourage la mise en place de collaborations de confiance et de réseaux solides entre les différents acteurs du secteur du tourisme. Enfin, la Direction générale du tourisme table sur une mise en œuvre ciblée de ses objectifs et une collecte continue des données.

Mentions légales et droits

Ce document, ainsi que les données et cartes qu’il peut comprendre, sont sans préjudice du statut de tout territoire, de la souveraineté s’exerçant sur ce dernier, du tracé des frontières et limites internationales, et du nom de tout territoire, ville ou région. Des extraits de publications sont susceptibles de faire l'objet d'avertissements supplémentaires, qui sont inclus dans la version complète de la publication, disponible sous le lien fourni à cet effet.

© OCDE 2023

L’utilisation de ce contenu, qu’il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions d’utilisation suivantes : https://www.oecd.org/fr/conditionsdutilisation.