1887

Browse by: "L"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=true&sortDescending=true&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-31&value7=indexletter%2Fl&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT

Le Maroc a atteint la scolarisation universelle au niveau du primaire, et a connu une croissance significative de la scolarisation dans l'enseignement secondaire du premier et du deuxième cycle. Cependant, des problèmes subsistent quant à la qualité des apprentissages. Les élèves marocains de 15 ans figurent parmi les moins performants des pays participants à l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2018, bien en dessous de la moyenne de l'OCDE et également en dessous des autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les réformes éducatives en cours visent à responsabiliser les établissements et à en faire des acteurs centraux de l’amélioration de la qualité de l’ensemble du système éducatif. Ce rapport vise à fournir au Maroc les outils nécessaires pour la mise en œuvre d'un système d'autoévaluation, de suivi et de soutien externe des établissements scolaires. Il propose un cadre d'indicateurs de la qualité qui peut fournir une vision commune et cohérente de ce qui constitue une « bonne école », et fournit des recommandations pour que les processus d’autoévaluation ainsi que le suivi et le soutien apporté aux établissements se concentrent sur l’essentiel.

La prolifération de la désinformation a des conséquences considérables dans de multiples domaines de l’action publique, allant de la santé publique à la sécurité nationale. La désinformation peut jeter le doute sur des faits avérés, compromettre la mise en œuvre des politiques publiques et ébranler la confiance des citoyens dans l'intégrité des institutions démocratiques. Ce rapport étudie comment répondre à ces défis et renforcer la démocratie. Il présente un cadre d’action pour guider les pays dans l'élaboration de politiques publiques dédiées au renforcement de l'intégrité de l'information, en examinant trois dimensions complémentaires : la mise en œuvre de politiques pour renforcer la transparence, la responsabilité et la pluralité des sources d'information ; le renforcement de la résilience de la société face à la désinformation ; et l'amélioration des mesures de gouvernance et des capacités des institutions publiques pour assurer l'intégrité de l'espace informationnel.

Anglais, Espagnol
  • 24 mai 2023
  • OCDE
  • Pages : 108

Le Québec aspire à devenir le leader de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Amérique du Nord et, pour cela, s'appuie sur les établissements d'enseignement supérieur (EES) qui ont un rôle central dans cette démarche. Les EES permettent le développement des compétences et l'épanouissement des talents, tout en créant de nouveaux liens avec leurs communautés - notamment avec le secteur privé, les pouvoirs publics et la société civile. La Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI) place les EES au cœur des efforts provinciaux réalisés en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, grâce notamment à une approche spatiale explicite à travers les "zones d'innovation". La présente étude évalue la "géographie de l'enseignement supérieur" au Québec à travers dix études de cas d'EES innovants et engagés dans le soutien à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans leurs communautés. L’analyse montre aussi dans quelle mesure les EES québécois soutiennent l’entrepreneuriat, l'innovation, la mise en relation entre acteurs, ainsi que la mobilisation de ressources et d'acteurs politiques. Des recommandations politiques implémentables sont proposées afin de continuer à développer cette dynamique.

Anglais
  • 27 août 2022
  • OCDE
  • Pages : 109

Vous êtes-vous déjà demandé quel sera l'impact du changement climatique sur nos établissements d'enseignement au cours de la prochaine décennie ? Que signifie pour les écoles le fait que nos sociétés deviennent plus individualistes et plus diverses ?

La publication triennale Les grandes mutations qui transforment l'éducation donne un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l'éducation. Si les mesures sont robustes, les questions soulevées dans ce recueil sont suggestives et ont pour objet d'informer la pensée stratégique et de stimuler une réflexion sur les défis de l'éducation.

Cette édition 2022 couvre un riche éventail de sujets liés à la croissance économique, à la vie et au travail, à la connaissance et au pouvoir, à l'identité et à l'appartenance, ainsi qu'à notre monde physique, aux corps humains et aux interactions. Elle met notamment l'accent sur l'impact de COVID-19 sur les tendances mondiales et comporte de nouvelles sections consacrées à la prospective, qui invitent les lecteurs à réfléchir à la manière dont l'avenir pourrait différer de nos attentes actuelles.

Cet ouvrage a pour objet de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux chefs d'établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants, une source non spécialisée de tendances qui affectent l'éducation comparables à l'échelle internationale, dans les écoles, les universités ou encore dans les programmes de formation pour adultes. Cet ouvrage s'adresse également aux élèves/étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents.

Anglais

Développer, promouvoir et maintenir un corps enseignant performant du primaire au deuxième cycle du secondaire constitue une priorité politique pour les systèmes éducatifs du monde entier. Les données tirées de l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE visent à aider les responsables politiques et les professionnels de l'éducation à élaborer des politiques et des pratiques pouvant améliorer l'enseignement à tous les niveaux d'enseignement. Ce rapport présente les résultats de TALIS 2018 pour les pays et les économies qui ont administré les modules sur l'enseignement primaire et sur le deuxième cycle du secondaire. Il s’attache à répondre aux questions suivantes : Quel est le degré de professionnalisme des enseignants et des chefs d’établissement dans l’enseignement primaire et le deuxième cycle de l’enseignement secondaire ? Quels sont les défis pédagogiques propres à chaque niveau d'enseignement ? Quels facteurs pourraient expliquer les différences de professionnalisme qui s’observent entre les niveaux d’enseignement ? Les résultats offrent un aperçu plus complet des enseignants et des chefs d’établissement à tous les niveaux de l'enseignement obligatoire, et des similitudes et des différences dans les problèmes auxquels ils sont confrontés. Le rapport présente également des réflexions politiques tirées de ces conclusions.

Anglais

Les transformations d’ampleur planétaire – du vieillissement de la population à la transition numérique en passant par l’accentuation des inégalités et le changement climatique – engendrent de profondes incertitudes pour les jeunes et les générations futures, et ce malgré un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. La pandémie du COVID-19 a exacerbé les problèmes préexistants concernant le bien-être mental et l’emploi des jeunes, et a suscité de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité des finances publiques.

Ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 42 gouvernements nationaux et l’Union Européenne pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il définit des éléments de comparaison internationale dans trois grands domaines : 1) Accompagner la transition des jeunes vers l’autonomie ; 2) Renforcer leur participation et leur représentation dans la vie publique, ainsi que leur confiance à l’égard des institutions publiques, et 3) Assurer l’équité des résultats de l’action publique pour toutes les générations. Enfin, il fournit des orientations concrètes à l’intention des responsables publics, des organisations de la société civile et des jeunes désireux de bâtir un présent et un avenir où aucune génération ne sera laissée pour compte.

Anglais

La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du travail. Sur la base des résultats des 33 pays et régions ayant participé aux deux premières vagues de l'Enquête sur les compétences des adultes en 2011-12 et 2014-15, ce rapport décrit les compétences dans trois domaines de traitement de l'information et examine comment les compétences sont liées au marché du travail et aux résultats sociaux. Il décrit notamment les résultats des six pays ayant participé à la troisième vague du premier cycle du PIAAC en 2017-18 (Équateur, États-Unis, Hongrie, Kazakhstan, Mexique et Pérou).

L’Évaluation des compétences des adultes, un produit du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), a été conçue pour montrer dans quelle mesure les individus possèdent certaines de ces facultés et compétences clés et comment ils les utilisent dans le cadre professionnel et dans la vie privée. Cette enquête, la première du genre, évalue directement le niveau de compétence dans trois domaines du traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes.

Anglais
  • 01 avr. 2019
  • OCDE
  • Pages : 108

Aujourd’hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l’école à la vie active et répondre aux besoins de l’économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire œuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d’enseignement et de formation demeure une tâche ardue. C’est pourquoi L’apprentissage et l’alternance en sept questions fournit des indications aux pouvoirs publics sur la manière d’organiser et de mettre en œuvre la formation en alternance afin d’en garantir la qualité. Les messages formulés s’appuient sur les conclusions du projet de l’OCDE sur la formation en milieu professionnel dans le cadre de l’éducation et de la formation professionnelles.

Cette publication vient répondre à sept questions récurrentes chez les décideurs et les acteurs du terrain  qui souhaitent mettre en place ou réformer le système de formation en alternance à destination des jeunes et des moins jeunes. L’alternance est-elle une option avantageuse dans tous les pays ? Les employeurs doivent-ils être incités financièrement à offrir des contrats en alternance ? Quel est le juste niveau de salaire des alternants et combien de temps leur formation doit-elle durer ? Comment garantir une bonne initiation pratique en entreprise ? Comment faire en sorte que la formation en alternance donne de bons résultats pour les jeunes en difficulté ? Comment attirer de potentiels alternants ?

Cet ouvrage identifie les principes d’une pratique efficace à partir de travaux d’analyse originaux et d’exemples concrets relevés dans le monde entier.

Allemand, Anglais

Les flux migratoires ont profondément transformé la composition des classes. Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) de l’OCDE révèlent qu’en 2015, au moins un élève de 15 ans sur quatre dans les pays de l’OCDE est né à l’étranger ou possède au moins un parent né à l’étranger. Entre 2003 et 2015, la proportion des élèves qui avaient émigré ou dont l’un des parents avait émigré à l’international a augmenté en moyenne de six points de pourcentage dans les pays de l’OCDE.

La résilience des élèves issus de l’immigration : Les facteurs qui déterminent le bien-être explore les difficultés rencontrées par les élèves issus de l’immigration et le soutien qu’ils reçoivent quand ils en ont besoin. Le rapport fournit une analyse détaillée des risques et des facteurs de protection qui peuvent ébranler ou promouvoir la résilience des enfants issus de l’immigration. Il explore le rôle que les systèmes éducatifs, les écoles et les enseignants peuvent jouer pour aider ces élèves à s’intégrer dans leurs communautés, combattre l’adversité et construire leur résilience scolaire, sociale, émotionnelle et en termes de motivation.

Anglais

Les peuples autochtones forment un ensemble très diversifié, tant à l’échelle de chaque nation qu’à celle du globe. Toutefois, tous ont connu la colonisation, qui a fragilisé l’accès des jeunes autochtones à leur identité, leur langue et leur culture. De plus, les enfants autochtones n’ont bien souvent pas eu accès à une éducation d’aussi bonne qualité que celle dont peuvent bénéficier les autres enfants de leur pays. La combinaison de ces deux facteurs a eu pour conséquence de limiter les opportunités et les résultats éducatifs de plusieurs générations d’enfants et de jeunes autochtones, avec parfois des effets catastrophiques.

Les six provinces et territoires du Canada ayant participé à cette étude, ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Queensland (Australie) tentent de mieux satisfaire les aspirations et les besoins éducatifs des élèves autochtones et de leurs familles.

Cet ouvrage vise à identifier des stratégies, des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs susceptibles d’améliorer l'apprentissage et les acquis des élèves autochtones. Il cherche également bâtir une base de faits empiriques sur l’éducation des élèves autochtones. L'étude porte sur quatre domaines de l’éducation des élèves autochtones : le bien-être, la présence, l’engagement et la réussite. Ces domaines sont liés et se renforcent mutuellement. Chacun d’eux est essentiel pour la réussite de chaque élève.

Anglais
  • 24 août 2017
  • OCDE
  • Pages : 168

En 15 ans, l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE est devenue la référence mondiale dans le domaine de l’évaluation de la qualité et de l’équité des systèmes d’éducation. Outil précieux, elle permet aux gouvernements et aux professionnels de l’éducation de s’inspirer de politiques et de pratiques internationales efficaces, qui peuvent ensuite être adaptées à un échelon local.

Pour la première fois en France dans un livre sont publiées les analyses approfondies de PISA relatives au système éducatif français. Un des enjeux les plus importants concerne les écarts grandissants entre les élèves les plus brillants, issus pour la plupart des milieux favorisés et ceux en grande difficulté scolaire, appartenant quant à eux aux milieux les plus défavorisés. Les propositions de l’OCDE en la matière peuvent guider les décideurs et les éducateurs dans leurs missions respectives. En outre, l’un des prochains défis du nouveau ministre de l’Éducation nationale sera d’activer les bons leviers afin de rendre le système éducatif français plus performant et plus inclusif et de faire ainsi remonter la France, dont le rang stagne depuis plusieurs années, dans les classements PISA.

Préface d’Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences à l’OCDE.

Introduction (PISA mode d’emploi) de Louise Cuneo, journaliste spécialisée en matière d’éducation au magazine Le Point et auteur avec Sophie Delcourt du livre Jours de collège (2014).

Este informe analiza la incorporación de las tecnologías de la información y comunicación (TIC) en la educación superior en América Latina, se enfoca principalmente a lo denominado comúnmente “educación a distancia” o “e-learning”. El sistema de educación superior enfrenta retos cruciales como: acceso a educación de calidad, recursos financieros limitados y lograr la pertinencia de la educación a las necesidades del mercado laboral. El estudio intenta comprender cómo las TIC y las nuevas prácticas de aprendizaje y enseñanza pueden ayudar a afrontar estos desafíos. El informe proporciona también los resultados de una encuesta que muestra el grado de implementación e impacto del e-learning en un grupo de instituciones de la región. Asimismo hace recomendaciones de política pública.

Anglais

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l'OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

Ce volume présente les résultats des 24 pays et régions qui ont participé à la première vague de l'évaluation en 2011-2012 (publiés pour la première fois dans Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes) et des neuf pays supplémentaires qui ont participé à la deuxième vague en 2014-2015 (Chili, Grèce, Indonésie [Jakarta], Israël, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Slovénie et Turquie). Il décrit les compétences des adultes dans les trois domaines de compétences en traitement de l’information évalués et analyse le lien entre les compétences et les résultats sur le marché du travail ainsi que les résultats sociaux. Un rapport connexe, le second volume de L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation, et les corrélations à établir avec d’autres évaluations internationales portant sur les compétences des jeunes étudiants et des adultes. Un rapport connexe, le second volume de L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, décrit la conception et la méthodologie de l’évaluation, et ses relations avec d’autres évaluations internationales des compétences des jeunes encore scolarisés et des adultes.

Anglais

Ce rapport présente une analyse approfondie des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes dans le
domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que
des indicateurs sur l’utilisation des TIC et la résolution de problèmes. Les pays nordiques et les Pays-Bas affichent
les pourcentages les plus élevés d’adultes (environ 40 %) aux niveaux supérieurs de l’échelle de compétences en
résolution de problèmes, tandis que l’Irlande, la Pologne et la République slovaque accusent les pourcentages
les plus faibles (environ 20 %) d’adultes à ces niveaux. La variation des niveaux de compétences en résolution de
problèmes à l’aide des TIC s’observant entre les pays reflète des différences d’accès à Internet et de fréquence
d’utilisation du courrier électrique parmi les adultes. Ce rapport met au jour une forte corrélation entre d’un côté,
les compétences en résolution de problèmes, et de l’autre, l’âge et les compétences cognitives génériques, même
après contrôle d’autres facteurs pertinents. Il montre l’existence d’un lien entre la maîtrise des compétences
en résolution de problèmes à l’aide des TIC et l’élévation du taux d’activité, la baisse du taux de chômage et
l’augmentation de la rémunération. Par contraste, il souligne la forte incidence négative d’un manque d’expérience
en informatique sur la situation sur le marché du travail, même après contrôle d’autres facteurs. L’analyse examine
les politiques permettant de promouvoir l’accès aux TIC et leur utilisation, les possibilités de développer les
compétences en résolution de problèmes à l’aide de la formation scolaire ou de l’apprentissage tout au long de
la vie, et l’importance des compétences en résolution de problèmes dans le cadre des services publics en ligne.

Anglais
  • 13 avr. 2016
  • OCDE
  • Pages : 116

Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.

Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets  que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.

Anglais, Portugais, Espagnol

De nombreux pays sont parvenus à combler les écarts entre les sexes en termes de résultats d’apprentissage. Pourtant, même lorsque filles et garçons font jeu égal en mathématiques et en sciences, leurs attitudes à l’égard de l’apprentissage et les attentes qu’ils nourrissent pour leur avenir diffèrent fortement – avec l’incidence considérable que ces éléments peuvent avoir sur leur décision de poursuivre ou nous leurs études et sur leurs choix de carrière.

L’égalité des sexes dans l’éducation : Aptitudes, comportement et confiance essaie de comprendre les raisons pour lesquelles, à l’âge de 15 ans, les garçons sont en moyenne plus susceptibles que les filles d’être peu performants dans toutes les matières, et les filles très performantes, de réussir moins bien en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes que les garçons très performants. Comme l’indiquent clairement les données du rapport, les différences de performance scolaire entre les sexes trouvent leur origine dans les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage et leur comportement à l’école, dans la façon dont ils choisissent d’utiliser leur temps libre, et dans la confiance qu’ils ont – ou non – dans leurs propres capacités en tant qu’apprenants.

Anglais
  • 24 déc. 2014
  • OCDE
  • Pages : 376

지난 50년간 대한민국 교육의 역사는 괄목할만한 성장과 업적을 보였다. 대한민국은 PISA 최상위권 국가 중 하나이며, 고등학교 교육과 고등교육을 수료한 학생의 비율이 가장 높은 국가 중 하나이기도 하다. 대한민국은 교육 체제 개선 방법 을 지속적으로 강구해왔고, 지난 십년간 교육 분야에 대한 정부의 투자도 급격하게 증가하였다. 그럼에도 불구하고, 이러 한 개선을 독려하고 지속시키기 위해서는 추가적인 개혁이 필요하다. 또한 급격한 세계화와 현대화는 현재와 미래의 젊은 이들이 21세기에 부합하는 능력을 갖출 수 있도록 새롭고 어려운 도전과제들을 제시하고 있다.

본 보고서인 ‘뛰어난 학업성취와 성공적인 교육개혁: PISA가 대한민국 교육에 주는 시사점’은 대한민국이 국제적 관점에 서 교육정책 해결과제를 파악하고 대처하는데 도움을 주고자 한다. 이를 위해 PISA 결과를 통해 대한민국의 교육 체제를 평가하고 최근 정책 발전을 고려하며 개선을 위한 구체적인 정책 대안들을 제시하였다. 또한 성취 수준이 높은 국가의 사 례에 대한 심층적 분석을 제공하였다.

Anglais

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié presque toutes les facettes de notre vie au XXIe siècle. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande de compétences. Alors que l’automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l’information et d’autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées.

L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de certaines de ces compétences clés dans la société et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Accompagnant les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013 : Premiers résultats de l’Évaluation des compétences des adultes, ce manuel passe en revue la conception et la méthodologie de l’évaluation, et ses relations avec d’autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.

Slovène, Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error