1887

Browse by: "2009"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=2009&sortDescending=false&sortDescending=false&value5=2009&value53=status%2F50+OR+status%2F100+OR+status%2F90&value52=&value7=&value2=&option7=&value4=subtype%2Farticle+OR+subtype%2Fworkingpaper+OR+subtype%2Fpolicybrief&option5=year_from&value3=&option6=year_to&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=&sortField=sortTitle&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=
Ce document examine les problèmes liés à l’enseignement et à l’évaluation des qualifications et des compétences nécessaires au XXIe siècle dans les pays de l’OCDE en s’appuyant sur les conclusions d’une enquête et d’autres documents de référence comme des livres blancs et des documents relatifs aux programmes d’étude. Bien que l’ensemble des pays de l’OCDE ait été invité à répondre au questionnaire, 17 pays ou régions ont communiqué leurs réponses de sorte que c’est essentiellement sur ce groupe que la présente note se concentre. On y trouve une brève analyse de l’importance et de la pertinence des qualifications et compétences nécessaires au XXIe siècle dans le débat actuel et les définitions et cadres conceptuels utilisés dans la littérature, et l’on propose un nouveau cadre tridimensionnel intégrant les aspects de l’information, de la communication ainsi que de l’éthique et de l’impact social. Les réponses au questionnaire montrent que la plupart des pays ou régions tiennent compte des qualifications et compétences requises au XXIe siècle dans leurs textes réglementaires, principes directeurs ou recommandations visant la scolarité obligatoire. Cependant, il existe peu de définitions spécifiques de ces qualifications et compétences aux niveaux national ou régional et pratiquement aucune politique d’évaluation formative ou sommative. La seule évaluation concernant la transmission de ces compétences est souvent confiée à des inspecteurs extérieurs, dans le cadre de l’audit qu’ils mènent sur l’ensemble du système scolaire. De même, il existe peu de programmes de formation des maîtres qui ciblent l’enseignement ou le développement des compétences nécessaires au XXIe siècle, mais il y a des programmes de formation des enseignants centrées sur le développement des compétences pédagogiques en matière de TIC, dont la plupart sont optionnels. Le document examine les conséquences de ces conclusions en particulier pour le rôle des TIC dans l’acquisition de ces qualifications et compétences, ainsi que les problèmes liés aux pratiques d’évaluation et à la formation des maîtres.
This report develops a conceptual framework for the assessment of costs and benefits associated with non-tariff measures that allows an evidence-based comparative assessment of alternative regulatory approaches.
Français
In the highly competitive international world of learning, universities make full use of favourable league table positions to strengthen their reputations. Yet are they, in so doing, entering into a Faustian Bargain in which the long-term cost outweighs the short-term gain? Success in league tables comes at a cost in terms of accepting the orthodoxies of others instead of pursuing particular institutional missions linked to the particular priorities of the local community.

Based on recent surveys of institutional experience and on a new analysis of the impact of league tables on English higher education, this paper argues that if, as seems likely, rankings are here to stay, the shortcomings of the present approach must be acknowledged and addressed.

By Peter W.A. West, University of Strathclyde, United Kingdom

L’exploitation des classements nationaux et internationaux par les établissements d’enseignement supérieur : Un pacte avec le diable ?

Face à l’internationalisation du secteur éducatif, désormais hautement concurrentiel, les universités exploitent au maximum leur place dans les classements internationaux en vue d’accroître leur prestige. Mais cette stratégie ne revient-elle pas à conclure un pacte avec le diable, dont les coûts à long terme sont en réalité bien supérieurs aux avantages immédiats ? L’université qui choisit d’asseoir sa réputation sur ces classements accepte en effet, implicitement, de se plier aux règles fixées par ceux qu’elle cherche à émuler, au lieu de concentrer ses efforts sur certaines missions spécifiques, plus en adéquation avec les besoins particuliers de la communauté locale.

À la lumière de sondages récents menés auprès des établissements, et d’une nouvelle analyse de l’impact des classements sur le système d’enseignement supérieur britannique, ce rapport suggère que si la pratique des classements persiste – et c’est fort probable – le secteur n’aura d’autre choix que d’identifier leurs insuffisances et anomalies pour y apporter les améliorations nécessaires.

Par Peter W.A. West, Université de Strathclyde, Royaume-Uni

Le double problème de la pauvreté touchant même les personnes pourvues d’un emploi et de la persistance des difficultés rencontrées par les travailleurs peu qualifiés sur le marché du travail a été l’un des moteurs les plus importants de la réforme des politiques en matière de fiscalité et de prestations menée ces dernières années dans les pays de l’OCDE. Depuis un certain temps, les prestations en espèces subordonnées à l’exercice d’un emploi (accordées aux personnes confrontées à des difficultés particulières sur le marché du travail) sont devenues une composante essentielle des politiques de valorisation du travail. Aujourd’hui, plus de la moitié des pays de l’Organisation les ont mises en place. Ces prestations sont attrayantes car elles ont un effet de redistribution sur les groupes à faible revenu tout en créant de nouvelles incitations à travailler. Mais, à l’instar de toutes les prestations sociales, elles doivent être financées, ce qui alourdit les coûts économiques pour certains. Ce document examine le bien-fondé des prestations soumises à l’exercice d’un emploi, résume les principales caractéristiques de la conception des programmes mis en place dans les pays de l’OCDE, et fait le point de ce que l’on sait de leur efficacité sur le plan de la réduction des inégalités et de la création d’emploi. En tant que mesures destinées à promouvoir l’autonomie économique, les subventions salariales et les salaires minimums ont un certain nombre d’objectifs en commun avec les prestations soumises à l’exercice d’un emploi. Nous passons en revue des données d’observation sur l’efficacité des subventions salariales et des salaires minimums et examinons les liens entre ces mesures et les prestations en question. Enfin, nous mettons en évidence certaines conséquences possibles du fléchissement du marché du travail sur l’efficacité des politiques de valorisation du travail.

The world financial meltdown is causing a reassessment of the strong market ideology that dominated policy making since the days of Reagan and Thatcher. For universities, the issue is not whether to pay attention to market forces – most schools have no choice given that their economic viability depends on some combination of enrollments, sponsored research and the sale of other services.

The question is how to give the market its due while remaining true to our academic values. Balancing academic values and market forces is not easy, as we shall see. My purpose in this essay is to provide a conceptual overview that can explain the issues and point the way toward their resolution in today’s financially challenging environment.

Les valeurs académiques sur le marché

La fusion financière internationale provoque une réévaluation de la puissante idéologie de marché qui a dominé la politique depuis les époques Reagan et Thatcher. Pour les universités, la question n’est pas de savoir s’il faut prêter attention ou non aux forces du marché : la plupart des écoles n’ont pas ce choix puisque leur viabilité économique dépend à la fois des inscriptions, de la recherche subventionnée et de la vente d’autres types de services.

La question est de savoir comment donner son dû au marché tout en restant fidèles à nos valeurs académiques. Comme nous le verrons, trouver un équilibre entre les valeurs académiques et les forces du marché n’est pas chose facile. L’auteur de ce rapport cherche ici à fournir une vue d’ensemble conceptuelle permettant d’expliquer les problèmes et de suggérer des pistes de solutions dans l’environnement de défis financiers qui est aujourd’hui le nôtre.

Can an accrual budgeting system – a system in which budgetary spending authorisations to line ministries are formulated in accrual terms – serve the needs of good fiscal policy? If so, how must such a system be designed? This article addresses these questions and also considers the case for reformulating fiscal policy in terms of accrual rather than cash aggregates.

L’entrée dans la zone euro exige plus de flexibilité budgétaire pour absorber les chocs cycliques auxquels ne peut remédier la politique monétaire commune. Mais, dans le même temps, il ne faut pas compromettre l’assainissement budgétaire, surtout avec l’augmentation des dépenses liée au vieillissement. On pourrait améliorer le cadre budgétaire actuel en introduisant des plafonds pluriannuels de dépenses et en mettant fin aux éléments procycliques des règles de politique budgétaire. Un compte d’ajustement enregistrant les écarts par rapport aux règles de politique budgétaire et les éliminant à terme pourrait être utile pour corriger les erreurs de prévision. Pour assurer la viabilité à long terme des finances publiques, il est indispensable de ne pas remettre en cause la nette amélioration à long terme de l’équilibre du régime de retraite à prestations définies, rendue possible par les réformes antérieures. Le gouvernement devrait envisager une participation obligatoire des nouveaux entrants sur le marché du travail au régime à cotisations définies ou, au moins, faire en sorte que ce régime soit l’option par défaut. Il ne faudrait pas que les travailleurs actuels puissent changer de régime. De plus, de nouveaux ajustements paramétriques - notamment le relèvement de l’âge de la retraite en fonction de l’allongement de l’espérance de vie et la correction d’un certain nombre d’éléments non viables de la formule de calcul des retraites - amélioreraient l’équilibre du régime à prestations définies.
Malgré les progrès réalisés ces vingt dernières années, les indicateurs du Mexique dans les domaines de l’éducation et de la santé restent nettement inférieurs à la moyenne OCDE et aux indicateurs de certains pays émergents d’Amérique latine. La couverture par l’assurance-maladie est incomplète, en particulier pour les familles à bas revenu, et l’accès aux services de santé est très inégalitaire. Plusieurs systèmes d’assurance verticalement intégrés coexistent, ce qui accroît les coûts administratifs et empêche une utilisation efficiente des services. Dans le domaine de l’éducation, seuls deux tiers des enfants en âge d’être scolarisés dans le premier cycle de l’enseignement secondaire le sont effectivement et la qualité du système éducatif laisse à désirer, comme en témoignent les mauvais résultats obtenus dans le cadre de l’enquête PISA. Cette situation résulte d’une mauvaise qualité de l?enseignement, qui s’explique par le manque de transparence qui, jusqu’à une période récente, caractérisait les procédures de sélection des enseignants et par le manque d’autonomie des établissements scolaires sur les plans du budget, de l’enseignement et des décisions relatives au personnel. La responsabilité du système éducatif vis-à-vis du gouvernement et des parents est également limitée du fait qu’il n’y a pas d’examen de fin d’études au terme de la scolarité secondaire et que les systèmes d’évaluation existants sont fragmentés. Les réformes engagées récemment dans les domaines de la santé et de l’éducation ont commencé à remédier à ces faiblesses, mais des efforts supplémentaires s’imposent pour améliorer l’efficience des dépenses en étendant la couverture par l’assurance-maladie, en réduisant la fragmentation du système de santé, en augmentant le taux de scolarisation dans le premier cycle du secondaire et en améliorant la qualité de l’enseignement.
Ce rapport examine la performance du Service Public de l'Emploi (SPE) et l'efficacité des stratégies d'activation en Finlande. Il analyse le rôle des acteurs clés, la fonction de placement du SPE, les dispositifs d'indemnisation de la population d'âge actif non occupée et leurs effets sur la motivation de reprendre une activité ; il fournit un aperçu des différents programmes actifs du marché du travail (PAMT).
In Ireland the placement function of the Public Employment Service (PES) is primarily within FÁS, the Training and Employment Authority, which is supervised by the Department of Enterprise, Trade and Employment (DETE). But employment counselling services are also provided by the “Local Employment Service” (which has partly-separate funding and management arrangements); Facilitators within the Department of Social and Family Affairs (who implement an “Activation Programme”, which however lacks participation requirements); and the “Services to the Unemployed” activity within the Local Development Social Inclusion Programme (which is managed through a third Department). The number of staff in FÁS Employment Services and the Local Employment Service, relative to the number of wage and salary earners in the economy, appears to be relatively low, about half the average level of staffing of institutions responsible for the placement function in Australia and Northern and Western Europe (countries which also have high benefit coverage rates for unemployment).
Ce rapport examine la performance du Service public de l’emploi (SPE) et l’efficacité des stratégies d’activation en Norvège. Il analyse le rôle des acteurs clés des politiques du marché du travail, la fonction de placement du SPE, les dispositifs d’indemnisation de la population d’âge actif qui ne travaille pas et leurs effets sur la motivation de reprendre une activité ; il fournit un aperçu des différents programmes. Au cours des années récentes, les conditions du marché du travail ont été plus favorables en Norvège que dans la plupart des pays de l’OCDE, signe d’une forte croissance économique. La crise financière et économique généralisée et la chute importante des prix du pétrole et du gaz depuis la seconde moitié de l’année 2008 ont un effet sur les perspectives économiques à court terme, entraînant de fait une détérioration des conditions du marché du travail. Malgré un marché du travail relativement performant, réduire la sous-utilisation de la main-d’oeuvre reste le principal défit de la Norvège : presqu’un cinquième de la population d’âge actif qui ne travaille pas perçoit des prestations liées à l’état de santé. En dépit d’un régime généreux d’allocations de chômage – tant dans leur durée et qu’en termes de taux nets de remplacement – des critères d’éligibilité très stricts ainsi que la mise en place d’une exigence à la mobilité et autres obligations réciproques en ont limité l’usage en Norvège. Le gouvernement Norvégien a entrepris d’importantes réformes afin de restreindre la dépendance aux prestations liées à l’état de santé et éviter qu’un grand nombre de personnes ne quittent trop rapidement le marché du travail, à long terme ou de définitivement. En 2006, une nouvelle institution (NAV) a été créée, fusionnant le Service public de l’emploi et l’Administration nationale de la sécurité sociale norvégiens, et rassemblant les services sociaux des municipalités afin d’offrir à tous les clients un accès aisé et coordonné à l’ensemble des services. Plusieurs autres changements relatifs aux stratégies d’activation sont en cours. La nouvelle institution NAV développe une approche plus systématique d’intervention précoce et de suivi des demandeurs d’emploi. Pour une plus grande activation des bénéficiaires de l’aide sociale, de nouveaux programmes du marché du travail ont été mis en place avec des mesures plus incitatives. Malgré ces réformes importantes, un nombre de défis restent à relever pour endiguer l’absence pour raison de maladie. Dans la plupart des pays de l’OCDE, le fait est que les longs congés de maladie représentent le premier pas vers les prestations d’invalidité. L’intervention précoce dans le cadre d’un suivi de l’absence pour raison de maladie au cas par cas, qui requiert une coopération étroite entre employés, employeurs et la NAV, n’a pas abouti aux résultats attendus. Enfin, les bénéficiaires des prestations de réinsertion professionnelle représentent la majorité des participants aux programmes du marché du travail. La moitié d’entre eux participent à des formations de reconversion au sein de l’enseignement ordinaire. Plus d’efforts doivent être entrepris pour mieux adapter les programmes du marché du travail aux besoins spécifiques de ce groupe ainsi que d’autres groupes de demandeurs d’emploi tels que les travailleurs âgés et les immigrés.
Les prix des logements ont fortement augmenté ces dernières années avec la hausse des revenus et la baisse des taux d’intérêt. En revanche, la construction de logements neufs est restée assez léthargique et n’a montré que récemment des signes d’accélération. L’une des caractéristiques du marché du logement en République slovaque, conséquence du programme de privatisation engagé au début des années 90, est la quasi-inexistence d’un marché locatif privé. Puisque la participation à la zone euro se traduira très probablement par un assouplissement des conditions financières tout en limitant les instruments d’action nationaux, il faudra modifier la politique actuelle du logement. L’enjeu sera d’éviter une surchauffe du marché du logement à moyen terme, notamment en agissant pour que l’offre réagisse davantage à la demande, et d’éliminer les obstacles actuels à un marché locatif privé, ce qui faciliterait la mobilité des travailleurs.
This paper reviews the impact of ageing on private pensions, in particular on the payout phase, assesses the part that annuities can play in financing retirement, and examines the role of financial markets in facilitating the allocation of assets accumulated in defined contribution pension plans.
A comprehensive set of recommendations for consideration is provided at the end of the paper.

The purpose of this article is to explore how time resources for research are allocated among academic staff members in institutions where research qualifications differ much between individuals. Norwegian university colleges are used as a case. These resources, which can be regarded as scarce goods, are of two kinds: the share of working hours that can be used for research, and definitive periods during which one is free to dedicate work hours to research. 

Of the many factors to consider when allocating scarce resources between individuals, the article distinguishes between the following: a) type of good; b) decision-making levels; c) size of the good; d) circle of recipients; e) allocation principles; f) allocation criteria; and g) allocation procedures. The article concludes that the allocation of time resources for research among individual staff members is to a large extent made up of compromises between different allocation principles, allocation criteria and allocation procedures, and can be understood only in reference to the historical and social context of each institution and its various departments.

L’affectation des ressources temporelles pour la recherche entre membres du personnel enseignant : le cas des instituts universitaires norvégiens

Cet article analyse la méthode d’affectation des ressources temporelles entre les différents chercheurs dans les établissements où ceux-ci ont des degrés de qualification différents. Ce rapport est illustré par l’étude de cas des instituts universitaires norvégiens. Ces ressources temporelles, que l’on peut considérer comme des ressources rares, sont de deux types : elles peuvent tout aussi bien désigner la répartition des heures de travail utilisables pour la recherche que des périodes déterminées durant lesquelles l’individu est libre de consacrer son temps à la recherche.

De tous les facteurs dont il faut tenir compte, lorsqu’il s’agit de répartir des ressources rares entre plusieurs individus, l’article distingue les différents aspects du processus de décision : a) le type de bien ; b) les niveaux de prise de décision ; c) la taille du bien ; d) le groupe de destinataires ; e) les principes d’affectation ; f) les critères d’affectation ; et g) les procédures d’affectation. L’article parvient à la conclusion que l’affectation des ressources temporelles pour la recherche au sein d’une équipe est, dans une large mesure, faite de compromis entre différents principes, critères et procédures, et ne peut être comprise qu’à la lumière du contexte historique et social d’un établissement et des départements qui le composent.

Contemporary education design strongly emphasises stimulating, adaptable learning environments, with spaces able to support various styles of teaching and learning. Delivering successful school buildings requires a close collaborative relationship between the architect and all key stakeholders from initial briefing through to project handover. The brief should identify the opportunities and challenges to create an exciting architectural solution which is functional, aspirational and contextually responsible. The design should demonstrate adaptability and flexibility, maintainability, attention to siting, a culture of community, and sustainability. The building programme and budget also require special attention. The photographs throughout this article show a variety of examples of educational facilities in Perth, Australia, across both the primary and secondary levels. They demonstrate the role architecture can play in creating stimulating learning environments and communities of excellence.
Français
Ce document présente une évaluation des régimes d’imposition et de transfert des couples mariés dans 15 pays de l’UE à l’aide du micro-modèle de simulation EUROMOD. Nous montrons tout d’abord qu’en Europe, de nombreux régimes d’imposition et de transfert font ressortir des caractéristiques négatives résultant de l’imposition conjointe, dans la mesure où le taux d’imposition appliqué à un contribuable dépend des gains du conjoint, ce qui est désavantageux pour lui. Cette observation va à l’encontre des études consacrées précédemment à cette question, qui faisaient ressortir les aspects positifs de l’imposition conjointe. Les effets négatifs de l’imposition conjointe des revenus tiennent au fait que les programmes de transfert sont modulés en fonction des charges de famille et subordonnées à des critères de ressources, conjugués aux effets de régimes fiscaux qui, d’ordinaire font très peu de place à l’imposition conjointe. Deuxièmement, nous considérons l’effet de distorsion exercé sur l’offre de main-d’oeuvre dû au fait que les seconds apporteurs de revenu sont pénalisés par rapport aux premiers apporteurs de revenu par les systèmes actuels d’imposition-de transfert, et étudions les effets sur le bien-être de réformes de portée restreinte modifiant la fiscalité relative applicable aux conjoints. L’adoption d’une méthode préconisant une réforme de portée restreinte, permet de faire apparaître une analyse simple, fondée sur des modèles plus réalistes de l’offre de main-d’oeuvre que ceux qui sont pris en compte dans les travaux actuels. Nous présentons des micro-simulations montrant que de simples réformes, neutres en termes de recettes, qui permettent d’abaisser le poids de la fiscalité applicable aux seconds apporteurs de revenu, entraînent des hausses substantielles de bien-être dans la plupart des pays. Enfin, nous considérons les répercussions du mariage sur le régime d’imposition-de transfert et procédons à l’estimation de ce que l’on appelle la pénalisation du mariage. Dans la plupart des pays, nous observons que cette pénalisation est forte au bas de l’échelle de distribution des revenus et s’explique essentiellement par des caractéristiques du système de transfert.

Finding a good forecasting model in a data-rich environment is a complex problem which challenges forecasters and statistical methods. In such an environment, automated modelling strategies are necessary for an efficient use of the information in the data. In contrast to frequently applied methods used for large data sets we propose a model selection approach for dynamic single equation regressions that are used to make forecasts. This paper proposes a new approach for quantitative forecasting that is able to deal with both an increasing number of variables that are potentially important for forecasting, as well as an increasing number of observations simultaneously. Another characteristic of the proposed approach is that evaluation of the goodness of forecast models is based on different criteria. As we are interested in finding forecast models with high-quality criteria we define the search for a forecast model as a multi-criteria optimization problem. We define the quality criteria in our goal function by in-sample measures and out-of-sample measures, as well as by a balance between them, and apply a genetic algorithm to solve this complex, global and discrete multi-criteria optimization problem. The efficiency of the approach is illustrated by forecasting German industrial production based on a data set containing key economic indicators and leading indicators. It is shown that, for short forecast horizons, the proposed approach provides forecasts with a high accuracy.

A dynamic factor model is applied to a large panel dataset of Singapore’s macroeconomic variables and global economic indicators with the initial objective of analysing business cycles in a small open economy. The empirical results suggest that four common factors – which can broadly be interpreted as world, regional, electronics and domestic economic cycles – capture a large proportion of the co-variation in the quarterly time series. The estimated factor model also explains well the observed fluctuations in real economic activity and price inflation, leading us to use it in forecasting Singapore’s business cycles. We find that the forecasts generated by the factors are generally more accurate than the predictions of univariate models and vector autoregressions that employ leading indicators.

The PMP is the tool created to comply with the obligation established by the 2007 reform (the Integral Fiscal Reform, IFR) to achieve 20% savings by the end of the current administration, at a rate of 5% per year. It is a programme for reducing administrative expenses and energy costs.

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error