1887

2003 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2003 Numéro 1

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Cette édition couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans cette édition cinq chapitres consacrés aux questions suivantes: le secteur télécommunications, les principales sources de divergence dans les tendances de croissance des grandes économies, comment les politiques structurelles influencent les performances du marché du travail et du marché des produits,  les caractéristiques et les tendances récentes des investissements directs étrangers, l’impact de réformes supplémentaires en matière de commerce extérieur et de réglementation sur les investissements directs étrangers et l’intégration économique au sein des pays de l’OCDE.

French Also available in: German, English

Pays-Bas

L’activité économique s’est affaiblie mais elle devrait commencer à se raffermir à partir du second semestre de 2003, l’économie internationale se redressant, les opérations de déstockage se ralentissant et l’investissement des entreprises commençant à s’inscrire en hausse. La croissance du PIB réel pourrait atteindre 2 pour cent en 2004, ce qui laisserait néanmoins subsister un important écart conjoncturel négatif. Étant donné les perspectives de croissance médiocres, les créations d’emplois devraient rester peu soutenues, de sorte que le taux de chômage pourrait monter à 5 pour cent en 2004. Les pressions exercées sur les coûts intérieurs s’affaiblissant, l’inflation devrait revenir à 1½ pour cent en 2004.

L’amélioration de la compétitivité et des perspectives d’emploi dépendra d’un retour à la modération des salaires. Il importe de supprimer les incitations au départ prématuré de la population active qui découlent des programmes de prestations. Le gouvernement devrait prendre des mesures pour ajuster les dépenses publiques en fonction de la baisse de la croissance tendancielle et pour rééquilibrer le budget. Il faudrait réaffirmer l’objectif d’un remboursement de la dette d’ici 2030, ce qui permettrait de préfinancer les coûts budgétaires supplémentaires associés au vieillissement de la population.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error