Table of Contents

  • Avant-propos

  • Les premières années de vie jettent les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs.

  • Au cours des deux dernières décennies, l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) a suscité une attention plus forte au niveau politique à l’échelle mondiale et des initiatives majeures ont été mises en œuvre récemment au niveau international. L’EAJE fait partie des 10 cibles des Objectifs de développement durable (ODD) et la Classification internationale type de l’éducation (CITE 2011) a été mise en œuvre en 2011 pour mieux tenir compte des programmes destinés à la petite enfance. Depuis plus de 15 ans, l’OCDE conduit des analyses et compile de nouvelles données sur l’EAJE afin de fournir des éléments d’information internationaux fiables, actuels et comparables pour aider les pays à examiner et refonder leurs politiques en vue d’améliorer leurs services et systèmes d’EAJE. Cette publication rassemble pour la première fois tous les indicateurs importants dans un seul et même volume consacré à l’EAJE. Ce chapitre offre une vue d’ensemble sur les principaux résultats de la publication et les défis à relever pour améliorer le secteur de l’EAJE. Le tableau de bord, en fin de chapitre, présente les données qui sous-tendent certains indicateurs clés de l’EAJELes données statistiques concernant Israël sont fournies par et sous la responsabilité des autorités israéliennes compétentes. L’utilisation de ces données par l’OCDE est sans préjudice du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie aux termes du droit international..

  • Ces dernières décennies, le paysage démographique a évolué : les populations vieillissent, le taux de fécondité baisse, et de plus en plus d’enfants vivent dans des familles monoparentales, entre autres observations. En outre, les sociétés se diversifient de plus en plus sur le plan ethnique, culturel et linguistique. Dans le même temps, le taux d’activité des femmes a sensiblement augmenté dans la plupart des pays. Les tendances actuelles concernant la démographie et le marché du travail poussent d’autant plus les gouvernements à considérer l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) avec sérieux. Le taux d’inscription dans les établissements d’EAJE n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années, en partie du fait de l’extension du droit légal à une place dans une structure d’EAJE et des efforts consentis pour garantir l’accès gratuit, au moins pour certains âges et groupes de population. Ce chapitre propose un examen général d’une série de facteurs socio-économiques et autres qui peuvent avoir une influence déterminante sur le besoin d’EAJE, la politique d’EAJE, la nature des systèmes d’EAJE proposés et l’intérêt qu’ils suscitent. Le présent chapitre contient également un tableau récapitulatif donnant un aperçu complet des systèmes et services d’EAJE proposés dans les pays de l’OCDE.

  • Un financement public durable est essentiel pour soutenir la croissance et la qualité des programmes d’enseignement préprimaire. Un financement cohérent permet de recruter des personnels qualifiés pour veiller au développement cognitif, social et émotionnel des enfants et proposer de bonnes conditions de travail. L’investissement dans les structures et l’équipement consacrés à la petite enfance permet également de favoriser le développement d’environnements centrés sur l’enfant, favorables au bien-être et à l’apprentissage. Les enseignants et les équipes pédagogiques jouent aussi un rôle fondamental dans les systèmes d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Ils travaillent en première ligne et sont chargés de faire participer les enfants et de promouvoir leur bien-être, leur développement et leur apprentissage. Il est désormais largement admis qu’au sein des structures d’EAJE, les enseignants et les pédagogies constituent les principaux déterminants du bien-être, du développement et de l’apprentissage des enfants. Ce chapitre présente des indicateurs sur les ressources investies dans un système, notamment sur le niveau et le type de financement de l’EAJE, les règlementations concernant le taux d’encadrement, ou certains indicateurs sur le personnel enseignant au niveau de l’EAJE (sur le niveau de qualification, le salaire ou l’organisation du temps de travail des enseignants).

  • La part du nombre d’enfants âgés de moins de 3 ans inscrits dans des structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) est en augmentation dans la grande majorité des pays. De plus, considérée sous l’angle du marché du travail, la notion de services pour les enfants de moins de 3 ans s’élargit et englobe des objectifs de qualité, en particulier dans les systèmes intégrés. L’augmentation de l’accès à l’EAJE ne se limite pas aux enfants de moins de 3 ans, l’enseignement préprimaire commence maintenant pour une majorité d’enfants bien avant l’âge de 5 ans. Toutefois, l’accès universel aux services d’EAJE n’est pas une garantie de qualité et des inégalités sont encore présentes dans de nombreux pays. Ainsi, les cadres pédagogiques peuvent jouer un rôle majeur dans la qualité des services d’EAJE. Ce chapitre comprend des indicateurs résultant des moyens consentis, comme les taux d’inscription par âge et par type d’établissement, l’amplitude horaire, la durée de l’enseignement préprimaire ou le contenu des cadres pédagogiques.

  • La sensibilité cérébrale qui entre en jeu dans des domaines très importants du développement, comme le contrôle émotionnel, les compétences sociales, le langage et le calcul, atteint un pic au cours des trois premières années de vie d’un enfant. Ainsi, des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) de très bonne qualité permettent de conduire à de meilleurs résultats lors des étapes ultérieures de la vie. Par exemple, le nombre d’années passées au sein d’une structure d’EAJE est un bon indicateur du niveau de performance ultérieur, à l’école et en dehors. Dans le même ordre d’idée, les enfants issus de l’immigration et, plus généralement, les enfants défavorisés peuvent tirer le meilleur bénéfice de services d’EAJE de qualité. Cependant, les bénéfices obtenus en fréquentant ces structures ne se limitent pas aux résultats de l’apprentissage. L’enseignement préprimaire est également une période essentielle pendant laquelle il convient d’adopter des comportements sains. Par ailleurs, des services d’EAJE abordables et de qualité, accessibles pendant un nombre suffisant d’heures par semaine, peuvent contribuer à augmenter le taux d’activité des femmes. Ce chapitre concerne les indicateurs des résultats des enfants qui sont associés à la fois aux moyens consentis et aux résultats des politiques menées. Il comprend ainsi des indicateurs sur les résultats scolaires, l’état de santé, le bien-être et les retombées en termes d’emploi.