1887

Petite enfance, grands défis 2017

Les indicateurs clés de l'OCDE sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants

image of Petite enfance, grands défis 2017

L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent contribuer à jeter les bases de ce que seront le développement des compétences, le bien-être et l’apprentissage futurs. Disposer en temps voulu d’informations fiables et comparables au plan international est essentiel pour aider les pays à améliorer leurs services et leurs systèmes d’EAJE. Depuis plus de 15 ans, l’OCDE mène des analyses politiques et compile de nouvelles données sur l’EAJE. Pour la première fois, le présent rapport rassemble en un seul volume l’ensemble des indicateurs clés sur l’EAJE. Il donne un aperçu complet des systèmes d’EAJE et de l’offre de services dans ce secteur et fournit également des données tendancielles et des informations sur les réformes récentes. Le rapport examine en profondeur certaines questions comme l’accès aux services et leur gestion, l’égalité des chances, le financement, les programmes, le corps enseignant et l’implication des parents. Il recense aussi les grands défis à relever pour améliorer le secteur de l’EAJE.

Avec environ 45 graphiques et des données pour les 35 pays de l’OCDE et plusieurs pays partenaires, la publication comprend également un grand nombre d’éléments nouveaux. Elle propose des données nouvelles sur l’offre de services d’EAJE et sur l’intensité de la participation des enfants de moins de trois ans (sur la base d’une typologie améliorée des structures). Elle présente aussi de nouveaux indicateurs sur le profil du personnel d’EAJE (par exemple le niveau de qualification, le salaire des enseignants et l’organisation du temps de travail) et sur l’égalité d’accès à l’EAJE. Les nouvelles analyses du PISA 2015 permettent de mettre en lumière le lien qui existe entre le nombre d’années d’EAJE et les résultats scolaires à l’âge de 15 ans, ainsi que les effets de la participation à l’EAJE sur la santé et le bien-être, et sur l’employabilité des mères.

French English

.

Moyens consentis à l'éducation et l'accueil des jeunes enfants : Financement, profil des enseignants et conditions de travail

Un financement public durable est essentiel pour soutenir la croissance et la qualité des programmes d’enseignement préprimaire. Un financement cohérent permet de recruter des personnels qualifiés pour veiller au développement cognitif, social et émotionnel des enfants et proposer de bonnes conditions de travail. L’investissement dans les structures et l’équipement consacrés à la petite enfance permet également de favoriser le développement d’environnements centrés sur l’enfant, favorables au bien-être et à l’apprentissage. Les enseignants et les équipes pédagogiques jouent aussi un rôle fondamental dans les systèmes d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Ils travaillent en première ligne et sont chargés de faire participer les enfants et de promouvoir leur bien-être, leur développement et leur apprentissage. Il est désormais largement admis qu’au sein des structures d’EAJE, les enseignants et les pédagogies constituent les principaux déterminants du bien-être, du développement et de l’apprentissage des enfants. Ce chapitre présente des indicateurs sur les ressources investies dans un système, notamment sur le niveau et le type de financement de l’EAJE, les règlementations concernant le taux d’encadrement, ou certains indicateurs sur le personnel enseignant au niveau de l’EAJE (sur le niveau de qualification, le salaire ou l’organisation du temps de travail des enseignants).

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error