1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The Role of Derived Rights for Old-age Income Security of Women

4. Ce document analyse la situation des revenus des femmes âgées vivant seules et examine le rôle des droits à pension provenant de droits dérivés pour leur garantie de revenu. Les données montrent que la part des femmes âgées vivant seules devrait beaucoup augmenter dans les années à venir à cause d’une population vieillissante et de la longévité plus importante des femmes. Beaucoup d’entre elles risquent plus d’être pauvres que les couples âgés. Si on tient compte du fait que la pauvreté chez les femmes âgées vivant seules ne cesse d’augmenter dans plusieurs pays membres de l’OCDE, faire en sorte que les personnes âgées veuves ou divorcées puissent jouir d’une protection de revenus restera un défi pour les pouvoirs publics. 5. L’analyse des sources de revenus montre que les pensions de réversion et les prestations des divorcées forment la plus grande partie des revenus des femmes âgées vivant seules. Elle montre aussi une relation relativement forte et négative entre l’ampleur des prestations de pension et le niveau de pauvreté des femmes âgées vivant seules. Aussi, la structure et le niveau des régimes de retraite publics jouent un rôle important pour faire en sorte que ce groupe de personnes ait suffisamment de revenus et qu’elles ne tombent pas dans la pauvreté. La plupart des systèmes de pension des pays de l’OCDE offrent une protection pour les veuves et les divorcées par le biais de prestations contributives ou non contributives. Les revenus perçus des droits d’un époux qui gagne un salaire sont normalement calculés comme un pourcentage des droits d’un travailleur assuré. Les calculs préliminaires montrent que dans les pays de l’OCDE examinés ici, les veuves qui ne travaillent pas et les veuves qui travaillent reçoivent un niveau moyen de pension de 36 et 50%, respectivement, comparé à un niveau moyen pour les couples de presque 60% des revenus moyens. 6. Le fort taux de pauvreté des femmes âgées vivant seules suggère que les régimes de retraite de réversion ou les prestations de pension pour les divorcées ne sont pas totalement une réussite pour assurer à ce groupe cible une garantie de revenus. Comme de plus en plus de femmes travaillent et gagnent leurs propres droits à pension, les droits à pension dérivés peuvent devenir moins importants. Toutefois, pour obtenir des pensions suffisantes il faudra travailler à plein temps pendant toute une carrière. Dans les pays où les femmes travaillent plus à temps partiel et où elles ont des interruptions de carrière plus longues pour s’occuper des enfants ou de parents âgés, les pensions basées sur les propres contributions peuvent s’avérer assez basses. Que les prestations provenant des droits dérivés ou des filets de sécurité des personnes âgées puissent prévenir au mieux la pauvreté dépendra du degré de participation des femmes travaillant à plein temps et de l’évolution de la pauvreté des femmes âgées vivant seules en comparaison avec la population âgée en générale.

English

JEL: I38: Health, Education, and Welfare / Welfare, Well-Being, and Poverty / Welfare, Well-Being, and Poverty: Government Policy; Provision and Effects of Welfare Programs
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error