1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Taxation, Ethnic Ties and the Location Choice of Highly Skilled Immigrants

Avec l’émergence d’une compétition internationale pour attirer les migrants hautement qualifiés, les déterminants des choix de lieu de résidence de ces derniers gagnent en importance. En plus des perspectives de salaires et d’emploi, du coût de migration et des appréciations subjectives portées sur ces lieux, deux autres facteurs semblent jouer sur le rendement net attendu de la migration : les impôts et les effets de réseaux. Ceci étant, l’étude de l’impact de ces deux facteurs, ainsi que des effets de leurs interactions, manquent dans les analyses empiriques. Le but de ce papier est d’analyser le rôle de ces deux facteurs à travers l’étude du cas de la Suisse. Pour plusieurs raisons, la Suisse s’avère un pays particulièrement intéressant à étudier à cet égard. Les taux d’imposition sont principalement déterminés au niveau local; d’où l’existence de variations suffisantes pour analyser leur impact sur la migration. De plus, contrairement à d’autres pays européens, la Suisse a poursuivi une politique assez libérale en matière d’immigration et maintient un système unique de permis, qui est devenu de plus en plus ciblé sur les qualifications : plus de 35 % de toutes les personnes détenant un diplôme universitaire qui résident en Suisse sont des immigrés. L’analyse des données du recensement Suisse de 2000 met en évidence la migration intra-Suisse engendrée par des raisons fiscales, concernant plus particulièrement le choix des lieux de résidence des immigrés hautement qualifiés.

English

JEL: H73: Public Economics / State and Local Government; Intergovernmental Relations / State and Local Government; Intergovernmental Relations: Interjurisdictional Differentials and Their Effects; F22: International Economics / International Factor Movements and International Business / International Migration; J61: Labor and Demographic Economics / Mobility, Unemployment, Vacancies, and Immigrant Workers / Geographic Labor Mobility; Immigrant Workers
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error