Avant-propos

Dans cette huitième édition du Panorama de la société, le recueil d’indicateurs sociaux qu’elle publie tous les deux ans, l’OCDE s’efforce, comme dans les éditions précédentes, de répondre à la demande croissante de données quantitatives sur le bien-être social et son évolution dans les pays de l’OCDE. Le présent rapport actualise certains indicateurs figurant dans les éditions précédentes, et en propose de nouveaux. Lorsqu’elles sont disponibles, les données portant sur l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie sont présentées séparément.

La récession a provoqué une vague de suppressions d’emplois dans toute la zone OCDE, qui a particulièrement touché les jeunes. Jusqu’à présent, la reprise est trop timide pour permettre le retour à l’emploi des jeunes, et surtout des moins qualifiés. Huit ans après la crise financière, on dénombre encore quelque 40 millions de jeunes sans emploi et sortis du système éducatif. Mais les causes du problème sont plus profondes : nombre d’entre eux n’ont pas les qualifications requises pour trouver un emploi, tandis que d’autres sont aux prises avec des problèmes d’ordre personnel ou social. À long terme, le chômage et l’inactivité peuvent susciter des problèmes d’isolement et d’exclusion, et mettre en péril la cohésion sociale. Le principal défi à relever pour les pouvoirs publics dans les années à venir consistera donc à élaborer des politiques publiques qui permettront aux jeunes d’acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin et qui aideront ceux qui sont en situation de décrochage à surmonter les obstacles en vue d’accéder à l’éducation et à l’emploi.

La présente édition du Panorama de la société dresse le portrait des jeunes vulnérables et examine les politiques conçues pour favoriser un passage en douceur de l’école à la vie active. Le chapitre 1 présente et analyse les données les plus récentes sur la situation des jeunes dans les pays de l’OCDE. Il présente également des informations sur les politiques sociales, de l’éducation, de la formation et de l’emploi capables de venir en aide aux jeunes sans emploi et sortis du système éducatif. Le chapitre 2 contient un guide visant à éclairer le lecteur sur la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE. Les indicateurs sont ensuite présentés plus en détail dans les chapitres 3 à 7. Pour des informations supplémentaires sur les indicateurs, on se reportera au site Internet de l’OCDE (http://oe.cd/sag-fr).

Ce rapport a été préparé par Stéphane Carcillo (responsable du projet), Pauline Fron, Raphaela Hyee, Claire Keane, Sebastian Königs et Maxime Ladaique. Nelly Biondi, Chris Clarke, Rodrigo Fernandez, Michael Förster, Gaétan Lafortune et Marlène Mohier y ont également apporté leur précieuse contribution. Monika Queisser, Chef de la Division des politiques sociales de l’OCDE, a supervisé le projet.