Allemagne

La croissance économique devrait rester solide, la robustesse du marché du travail, la faiblesse des taux d’intérêt et l’orientation modérément expansionniste de la politique budgétaire soutenant la consommation et l’investissement résidentiel. La demande en provenance des économies de marché émergentes et des pays de la zone euro ne devrait s’affermir que lentement, pesant sur l’investissement des entreprises. Le taux de chômage restera à un niveau historiquement bas. L’excédent de la balance courante s’atténuera quelque peu, mais restera conséquent.

La politique budgétaire doit continuer de soutenir encore plus fortement l’activité pour compenser la faible demande dans la zone euro et permettre de s’attaquer aux principales défaillances structurelles qui nuisent à la croissance inclusive. Des réformes visant à lever les obstacles à l’entrée et à la concurrence dans les services professionnels, les télécommunications, les services postaux et les transports ainsi que dans certains métiers pourraient stimuler l’entrepreneuriat, la productivité et l’investissement. Imposer aux banques des obligations plus efficaces de séparation entre les activités de banque d’affaires et les activités de banque de détail et des exigences plus strictes de ratios de levier permettrait de réduire les risques sur les marchés de capitaux.

Le déficit budgétaire structurel devrait rester conforme à l’objectif à moyen terme et la dette publique continuera de diminuer. Augmenter les dépenses dans des domaines clés de l’éducation et engager une réforme fiscale permettraient de favoriser une croissance verte et inclusive. Les formations offertes aux immigrés doivent être améliorées, de même que les structures d’accueil de jeunes enfants et d’enseignement primaire à plein temps. Les cotisations de sécurité sociale sur les emplois peu rémunérés devraient être allégées. L’abaissement des taux d’imposition appliqués au second apporteur de revenu dans les ménages permettrait de lever les obstacles majeurs dressés dans l’emploi et la carrière des femmes. Les dépenses fiscales affectées à des activités dommageables pour l’environnement devraient être progressivement supprimées et il conviendrait d’introduire de nouvelles taxes sur les émissions de polluants atmosphériques nocifs. L’évaluation des biens immobiliers à des fins fiscales devrait refléter les valeurs de marché, les taux réduits de TVA devraient être graduellement abandonnés et l’imposition des plus-values étendue à l’immobilier résidentiel.

La demande extérieure a fléchi

L’activité économique a connu une décélération au cours du troisième trimestre, l’atonie des échanges mondiaux et la lenteur de la reprise dans la zone euro ayant pesé sur les exportations. La demande étrangère de biens d’investissement, spécialité de l’industrie allemande, est restée faible. L’évolution en demi-teinte des exportations sape l’investissement des entreprises au plan national. En revanche, la demande des ménages est restée vigoureuse. La robustesse du marché du travail a eu un effet bénéfique sur les revenus des ménages, ce qui a dopé la consommation privée. L’immigration récente et la faiblesse des taux d’intérêt ont stimulé la construction de logements. L’expansion du crédit est restée modeste, sur fond de durcissement de la réglementation applicable aux prêts hypothécaires. Globalement, la hausse des prix des logements a évolué parallèlement à celle des loyers et des revenus.

Allemagne
picture

1. Moyenne de la croissance de juillet et d'août pour le troisième trimestre 2016.

2. Indice en volume de nouvelles commandes.

Source : Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 100 ; et Statistisches Bundesamt.

 https://doi.org/10.1787/888933439898

La vigueur de l’activité dans les services à forte intensité de main-d’œuvre, par exemple le commerce de détail ou la restauration, a stimulé la hausse de l’emploi et des salaires et maintenu le chômage à des niveaux historiquement bas. L’afflux de réfugiés a fortement diminué au cours de 2016. Toutefois, la plupart des réfugiés doivent encore intégrer le marché du travail, une fois que les procédures d’asile et les premiers dispositifs de formation auront été menés à bien, ce qui devrait être le cas dans les deux ans à venir pour la plupart d’entre eux.

Emploi, revenu et inflation
picture

 https://doi.org/10.1787/888933441020

La demande intérieure bénéficie de l’orientation expansionniste de la politique budgétaire et de conditions financières favorables

Selon les prévisions, l’orientation de la politique budgétaire devrait être modérément expansionniste en 2017 et 2018, ce qui s’explique par une hausse des dépenses consacrées à l’intégration des migrants, aux prestations au titre de la dépendance, aux structures d’accueil de jeunes enfants et à l’investissement (notamment dans les réseaux à haut débit et les logements sociaux). Le gouvernement fédéral va par ailleurs accroître ses transferts pour financer l’investissement des collectivités locales, et les dépenses de retraite augmenteront automatiquement en vertu des dispositions qui régissent les droits à prestations. Augmenter les dépenses dans des domaines clés de l’éducation et engager une réforme fiscale permettraient de favoriser une croissance verte et inclusive. Les formations offertes aux immigrés doivent être développées encore, de même que les structures d’accueil de jeunes enfants et d’enseignement primaire à plein temps. Il conviendrait d’affecter plus de moyens aux établissements scolaires comptant un pourcentage relativement élevé d’élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Enfin, les investissements programmés dans les infrastructures pourraient se révéler insuffisants pour préserver leur haut niveau de qualité à long terme.

Allemagne
picture

1. Personnes âgées de 15 à 74 ans. Sur la base de l’enquête sur la population active en Allemagne.

2. Offres d'emploi non satisfaites en pourcentage de l'emploi total.

3. Salaire nominal moyen par employé. Projection à partir du troisième trimestre 2016.

4. Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). L'IPCH sous-jacent ne tient pas compte des prix de l'énergie, de l'alimentation, de l'alcool et du tabac.

Source : Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 100 ; et Statistisches Bundesamt.

 https://doi.org/10.1787/888933439905

Les conditions qui prévalent sur les marchés de capitaux accompagnent la croissance économique, reflétant le caractère très expansionniste de la politique monétaire de la zone euro. Les taux d’intérêt à long terme sur la dette publique sont tombés en dessous de zéro et les cours des actions ont progressé. En revanche, les incertitudes qui entourent la rentabilité des grandes banques d’importance systémique tempèrent la confiance, phénomène qui pourrait être accentué par leur haut niveau d’endettement et par les difficultés inhérentes au fait de soutenir des institutions financières d’importance systémique mondiale défaillantes tout en évitant de les renflouer à l’aide d’argent public. Restructurer les Landesbanken publiques, notamment grâce à des privatisations et à un recentrage sur leur cœur de métier, pourrait améliorer l’efficience des activités de prêt et garantir que seuls les établissements dotés d’un modèle économique viable restent sur le marché.

L’abaissement des barrières à l’entrée dans des secteurs comme les télécommunications, les services postaux, le transport ferroviaire, les services professionnels ainsi que dans certains métiers permettrait de faire progresser l’investissement et d’engranger des gains de productivité. La réduction des obstacles à la création d’entreprise, par exemple dans les branches liées à la construction, permettrait d’élargir les possibilités économiques offertes aux migrants, particulièrement susceptibles de rechercher une activité indépendante ou un emploi dans le secteur du bâtiment, et pourrait contribuer à atténuer les insuffisances de l’offre dans ce secteur. Nombre de réfugiés maîtrisent mal la langue allemande et ne disposent pas de qualifications formelles, de sorte qu’ils auront du mal à trouver rapidement un emploi. Le gouvernement a élargi leurs possibilités de formation et facilité leur accès au système éducatif. Il a également développé à leur intention les incitations à se former, par exemple en supprimant les obstacles juridiques les empêchant d’occuper un emploi avant que leur demande d’asile n’ait été examinée.

La demande intérieure sera le principal moteur de la croissance

La croissance économique devrait rester robuste en 2017 et 2018, soutenue par la demande des ménages et la hausse des dépenses publiques. Sous l’effet de la vigueur de la demande intérieure, les prix à la consommation devraient s’orienter légèrement à la hausse, les salaires augmentant davantage que la productivité. L’excédent de la balance courante fléchira quelque peu. Le chômage devrait rester à un niveau historiquement bas. Du fait de l’atonie des échanges mondiaux et de l’investissement chez les principaux partenaires commerciaux de l’Allemagne, la hausse des exportations restera modeste et la compétitivité-prix pourrait fléchir modérément. Les faiblesses observées à la suite du Brexit au Royaume-Uni, troisième partenaire commercial de l’Allemagne, pèseront aussi sur les exportations. Malgré l’assouplissement budgétaire, la forte progression des recettes fiscales et la diminution du coût du service de la dette devraient gonfler l’excédent des administrations publiques.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a accru les incertitudes qui entourent les perspectives des échanges et de l’investissement. Un net ralentissement de l’activité dans les économies de marché émergentes et une faiblesse prolongée de la demande dans la zone euro affaibliraient les exportations et l’investissement. Si les grandes banques d’importance systémique devaient subir des pertes significatives, la confiance des marchés de capitaux en serait fortement ébranlée. Cela étant, certaines entreprises ont fait savoir qu’elles envisageaient d’investir en Allemagne plutôt qu’au Royaume-Uni. Mettre en œuvre les réformes visant à achever le Marché unique de l’Union européenne et à établir une union bancaire plus complète au sein de la zone euro pourrait être bénéfique aux exportations et accroître l’attractivité de l’Allemagne en tant que destination pour les investisseurs.