1887

Browse by: "L"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-33&value7=indexletter%2Fl&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT

Cette publication annuelle donne des informations sans équivalent sur les impôts directs prélevés sur les salariés et leurs employeurs dans tous les pays de l'OCDE. De plus, elle précise le niveau des prestations familiales en espèces. Les montants des impôts et des prestations sont détaillés programme par programme, pour huit types de ménages, qui diffèrent par leur niveau de revenu et la composition du ménage. Les résultats comprennent la pression fiscale pour les familles à un ou deux apporteurs de revenu.

L'investissement dans le capital humain se situe au coeur du débat et de l'analyse, en cours dans les pays de l'OCDE, sur les moyens de promouvoir prospérité économique, plein emploi et cohésion sociale. Les individus, les organisations et les pays prennent progressivement conscience que les connaissances, les qualifications et les compétences acquises constituent un atout essentiel pour leur sécurité et leur réussite à venir. L'investissement dans les qualifications et les compétences s'inscrit dans un ensemble diversifié de paramètres allant de l'éducation préscolaire à l'apprentissage informel en entreprise, et fait intervenir une multitude d'acteurs, au nombre desquels les individus, les entreprises et les pouvoirs publics.
L'objectif de ce rapport est de mettre en lumière ce que l'on sait aujourd'hui sur le capital humain et sur les moyens de le mesurer. Il répond à la demande des gouvernements représentés au Conseil de l'OCDE de « mettre au point une première série d'indicateurs de l'investissement en capital humain sur la base des données existantes, d'analyser les domaines dans lesquels on manque encore largement de données comparables au niveau international, de déterminer le coût des travaux et de la collecte des données nécessaires à de nouveaux indicateurs de performance et autres mesures et de faire rapport aux ministres en 1998 » .

Anglais
  • 06 oct. 1998
  • OCDE
  • Pages : 274

Dans tous les pays de l'OCDE, on observe une très forte ségrégation de l'emploi selon le sexe et une très grande concentration de l'emploi féminin sur les mêmes professions : secrétaire, institutrice, infirmière, aide à domicile. Ces professions, dont l'image reste souvent stéréotypée et traditionnelle, sont au coeur des sociétés de l'information et des services : aussi subissent-elles des bouleversements profonds dus aux technologies de l'information, au développement de l'économie du savoir, et au vieillissement de la population. C'est à travers ces transformations que se dessine un enjeu majeur pour l'emploi féminin et l'égalité des sexes sur le marché du travail.
Au-delà des forts indices de ségrégation et de concentration qui sont une constante de l'emploi féminin dans tous les pays, les comparaisons internationales révèlent certaines différences dans le statut d'une même profession d'un pays à l'autre. Celles-ci peuvent tenir à la manière dont les professions sont définies ou à l'organisation même des activités et du travail. Comprendre ces différences, c'est se donner les moyens d'identifier les orientations à prendre afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de carrière dans les professions à prédominance féminine.

Anglais
  • 26 oct. 1998
  • OCDE
  • Pages : 287

Situés à la périphérie de l'Europe, la Grèce, l'Irlande et le Portugal se ressentent encore aujourd'hui des effets de l'exode rural vers les zones urbaines et à l'étranger et ils ont tous bénéficié d'aides considérables des Fonds structurels de l'Union européenne. Les stratégies adoptées par ces pays en matière de prestations de chômage, de subventions à l'emploi et de création d'emplois sont souvent novatrices. Mais quelles sont celles qui s'avèrent les plus efficaces ? Les services de l'emploi jouent un rôle important en matière de formation. Cela leur permet-il également d'aider les chômeurs de longue durée ? Et comment améliorer les résulats des services de placement face à des actifs plus âgés qui ont quitté l'école très tôt, ou encore face à un pourcentage de travailleurs indépendants qui reste élevé ? Cette publication étudie les moyens utilisés par le Service public de l'emploi pour faciliter l'insertion sur le marché du travail, que ce soit directement ou par le biais de programmes spécialisés.

Anglais
Cette publication annuelle fournit une information unique sur les impôts directs prélevés sur les salariés et leurs employeurs dans tous les pays de l'OCDE. De plus, elle traite des prestations familiales en espèces. Les montants des impôts et des prestations sont détaillés programme par programme, pour huit types de ménages, qui diffèrent par leur niveau de revenu et la composition du ménage. Les résultats comprennent la pression fiscale pour les familles à un ou deux apporteurs de revenu.
  • 14 sept. 1999
  • OCDE
  • Pages : 256

Les services stratégiques aux entreprises, que cet ouvrage étudie dans 21 pays de l'OCDE, englobent les services de logiciels et de traitement de l'information, les services de recherche-développement (R-D) et techniques, les services de marketing, d'organisation de l'entreprise (services de conseil en gestion et de recrutement du personnel), et de mise en valeur des ressources humaines. Ces services se sont développés à un rythme d’environ 10 % par an, leur chiffre d’affaires cumulé devant avoisiner 1 500 milliards de dollars des États-Unis en 1999. Ces services, qui sont créateurs d’emplois, représentent au moins 11 millions d’emplois directs dans les pays de l’OCDE. Au milieu des années 90, les services d’organisation de l’entreprise étaient le principal employeur avec 3,6 millions d’emplois dans les services de recrutement de personnel et 1,5 million dans le conseil en gestion.

L’excellente performance de ce secteur tient à de nombreux facteurs : l'évolution générale de l’économie vers les services, la montée des économies fondées sur le savoir, le besoin d'une plus grande flexibilité au sein des entreprises, la spécialisation et la division accrue du travail dans de nombreux secteurs, le recours des entreprises bien établies à la sous-traitance et la tendance à privilégier les petites unités de production et entreprises.

Les pouvoirs publics peuvent influencer la demande de services aux entreprises en favorisant les investissements incorporels du secteur privé dans la R-D, dans la formation et l'éducation et dans l'organisation de l'entreprise, et en soutenant l’offre de ces services à travers toute une série d’organismes intermédiaires. La fourniture de services stratégiques aux entreprises est considérée comme essentielle pour améliorer la performance et la compétitivité des PME.
Pays couverts Allemagne Australie Autriche Canada Danemark Espagne États-Unis Finlande France Irlande Italie Japon Mexique Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Royaume-Uni Suède Suisse Turquie

Anglais

L'ampleur et la persistance du chômage demeurent un problème économique et social majeur pour bon nombre de pays de l'OCDE. A l'heure actuelle, quelque 35 millions de personnes sont sans emploi dans l'ensemble de la zone, et nombreux sont ceux qui n'ont même plus le courage de se lancer à la recherche d'un emploi. La précarité de l'emploi et la pauvreté dans laquelle vivent certains travailleurs sont aussi une source de préoccupation croissante dans certains pays. C'est pour apporter une réponse à ces problèmes que la Stratégie de l'OCDE pour l'emploi a été lancée voici cinq ans. Or il s'avère que cette stratégie « marche » ; tous les résultats disponibles à ce jour le montrent : appliquée de façon suivie dans tous les domaines visés, la stratégie de l'OCDE pour l'emploi permet de réduire durablement le chômage et d'accroître le taux d'activité.
Les taux de chômage varient fortement et connaissent des évolutions contrastées au sein de l'OCDE. Comment peut-on expliquer ces disparités ? Pourquoi certains pays ont-ils mieux réussi que d'autres à endiguer le chômage ? Pourquoi certains groupes sociaux -- les jeunes, les travailleurs âgés, les travailleurs peu qualifiés -- ont-ils, dans de nombreux pays, tant de mal à trouver et à conserver un emploi qui les satisfasse pleinement ? La progression des emplois temporaires ou à temps partiel est-elle un bien ou un mal ? Cet ouvrage examine ces questions à la lumière de l'expérience acquise par les pays qui appliquent la Stratégie de l'OCDE pour l'emploi. Il acccorde une place particulière aux groupes défavorisés qui sont aux marges du marché du travail et identifie les mesures requises pour mieux les intégrer à l'activité productive.

Anglais
  • 07 oct. 1999
  • OCDE
  • Pages : 211

Les pépinières d’entreprises jouissent d'une popularité croissante dans nombre de pays de l'OCDE : elles sont de plus en plus fréquemment utilisées pour stimuler l'économie et l’emploi à l’échelle locale. Les pépinières ont vocation à aider les entreprises à démarrer, mais elles répondent aussi à des objectifs connexes comme la commercialisation des produits de la recherche universitaire, la création d’infrastructures, l’accroissement des capacités technologiques des entreprises locales ou la création d'un environnement sûr pour les entreprises implantées dans des zones à forte criminalité. Ainsi, les pépinières d’entreprises sont loin d'être conformes à un modèle unique, elles sont, comme le montre cette publication, multiples. Leurs caractéristiques et leurs modes de fonctionnement varient, ainsi que les objectifs qu’elles poursuivent.
Les pépinières d’entreprises suscitent l'intérêt de nombreux acteurs économiques. Administrations locales et régionales, universités, chambres de commerce, parcs scientifiques, promoteurs immobiliers du secteur privé et organisations à but non lucratif, tous ont participé à la création et à la gestion de programmes dans ce domaine. Cependant, les pépinières constituent, dans bien des pays, une industrie encore jeune, et les examens critiques de leurs performances font souvent défaut. Ce livre fait le point sur les expériences récentes de l'Australie, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis en matière de création de pépinières d’entreprises. C'est l'un des premiers ouvrages à avoir une approche internationale de la question.

Anglais

Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur les impôts directs frappant les salariés et les employeurs dans tous les pays de l’OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s’exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre pour les employeurs.

  • 16 mars 2000
  • OCDE
  • Pages : 276

Depuis le début des années 1990, la politique du marché du travail traverse une période de profonde restructuration aux États-Unis. On demande au service public de l'emploi (SPE) d'être plus efficace tout en faisant face à des ressources limitées, dans un contexte de réforme de la protection sociale, de chômage persistant, de recul du revenu réel dans certaines couches de la population (notamment chez les moins qualifiés) et d'expansion économique durable.
Quel bilan tirer des réformes menées jusqu'ici -- lesquelles semblent réussir et lesquelles marchent moins bien ? Parmi ces nouvelles approches lesquelles faudrait-il revoir en cas de ralentissement économique ? Dans quels domaines les ajustements peuvent-ils conduire à davantage d'efficacité ? Cet ouvrage répond à ces questions et offre une analyse approfondie du SPE des États-Unis et des initiatives récentes prises en la matière. Il expose les sujets de préoccupation soulevés par les réformes récentes ainsi que les options pour rendre les politiques plus efficaces.

Anglais

La Roumanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe et elle rencontre de grandes difficultés dans ses tentatives pour mettre en place des politiques du marché du travail et des politiques sociales similaires à celles des pays plus développés. L’étendue de la pauvreté y est considérable et d’importantes restructurations de l’économie sont indispensables : la survie de nombreux ménages dépend encore de l’agriculture de subsistance ou d’autres activités économiques informelles. Mais augmenter les dépenses d’assurance sociale n’est pas une solution viable pour la Roumanie, car le taux de cotisation qu’elle impose est déjà l’un des plus élevés du monde. Quel rôle la politique sociale et la politique du marché du travail peuvent-elles et doivent-elles jouer dans le climat économique actuel ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage présente une analyse approfondie et documentée du problème du sous-emploi et des difficultés sociales qui en résultent. Il démontre que les problèmes sociaux actuels sont étroitement liés aux graves distorsions économiques que connaît le pays. La priorité essentielle doit dès lors consister à promouvoir la modernisation de l’ensemble de l’économie, même si cela conduit à une augmentation du chômage. Cet ouvrage analyse les différentes questions relevant de la politique sociale et de la politique du marché du travail dans une telle perspective économique, et fournit de nombreuses comparaisons à l’échelle internationale.

Anglais
  • 17 oct. 2000
  • OCDE
  • Pages : 136

Quels sont les principaux événements intervenus sur le plan des échanges et des normes du travail depuis la parution en 1996 de l’étude de l’OCDE sur « Le commerce, l’emploi et les normes du travail » ? Que fait-on pour promouvoir ces normes ? Quels ont été les progrès enregistrés ? Quelles sont les interactions possibles entre normes fondamentales du travail, échanges, investissement direct étranger, développement économique et emploi ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s’efforce de répondre cette étude sur «Les échanges internationaux et les normes fondamentales du travail». L’ouvrage passe également en revue les principales préoccupations liées à ces normes et à leurs interactions avec les échanges et l’emploi, s’efforçant de définir un terrain d’entente sur lequel pourra s’édifier à l’avenir un dialogue constructif entre l’ensemble des parties concernées.

Anglais, Espagnol
  • 05 avr. 2001
  • OCDE
  • Pages : 345

Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur les impôts directs frappant les salariés et les employeurs dans tous les pays de l’OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s’exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'œuvre pour les employeurs.

L’apprentissage est une condition essentielle du progrès dans la « société du savoir », et il joue un rôle déterminant pour la croissance économique et le bien-être collectif. Les pays Membres de l’OCDE se sont engagés à faire de la formation tout au long de la vie une réalité pour tous. Mais la réalisation de cet objectif exige des ressources importantes et ces pays n’ont pas tous les mêmes possibilités de se les procurer. Sauront-ils trouver les moyens de relever ce défi ? L’objet de cet ouvrage est d’apporter des réponses à cette question en mettant en lumière et en examinant les problèmes économiques et financiers que pose la mise en œuvre de l’objectif visé, ainsi que les stratégies auxquelles secteur public et secteur privé ont recours pour le réaliser. Y sont traitées des questions telles que les comptes-formation individuels, la reconnaissance de l’apprentissage non institutionnalisé et les mesures requises pour élever les taux de rendement de la formation tout au long de la vie. Ce rapport est destiné à servir de référence aux pouvoirs publics et aux partenaires sociaux pour la tenue d’un débat approfondi et permanent sur le sujet. Son but est de susciter dans l’avenir l’adoption de mesures propres à faire de la formation tout au long de la vie une stratégie viable et équitable de développement humain. Cet ouvrage s’inspire des analyses, conclusions et enseignements dégagés des travaux antérieurs de l’OCDE, ainsi que des débats de la conférence internationale consacrée à « La formation tout au long de la vie : un investissement abordable » (Ottawa, décembre 2000).

Anglais
  • 17 avr. 2002
  • OCDE
  • Pages : 136



Dans toutes les études et évaluations du développement territorial menées aux niveaux infra-nationaux, le choix de l’unité territoriale est de première importance. La disponibilité de l’information conduit les organismes internationaux, les chercheurs ainsi que les responsables politiques à prendre le plus souvent en compte, dans leurs travaux, les découpages administratifs des pays. Pourtant, malgré leur existence officielle et leur stabilité, ces découpages présentent certaines limites et imperfections pour la comparabilité internationale. A la demande du Comité des Politiques de Développement Territorial de l’OCDE, le Service du Développement Territorial a entrepris un travail expérimental sur les régions fonctionnelles. Ces régions correspondent à des bassins d’emploi et semblent ouvrir des perspectives nouvelles pour les analyses territoriales internationales. Délimitées selon un principe similaire, celui des conditions de navettage, ces régions présentent une relative adéquation entre la demande et l’offre de main d'oeuvre et peuvent, de ce fait, être assimilées à des espaces de la vie quotidienne. Cette publication fait le point des définitions et des usages des régions fonctionnelles dans les pays de l’OCDE. Elle explicite les raisons qui poussent les pays à mettre en place ce genre d’entités, elle recense les responsabilités et les prérogatives de ces échelons, elle comptabilise enfin leurs ressources financières. Cette publication est une évaluation de la pertinence d’utiliser ces régions comme unités territoriales d’analyse dans les pays de l’OCDE et comme cadre d’intervention de certaines politiques territoriales.

Anglais
  • 18 avr. 2002
  • OCDE
  • Pages : 403

Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur les impôts directs frappant les salariés et les employeurs dans les pays de l'OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre pour les employeurs.

  • 13 mai 2003
  • OCDE
  • Pages : 409

Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur les impôts sur le revenu et les cotisations sociales prélevés sur les salariés et les employeurs dans les pays de l'OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées aux familles en espèces. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'œuvre pour les employeurs. Ces données sur la pression fiscale et les prestations familiales sont largement utilisées pour la recherche universitaire comme pour la préparation et l'évaluation des politiques économiques et sociales.

L'édition de cette année inclut une étude spéciale sur « les impôts des familles ».

Rares sont les études qui ont analysé de façon systématique la corrélation entre la création d’entreprises et le développement économique local – cependant ceci est un souci universel pour  les administrations locales et centrales. Ce rapport examine les principaux mécanismes par lesquels la création et le développement d'entreprises peuvent avoir des retombées sur l’économie locale. Il présente des recommandations détaillées à l’intention des pouvoirs publics portant sur trois grands domaines : stratégie, finance et conception des programmes.

Turc, Espagnol, Anglais
  • 24 mai 2004
  • OCDE
  • Pages : 446

Les impôts sur les salaires fournissent des données sans équivalent sur l’impôt sur le revenu versé par les ouvriers et sur les cotisations de sécurité sociales qui s’appliquent sur les salaires et les employeurs dans les pays de l'OCDE. Cette publication annuelle précise également quelles prestations sont payées en espèces aux familles. Les montants des impôts et des prestations y sont détaillés pour huit types de ménages représentatifs dont la composition et le niveau du salaire diffèrent. Les résultats mettent aussi en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'oeuvre pour les employeurs. Les données sur la pression fiscale et les prestations familiales, présentées dans cette publication, sont largement utilisées pour la recherche universitaire comme pour la préparation et l'évaluation des politiques économiques et sociales.  L'édition de cette année inclut une Étude spéciale intitulée  "Seuils pour payer l’impôt sur le revenu et cotisations de sécurité sociales".

  • 10 déc. 2004
  • OCDE, La Commission européenne
  • Pages : 85

Cet ouvrage, publié conjointement par l’OCDE et la Commission européenne, donne aux décideurs publics des outils pratiques pour s’attaquer aux insuffisances de nombreux systèmes nationaux d’orientation professionnelle. Ces services sont notamment d’un accès limité, surtout pour les adultes, ils n’apprennent pas aux intéressés à gérer leur parcours professionnel, la formation y est inappropriée et la coordination des services médiocre. Dans un langage simple, qui n’a rien de technique, cette publication traite de multiples questions qui sont fondamentales du point de vue de l’efficacité des services d’orientation professionnelle, par exemple : comment élargir l’accès à l’orientation professionnelle ? Comment améliorer la qualité de l’information sur les métiers et les professions ? Comment s’assurer que les qualifications du personnel correspondent aux objectifs de l’action gouvernementale ? Enfin, comment améliorer le pilotage stratégique dans ce domaine ?

Tchèque, Espagnol, Letton, Slovaque, Grec, All
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error