1887

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2017

Compétences et chaînes de valeur mondiales

image of Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2017

Depuis les années 90, le monde est entré dans une nouvelle phase de la mondialisation. Les technologies de l’information et des communications, la libéralisation des échanges et la baisse des coûts de transport ont permis aux entreprises et aux pays de segmenter le processus de production en chaînes de valeur mondiales (CVM). De nombreux produits sont désormais conçus dans un pays et assemblés dans un autre, à partir de pièces fabriquées dans plusieurs pays. Trente pour cent de la valeur des exportations des pays de l’OCDE proviennent de l’étanger. Dans ce nouveau contexte, les CVM et les compétences sont plus étroitement liées que jamais. Les compétences jouent un rôle clé dans la caractérisation des avantages comparatifs des pays dans les CVM. Nombre des opportunités et des défis induits par les CVM sont déterminés par les compétences de chaque pays.

L’édition 2017 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences montre comment les pays peuvent tirer pleinement parti des chaînes de valeur mondiales, sur les plans économique et social, en investissant dans les compétences de leur population. Il est essentiel à cet égard d’adopter une approche interministérielle. Les pays doivent mettre au point un ensemble cohérent de politiques en lien avec les compétences, telles que la politique éducative, la législation sur la protection de l’emploi et la politique migratoire, en coordination avec la politique commerciale et la politique de l’innovation. Ce rapport présente de nouvelles analyses à partir de l’Enquête sur les compétences des adultes et de la base de données sur les échanges en valeur ajoutée. Il explique également ce que les pays devraient faire pour se spécialiser dans des secteurs d’activité technologiquement avancés.

French Also available in: English

Quels types de compétences confèrent aux pays un avantage sur la scène mondiale ?

Ce chapitre analyse comment les différents types de compétences influencent les résultats à l’exportation et la participation aux chaînes de valeur mondiales (CVM) et étudie comment les caractéristiques des compétences façonnent les avantages comparatifs des pays dans les CVM. Pour étudier les liens entre les compétences et les CVM, le présent chapitre s’appuie sur un nouvel ensemble d’analyses empiriques fondées sur l’Enquête de l’OCDE sur les compétences des adultes et la base de données OCDE-OMC sur les échanges en valeur ajoutée (TiVA). Il met en avant deux caractéristiques majeures des compétences qui façonnent les avantages comparatifs des pays dans les CVM : l’éventail de compétences de la population et le rôle des viviers de travailleurs effectivement pourvus des compétences que l’on est en droit d’attendre d’eux. Ce chapitre indique également dans quels secteurs les pays pourraient se spécialiser en fonction de leur éventail de compétences, et les mesures qu’ils devraient prendre pour se spécialiser dans les secteurs technologiquement avancés.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error