1887

Les indicateurs de l'éducation à la loupe

Les indicateurs de l’éducation à la loupe est une série périodique de documents mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation. Composés d’un ensemble attrayant de textes, tableaux et graphiques décrivant des questions de premier plan sur les politiques et pratiques en matière d’éducation, ils fournissent une perspective détaillée et à l’échelle mondiale sur des sujets d’actualité aux niveaux d’éducation pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les résultats des adultes sur le marché du travail.

French Also available in: English

Dans quelle mesure les pays parviennent-ils à former les jeunes au niveau requis pour trouver un emploi et gagner leur vie ?

  • L’obtention d’un diplôme du deuxième cycle du secondaire (niveau CITE 3) est devenue la norme chez les jeunes des pays de l’OCDE. À l’heure actuelle, ce niveau de formation est considéré comme le minimum requis pour une intégration réussie sur le marché du travail et dans la société.
  • Selon les données de 2010, dans les pays de l’OCDE, 19.1 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle du secondaire sont sans emploi, contre 9.8 % des jeunes du même groupe d’âge diplômés du deuxième cycle du secondaire.
  • Depuis 2004 jusque 2008, l’augmentation des taux d’obtention d’un diplôme du deuxième cycle du secondaire a coïncidé avec la diminution du nombre de jeunes âgés de 20 à 24 ans non scolarisés et sans emploi ; mais face à la crise économique, un diplôme du deuxième cycle du secondaire ne constitue plus une assurance suffisante contre le chômage et la pauvreté.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error