1887

Documents de travail du Centre de développement de l'OCDE

Le Centre de développement de l’OCDE tisse des liens entre les pays membres de l’OCDE et les économies émergentes et en développement. Il encourage le dialogue entre eux, afin d’élaborer des solutions novatrices aux enjeux mondiaux en gestation et aux défis du développement. Cette série de documents de travail a pour but de diffuser rapidement auprès des spécialistes les résultats des travaux de recherche du Centre de développement. Ces documents existent en général uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

The grant element method of measuring the concessionality of loans and debt relief

L’élément-don est la « part offerte » d’une transaction financière. La formule mathématique pour obtenir un pourcentage précis d’élément-don fut proposée pour la première fois par John Pincus de la Corporation RAND en 1963, et affinée par Göran Ohlin, au Centre de développement, en 1966. Pincus a également plaidé pour l’expression de l’aide en termes d’équivalent-don –i.e. l’élément-don exprimé en valeur monétaire en lieu et place d’un pourcentage. La méthodologie de l’élément-don fut officiellement utilisée pour la première fois en 1969, afin de fixer un objectif pour assouplir les conditions de l’aide. Un test d’élément-don fut introduit dans la définition de l’aide publique au développement en 1972. La méthodologie de l’élément-don fut par la suite appliquée pour réguler les termes des crédits à l’exportation, pour aider à estimer la soutenabilité des emprunts d’un pays en développement, ainsi que pour calculer le niveau de remise de dette et s’assurer de la comparabilité des efforts dans les opérations de rééchelonnement de dette au sein du Club de Paris. La sélection d’un taux d’actualisation approprié permettant de refléter les conditions du marché financier est au cœur du calcul de l’élément don. La période actuelle de faibles taux d’intérêts présente à cet égard des problèmes d’une ampleur particulière. Cet article offre au novice une introduction à la nature et aux mécanismes de la méthodologie de l’élément-don, ainsi qu’à l’histoire de son application pratique.

English

Keywords: aid terms, softness of loans, grant equivalent, export credits, foreign aid
JEL: O22: Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth / Development Planning and Policy / Project Analysis; C65: Mathematical and Quantitative Methods / Mathematical Methods; Programming Models; Mathematical and Simulation Modeling / Miscellaneous Mathematical Tools; F34: International Economics / International Finance / International Lending and Debt Problems; B31: History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches / History of Economic Thought: Individuals / History of Economic Thought: Individuals; B26: History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches / History of Economic Thought since 1925 / History of Economic Thought since 1925: Financial Economics; F35: International Economics / International Finance / Foreign Aid
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error