Table of Contents

  • Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) de l’OCDE, qui est chargé de l’examen de la situation économique des pays membres.La situation économique et les politiques du Danemark ont été évaluées par le Comité le 21 mars 2016. Le projet de rapport a ensuite été révisé à la lumière des débats et approuvé à titre définitif par le Comité plénier le 14 avril 2016.Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par Zuzana Smidova, Caroline Klein et Louise Aggerstrøm Hansen, qui a été détachée du ministère danois des Finances, sous la direction d’Andreas Wörgötter. Lutécia Daniel a prêté son concours aux travaux de recherche. Heloise Wickramanayake a formaté le rapport et en a effectué la mise en page. La précédente Étude consacrée au Danemark a été publiée en janvier 2014.

  • Les Danois bénéficient de niveaux de vie et de bien-être élevés, qu’il faut d’abord mettre sur le compte de la volonté de réforme de ses gouvernants. Néanmoins, la reprise économique a été fragile et le PIB par habitant reste inférieur à son niveau d’avant la crise, même si le revenu national brut s’est vu dynamisé par une évolution favorable des termes de l’échange. L’investissement a été en demi-teinte et le pétrole de la mer du Nord a pesé sur la croissance. L’atonie des gains de productivité demeure problématique et pèse sur les perspectives de croissance à long terme d’une économie dont la population est vieillissante. Dans de nombreux domaines tels que certains services et le commerce de détail, un renforcement de la pression concurrentielle et de l’innovation serait bénéfique pour la croissance. Diverses réformes ont été lancées, mais il est possible d’aller plus loin, notamment en stimulant la concurrence, dans le commerce de détail et les pharmacies.

  • La population danoise jouit d’un niveau de vie matériel élevé ainsi que d’un vaste système de protection sociale, et obtient de bons résultats pour diverses dimensions du bien-être (). L’économie est enfin sur le point de se redresser après une récession prolongée, et les ménages bénéficient de la croissance de l’emploi dans le secteur privé et de la progression des revenus réels. Le chômage est bas et le  modèle nordique , qui conjugue mécanismes de marché propices aux gains d’efficience, services publics de haute qualité et vaste système de protection sociale, fonctionne toujours bien.

  • L’annexe qui suit recense les recommandations formulées dans les Études précédentes et les mesures prises depuis la publication, en janvier 2014, de la dernière Étude économique sur le Danemark.