Table of Contents

  • Ce chapitre donne un aperçu du contenu des Perspectives des communications de l’OCDE. Il aborde la question de l’action de pouvoirs publics et de la réglementation et examine la taille et la structure du marché des télécommunications. On y trouve également des données sur la situation de la concurrence dans le secteur ainsi que sur la crise financière qui l’a secoué en 2001 et 2002. Enfin, ce chapitre évoque quelques-uns des défis auxquels le secteur sera confronté à l’avenir.

  • Au cours de la décennie écoulée, le secteur des télécommunications a puissamment contribué à la croissance de la productivité et à la diffusion des technologies. Fournisseur de l’infrastructure nécessaire au commerce électronique et au développement et à la diffusion de l’Internet, il a joué un rôle essentiel dans la nouvelle économie et dans la transformation des structures économiques. Ce chapitre examine l’évolution de la concurrence, les sauvegardes réglementaires, la participation étrangère, l’interconnexion, la portabilité des numéros et la sélection de l’opérateur, le dégroupage de la boucle locale, la réglementation de l’Internet et la télévision par câble. Les dépenses en communications des ménages sont également étudiées.

  • En 2001, le marché des télécommunications de la zone OCDE a généré un chiffre d’affaires de 831 milliards d’USD, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l’année 2000. La croissance, toujours présente dans le secteur, a pourtant considérablement ralenti par rapport aux années précédentes. Ce chapitre fournit des informations sur la taille du marché des télécommunications. Il examine plus précisément le marché des services sans fil, les télécommunications internationales, les lignes louées ainsi que la recherche et le développement.

  • L’accès aux réseaux de communications poursuit sa progression dans la zone OCDE. A la fin de 2001, le nombre total de canaux fixes et d’abonnés aux services mobiles s’élevait à 1.2 milliard, soit une augmentation de 8.7 % par rapport à 2000. Ce chapitre examine les investissements consacrés à l’expansion et au développement des réseaux, et plus précisément le processus de numérisation et l’accès mobile.

  • A la fin de 2001, on comptait quelque 213 millions d’abonnés à des connexions Internet fixes dans les pays de l’OCDE. Celui des usagers de l’Internet mobile croît également. L’accès à large bande gagne du terrain : à la fin de 2002, plus de 50 millions d’abonnés étaient raccordés à des réseaux d’accès à large bande. Le schéma de croissance du nombre global d’abonnés et la diffusion rapide de l’accès à large bande dans les pays les plus avancés semblent indiquer la persistance d’un fossé numérique, en termes de possibilités d’accès et de qualité de l’accès disponible, même parmi les pays de l’OCDE. Ce chapitre examine l’infrastructure de l’Internet et fournit des données sur les abonnés aux services Internet fixes et aux connexions à large bande, sur les hôtes Internet, ainsi que des statistiques sur les sites Web, les serveurs sécurisés et les noms de domaines.

  • Plusieurs grandes tendances ont caractérisé les structures tarifaires des télécommunications ces dernières années. Ce chapitre examine ces tendances et fournit des renseignements sur la tarification de l’accès commuté à Internet et du DSL, ainsi que sur les paniers de tarifs résidentiels et professionnels, les tarifs internationaux, les communications mobiles, les lignes louées et le dégroupage de la boucle locale.

  • Le délai d’attente pour un nouveau raccordement au réseau de télécommunications est négligeable dans la plupart des pays de l’OCDE. Dans de nombreux pays, les données relatives à ce délai ne sont plus disponibles car la majorité des usagers peuvent être raccordés au réseau fixe sur simple demande en moins d’un jour ou deux, lorsqu’une ligne existe déjà. Ce chapitre examine la qualité des services fournis par le secteur des télécommunications. Ces services incluent le délai de raccordement, la disponibilité de publiphones, la maintenance du réseau, les services d’assistance à l’annuaire et les taux de prises avec réponse.

  • Fin 2001, 3 millions de personnes étaient employées par les services de télécommunications dans les pays de l’OCDE. La croissance de l’emploi total dans les télécommunications a atteint un pic au cours de l’année 2000, avant de diminuer. Néanmoins, fin 2001, l’effectif de ce secteur dans la zone OCDE demeurait supérieur à son plus haut niveau des années 90. Ce chapitre examine l’emploi dans le secteur des télécommunications et la productivité de la main-d’œuvre. Il aborde également la question du niveau de qualifications.

  • Au cours des années 90, les échanges d’équipements de communication des pays de l’OCDE ont connu une forte augmentation, avec un taux de croissance plus de deux fois supérieur à celui du commerce global de marchandises. Ce chapitre examine les importations et les exportations d’équipements de communication, ainsi que la balance commerciale dans ce domaine. Il fournit également des statistiques sur la composition des échanges d’équipements de communication et l’orientation de ces échanges.