Table of Contents

  • Cet Examen environnemental, le troisième que l’OCDE consacre à la Pologne, évalue les progrès depuis le précédent examen réalisé en 2003, un an avant l’entrée du pays dans l’Union européenne. Il montre que l’adhésion à l’UE a non seulement stimulé l’économie, mais aussi amélioré la gestion de l’environnement et la qualité de vie des Polonais. Les institutions et politiques environnementales en ont été renforcées. À la faveur d’investissements accrus, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à d’autres services environnementaux a été élargi, et la pollution a reculé.

  • Le principal objectif du programme d’examens environnementaux de l’OCDE est d’aider les membres et certains pays partenaires à améliorer leurs résultats individuels et collectifs dans le domaine de la gestion de l’environnement :

  • Les symboles suivants sont utilisés dans les graphiques et les tableaux :

  • Depuis son adhésion à l’Union européenne, la Pologne a enregistré une impressionnante croissance économique, qui a fait progresser le niveau de vie et les performances environnementales. Avec le concours des fonds de l’UE, les investissements en infrastructures ont augmenté et permis d’élargir l’accès aux services de l’eau. Les émissions de gaz à effet de serre (GES), la production de déchets, les prélèvements d’eau et les émissions de plusieurs polluants atmosphériques ont été découplés de la croissance économique. Plus de la moitié des Polonais jugent bon l’état de l’environnement dans le secteur où ils vivent. En revanche, la Pologne figure toujours parmi les cinq derniers au classement de PIB par habitant de l’OCDE, et il subsiste des disparités économiques et environnementales à l’intérieur de ses régions et entre elles. Les intensités d’utilisation des ressources et de carbone de l’économie polonaise restent parmi les plus élevées de l’OCDE en raison du recours massif au charbon. En 2012, la Pologne affichait les concentrations atmosphériques moyennes de particules fines les plus élevées d’Europe.