Table of Contents

  • La fragilité des États et les conflits violents comptent parmi les plus redoutables défis auxquels sont aujourd’hui confrontés ceux qui cherchent à faire reculer la pauvreté et la souffrance humaine – et à atteindre les objectifs de développement, comme nous nous y sommes tous engagés. S’il est de plus en plus admis que des États qui fonctionnent sont des vecteurs de développement, l’engagement international dans les situations de fragilité ou de conflit néglige souvent les fondations à la base de l’édification d’États solides et légitimes.

  • Ce document d’orientation est le fruit d’un effort collégial des membres du Réseau international du CAD sur les situations de conflit et de fragilité (INCAF). Le processus de préparation de ce document a été conduit par Stephan Massing (Secrétariat du CAD-OCDE) sous la supervision globale de Bella Bird et d’Alastair J. McKechnie (coprésidents de l’Equipe spéciale sur la construction de la paix, le renforcement de l’Etat et la sécurité) et sous la direction d’Alexandra Trzeciak-Duval, du Secrétariat de l’OCDE. Les orientations s’inspirent d’un projet établi par Alison Evans (Overseas Development Institute), avec le concours de Pilar Domingo, Leni Wild et Geraldine Baudienville. Peter Batchelor, Bella Bird, Alastair J. McKechnie, Michael Koros, Stephan Massing, Eugenia Piza-Lopez et Tjip Walker ont concouru à l’élaboration des principaux messages et recommandations stratégiques. Sue Unsworth (The Policy Practice), Dan Smith (International Alert) et Heather Baser doivent être remerciés pour leur inestimable contribution à la finalisation du document.

  • L’efficacité des États est essentielle au développement. Ce livre donne des conseils aux décideurs et directeurs de programmes. Il aborde les problèmes particuliers que pose le renforcement de l’État dans les situations de conflit ou de fragilité, où la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes sont en jeu. Les États fragiles ou en conflit n’ont qu’une faible capacité à effectuer les fonctions essentielles qui consistent à gouverner une population et son territoire, et n’ont pas la capacité de développer des relations constructives et mutuellement avantageuses avec la société.