1887

Soutenir le renforcement de l'État dans les situations de conflit et de fragilité

Document d'orientation

image of Soutenir le renforcement de l'État dans les situations de conflit et de fragilité

La fragilité des États a des conséquences négatives qui mettent en péril la vie de plus d’un milliard d’êtres humains. Si les États fragiles suscitent de plus en plus d’intérêt de la part de la communauté internationale depuis quelques années, ils sont encore à la traîne par rapport aux autres pays à faible revenu en termes de développement humain. La fragilité – et ses conséquences – peuvent déstabiliser des régions entières et avoir des répercussions à l’échelle mondiale. Relever les défis associés aux situations de fragilité exige une action internationale concertée pour soutenir des processus de renforcement de l’État étayés par de solides relations entre l’État et la société. Il est impératif de pouvoir compter sur des États qui fonctionnent pour faire reculer la pauvreté, maintenir la paix et atteindre les objectifs de développement convenus.

La publication intitulée Soutenir le renforcement de l’État dans les situations de conflit et de fragilité : Document d’orientation présente les conceptions contemporaines du renforcement de l’État et des recommandations précises de bonne pratique. Elle reprend un cadre conceptuel internationalement accepté en matière de renforcement de l’État, nourri des réalités quotidiennes qui caractérisent les situations de fragilité ou de conflit. S’appuyant sur les bonnes pratiques déjà mises en œuvre sur le terrain, ce document d’orientation définit comment les pays développés et en développement peuvent mieux accompagner les processus de renforcement de l’État et consolider les fondations sur lesquelles se construisent des États légitimes et compétents. Les recommandations contenues dans ce document d’orientation portent sur des aspects essentiels de l’engagement international, de l’élaboration des stratégies aux activités quotidiennes sur le terrain et dans les services centraux, en passant par la conception et la mise en œuvre des programmes.

French English

.

Remerciements

Ce document d’orientation est le fruit d’un effort collégial des membres du Réseau international du CAD sur les situations de conflit et de fragilité (INCAF). Le processus de préparation de ce document a été conduit par Stephan Massing (Secrétariat du CAD-OCDE) sous la supervision globale de Bella Bird et d’Alastair J. McKechnie (coprésidents de l’Equipe spéciale sur la construction de la paix, le renforcement de l’Etat et la sécurité) et sous la direction d’Alexandra Trzeciak-Duval, du Secrétariat de l’OCDE. Les orientations s’inspirent d’un projet établi par Alison Evans (Overseas Development Institute), avec le concours de Pilar Domingo, Leni Wild et Geraldine Baudienville. Peter Batchelor, Bella Bird, Alastair J. McKechnie, Michael Koros, Stephan Massing, Eugenia Piza-Lopez et Tjip Walker ont concouru à l’élaboration des principaux messages et recommandations stratégiques. Sue Unsworth (The Policy Practice), Dan Smith (International Alert) et Heather Baser doivent être remerciés pour leur inestimable contribution à la finalisation du document.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error