Table of Contents

  • Le système suisse de santé a atteint toute une série d’objectifs importants qui lui ont été fixés. Les comparaisons effectuées avec d’autres pays de l’OCDE montrent que l’état de santé de la population est bon. Le système a mis en place une couverture d’assurancemaladie universelle permettant l’accès à un large éventail de soins de santé. Il offre un grand nombre de services médicaux utilisant des techniques de pointe et les patients sont très largement satisfaits des services de santé qui leur sont dispensés. Mais ces succès ont un coût et ce coût est élevé. La part des dépenses de santé dans le PIB (ou le PNB) est l’une des plus élevées de la zone OCDE et elle continue de progresser plus rapidement que le PIB. Dans le même temps, d’autres pays de l’OCDE font aussi bien, voire mieux, pour un niveau moindre de dépenses de santé.

  • Ce chapitre décrit les principales caractéristiques du système de santé suisse. Il identifie les principaux acteurs opérant au sein du système et souligne leurs rôles et leurs relations. La section 1.1 replace ces caractéristiques dans le contexte du pays, sa structure administrative et politique, sa population et son environnement social. La section 1.2 donne un bref aperçu de la taille du système de santé et de son importance au sein de l’économie suisse. La section 1.3 se concentre sur la gouvernance et le partage des responsabilités pour l’élaboration des politiques de santé, leur mise en oeuvre et l’offre de soins. La section 1.4 explique les mécanismes de financement du système de santé mais aussi les mécanismes de la couverture d’assurance-maladie de la population. La section suivante (section 1.5) décrit l’organisation de l’offre de services de santé et les relations entre prestataires et patients. Une dernière section explique le système de paiement et les mécanismes contractuels entre les prestataires et les tiers-payants.

  • Ce chapitre examine les performances du système de santé suisse en termes de niveaux de santé, de prévention et de qualité des services de santé. Si le système de santé suisse est relativement onéreux, il donne de bons résultats en termes de santé et les inégalités y sont moins prononcées que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. Toutefois, dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, les résultats sont mitigés et des opportunités d’améliorer la santé ne sont pas saisies. Cela s’explique principalement par l’absence dans le système suisse de désignation claire des responsabilités et d’incitations à investir dans des activités de prévention. Enfin, si l’importance de la qualité est reconnue, les mécanismes de contrôle et de gestion de la qualité des soins de santé semblent faibles et rendent difficile une vision globale de la qualité du système suisse de soins de santé.

  • Ce chapitre examine les forces et les faiblesses du système de santé suisse au regard de deux principaux objectifs de la performance des systèmes de santé : offrir une couverture et un accès équitables aux soins de santé et répondre aux besoins des patients. Le chapitre expose les principaux enjeux et les principales réalisations. Il examine les raisons susceptibles d’expliquer les performances actuelles. Il discute également de certaines politiques clés que les autorités ont mises en oeuvre pour les améliorer.

  • Ce chapitre examine, dans un premier temps, les facteurs qui sous-tendent l’augmentation rapide des dépenses et les tendances futures possibles si les mécanismes actuels en matière d’offre, de demande et de gouvernance demeurent inchangées. La section 4.1 examine également quelques-unes des raisons du niveau relativement élevé des dépenses de santé en Suisse. L’identification de ces facteurs peut suggérer des domaines dans lesquels des gains d’efficience et une meilleure optimisation des ressources (« value for money ») pourraient être obtenus (section 4.2). Ces améliorations pourraient compenser les effets sur les coûts du système de santé d’une augmentation de la demande de santé.

  • Si les objectifs d’accès et de couverture de la LAMal ont été globalement atteints, les coûts du système de santé continuent à progresser plus rapidement que le PIB, ce qui limite la capacité du système à financer cet accroissement des dépenses. Cela a conduit les autorités suisses à envisager de nouvelles façons d’améliorer la performance financière du système, là encore dans le cadre de la Loi fédérale sur l’assurancemaladie. Depuis 1996, plusieurs propositions de révision de la LAMal ont été discutées par le Parlement; la dernière l’est encore actuellement. Ce chapitre décrit ces révisions et leur statut législatif actuel.

  • Ce chapitre procède à une évaluation de la performance du système de santé suisse, qui s’appuie sur l’analyse présentée dans les chapitres précédents. Il souligne les principaux enjeux pour les responsables de l’élaboration des politiques mais aussi les contraintes auxquelles est confrontée la mise en oeuvre de ces changements. Il formule également des recommandations pour l’amélioration du système de santé suisse, à court et à plus long terme.