1887

Villes, compétitivité et mondialisation

image of Villes, compétitivité et mondialisation
Les zones urbaines représentent une grande partie de l'économie nationale. Elles affichent un PIB par habitant ainsi que des niveaux de productivité plus élevés que la moyenne nationale. Mais elles souffrent aussi de vastes poches de chômage et de pauvreté et doivent faire face aux phénomènes de congestion, pollution, ou insécurité. Le rapport examine comment les responsables de l'action publique sont amenés à repenser leurs stratégies et leurs politiques afin de permettre à ces « moteurs » de continuer de fonctionner de manière plus harmonieuse.

L’ouvrage synthétise les résultats des examens métropolitains de l’OCDE. S’appuyant sur une base de données internationale sans équivalent de 78 régions métropoles, il donne des indications sur les performances des grandes villes dans leur contexte national. Le rapport aborde aussi des dilemmes cruciaux tels que cohésion sociale et compétitivité, relations entre niveaux de gouvernement et finances urbaines.    

French English

.

Intégration des marchés du travail pour renforcer la cohésion sociale

Au cours des années 70 et 80, nous nous étions habitués à l’idée que, malgré la course à l’urbanisation un peu partout dans le monde en développement et dans le monde industriel, les communications modernes dans les sociétés avancées rendaient les grandes villes obsolètes en tant que modèle de développement. Pire encore, on disait que ces villes étaient un boulet pour le reste de la société, étant donné que leur déclin économique chronique entraînait en leur sein des concentrations de plus en plus importantes de problèmes sociaux dont la résolution impliquait de grosses dépenses publiques afin d’éviter un conflit ouvert. Des mesures semblaient notamment nécessaires pour inverser les sorties continues de capitaux hors des villes qu’impliquaient les jugements des marchés. Certains problèmes réels pointés par cette analyse pessimiste demeurent mais, au cours des quinze dernières années, les opinions générales vis-à-vis des villes et les questions qui se posent pour les pays de la zone OCDE ont évolué dans trois directions qui marquent une progression majeure dans notre compréhension du rôle de ces villes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error