1887

Vers des pôles d'activités dynamiques

Politiques nationales

image of Vers des pôles d'activités dynamiques
En cette ère de mondialisation, les axes régionaux de spécialisation, qui avaient mis plusieurs décennies à s’établir, sont désormais en pleine mutation. De nombreuses régions qui, hier, étaient des centres de production dans un secteur particulier perdent du terrain face à des lieux d’implantation où les coûts sont moins élevés, et se réorientent vers des niches de marché à plus forte valeur ajoutée. Pour relever ce défi, on a recours à des programmes nationaux de promotion de stratégies fondées sur des pôles d'activités (établissant des liens entre les entreprises, les individus et le savoir).

Ce rapport contient une analyse des objectifs de 26 programmes de 14 pays de l’OCDE. Y sont examinés la répartition de ces objectifs, les instruments d’action et le partage des rôles à l’échelle intergouvernementale. Cet ouvrage intéressera les responsables de l’élaboration des politiques, les chercheurs, les entreprises ainsi que tous ceux qui s’emploient à promouvoir l’innovation et la compétitivité.

French English

.

Italie

La présente étude de cas examine plusieurs façons d’envisager les « clusters » (pôles d’activités) en Italie et traite en particulier de deux d’entre elles. L’Italie est le seul pays de l’OCDE à intégrer le concept de pôles d’activités dans celui de service public. La loi 317(91) et les amendements ultérieurs qui y ont été apportés pour en assouplir l’application ont créé un cadre permettant aux autorités régionales d’aider des consortiums de petites entreprises. Des districts technologiques ont été créés dans le contexte de la politique scientifique et technologique afin d’améliorer la collaboration pour le financement de la recherche et l’application de ses résultats dans des domaines présentant un grand intérêt commercial et social. Les fonds structurels de l’UE ont été utilisés pour les districts du sud du pays.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error