1887

Vers des pôles d'activités dynamiques

Politiques nationales

image of Vers des pôles d'activités dynamiques
En cette ère de mondialisation, les axes régionaux de spécialisation, qui avaient mis plusieurs décennies à s’établir, sont désormais en pleine mutation. De nombreuses régions qui, hier, étaient des centres de production dans un secteur particulier perdent du terrain face à des lieux d’implantation où les coûts sont moins élevés, et se réorientent vers des niches de marché à plus forte valeur ajoutée. Pour relever ce défi, on a recours à des programmes nationaux de promotion de stratégies fondées sur des pôles d'activités (établissant des liens entre les entreprises, les individus et le savoir).

Ce rapport contient une analyse des objectifs de 26 programmes de 14 pays de l’OCDE. Y sont examinés la répartition de ces objectifs, les instruments d’action et le partage des rôles à l’échelle intergouvernementale. Cet ouvrage intéressera les responsables de l’élaboration des politiques, les chercheurs, les entreprises ainsi que tous ceux qui s’emploient à promouvoir l’innovation et la compétitivité.

French English

.

États-Unis : Oregon

Cette étude de cas de l’état de l’Oregon aux États-Unis met en valeur deux stratégies séparées basées sur les pôles d’activités (clusters), par opposition à des programmes. La stratégie des pôles industriels de l’Oregon contribue à recentrer les efforts de développement économique de l’état autour des pôles industriels déjà identifiés. Le réseau des pôles de l’Oregon est un organisme privé qui promeut le concept de pôles, favorise le partage des connaissances entre les initiatives de pôle et sert de plaque tournante pour contribuer à ce que la politique des pouvoirs publics soit plus documentée afin de mieux servir les intérêts des pôles.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error