1887

Panorama des régions de l'OCDE 2013

image of Panorama des régions de l'OCDE 2013

Cette cinquième édition du Panorama des régions de l'OCDE présente la contribution des régions et des villes à la croissance nationale et au bien-être des sociétés. Elle intègre les dernières données disponibles, région par région, en permettant d’examiner un large spectre de politiques et de tendances et d'identifier les régions les plus compétitives ou celles plus en retard dans leur pays. Le rapport couvre les 34 pays membres de l'OCDE et, si les données sont disponibles, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Fédération de Russie et l’Inde.

Les nouveautés de cette édition:

• Des indicateurs qui permettent d‘identifier comment peut être renforcée la contribution des régions au développement national et au bien-être

• Un chapitre spécial portant sur le rôle des zones métropolitaines de l'OCDE dans le développement de leur pays

• Les tendances récentes de l'investissement public, des revenus et de la dette des administrations infranationales

French English

.

Synthèse

Les régions ont un rôle de premier plan à jouer dans l’action menée par les autorités pour stimuler la croissance, améliorer le bien-être et réduire les inégalités. Toutefois, dans la moitié des pays de l’OCDE, la crise économique a accentué le décalage entre les régions en pointe et les régions à la traîne en termes de PIB par habitant. Les plus fortes hausses de l’écart entre les 10 % de régions les plus performantes et les 10 % de régions les moins performantes, avec plus de 8 points de pourcentage, sont intervenues en Irlande, en République slovaque et au Danemark. Hormis en Chine et en Inde, lorsque les disparités régionales se sont amenuisées, c’était sous l’effet d’un déclin des régions riches plutôt que d’un rattrapage des régions pauvres. Dans les trois quarts des pays étudiés, le PIB par habitant des 10 % de régions les plus performantes a reculé entre 2008 et 2010 ; c’est au Canada et en Estonie que l’on a observé la plus forte baisse, avec un recul de 12 %.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error