Panorama des régions de l'OCDE 2013
Cette cinquième édition du Panorama des régions de l'OCDE présente la contribution des régions et des villes à la croissance nationale et au bien-être des sociétés. Elle intègre les dernières données disponibles, région par région, en permettant d’examiner un large spectre de politiques et de tendances et d'identifier les régions les plus compétitives ou celles plus en retard dans leur pays. Le rapport couvre les 34 pays membres de l'OCDE et, si les données sont disponibles, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Fédération de Russie et l’Inde.
Les nouveautés de cette édition:
• Des indicateurs qui permettent d‘identifier comment peut être renforcée la contribution des régions au développement national et au bien-être
• Un chapitre spécial portant sur le rôle des zones métropolitaines de l'OCDE dans le développement de leur pays
• Les tendances récentes de l'investissement public, des revenus et de la dette des administrations infranationales
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 8.81MBPDF
Différences de perspectives d'emploi entre hommes et femmes
Les inégalités régionales de taux d’activité, mesurées ici par l’indice de Gini, se sont généralement réduites entre 1999 et 2011, du fait de la progression du nombre d’actifs dans les régions peu favorisées (). C’est en Irlande que l’indice de Gini a le plus diminué, en raison d’une progression du nombre d’actifs dans les régions où le taux d’activité était relativement faible, mais aussi d’une baisse spectaculaire du taux d’activité à Dublin. L’indice de Gini a également nettement reculé dans des pays comme le Canada, la Grèce et la Turquie au cours de la même période. C’est en Italie, en Pologne et en République slovaque que les inégalités régionales de taux d’activité ont le plus augmenté.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 311.96KBPDF