1887

Panorama des régions de l'OCDE 2013

image of Panorama des régions de l'OCDE 2013

Cette cinquième édition du Panorama des régions de l'OCDE présente la contribution des régions et des villes à la croissance nationale et au bien-être des sociétés. Elle intègre les dernières données disponibles, région par région, en permettant d’examiner un large spectre de politiques et de tendances et d'identifier les régions les plus compétitives ou celles plus en retard dans leur pays. Le rapport couvre les 34 pays membres de l'OCDE et, si les données sont disponibles, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Fédération de Russie et l’Inde.

Les nouveautés de cette édition:

• Des indicateurs qui permettent d‘identifier comment peut être renforcée la contribution des régions au développement national et au bien-être

• Un chapitre spécial portant sur le rôle des zones métropolitaines de l'OCDE dans le développement de leur pays

• Les tendances récentes de l'investissement public, des revenus et de la dette des administrations infranationales

French English

.

Brevets dans les zones métropolitaines

L’innovation est très concentrée dans quelques pays, et les zones métropolitaines sont souvent les lieux où la plupart des activités innovantes se déroulent. Les forces d’agglomération donnent naissance à un environnement composé d’un fort pourcentage de travailleurs spécialisés, d’entreprises et de capitaux, au sein duquel les idées s’échangent facilement et peuvent déboucher sur la création de nouveaux biens et processus de production. En 2008, 65 % des demandes de brevets déposées dans les 16 pays membres de l’OCDE pour lesquels des données sont disponibles l’ont été dans des zones métropolitaines (). La concentration des brevets dans ces zones est élevée dans les pays où l’activité de brevetage est intense, comme au Japon et aux États-Unis, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Espagne et au Danemark. À l’inverse, la Finlande, la Norvège et l’Italie enregistrent moins de brevets dans les zones métropolitaines, ce qui indique que des activités innovantes se déroulent en dehors des régions capitales d’Helsinki (par exemple à Pirkanmaa et Pohjois-Pohjanmaa) et d’Oslo (par exemple à Rogaland, Hodaland et Sor-Trondelag) et dans des villes de taille moyenne du nord-est de l’Italie.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error