1887

Panorama des régions de l'OCDE 2011

image of Panorama des régions de l'OCDE 2011

Cette quatrième édition présente la contribution des régions pour des économies plus fortes, plus propres et plus justes. Elle s’appuie à la fois sur les données comparables les plus récentes ainsi que sur les tendances historiques qui façonnent les régions des pays membres de l’OCDE. Elle surligne la persistance des disparités régionales, propose des solutions pour optimiser la compétitivité des régions, au travers de la mobilisation de ressources non-exploitées.ainsi qu’en identifiant les caractéristiques communes des régions performantes.

Le rapport présente 32 indicateurs groupés sous trois grands thèmes : 1) Les régions comme moteurs de la compétitivité, 2) Inclusion et égalité d’accès à des services de qualité dans les régions, et 3) Viabilité environnementale dans les régions et les zones métropolitaines.

Le rapport comprend les données des quatre plus récents membres de l’OCDE : le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie. Selon leur disponibilité, sont également présentées les données sur le Brésil, la Chine, l’Inde, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud.

French English

.

Avant-propos

Les gouvernements ont besoin de données fiables et comparables à l’appui des politiques de croissance régionale. L’OCDE a construit une base de données sans équivalent de statistiques territoriales qui permettent aux décideurs d’analyser les évolutions tant au niveau national qu’au niveau international. L’utilisation de données comparables de pays à pays a joué un rôle essentiel dans la réforme des objectifs et des instruments de la politique de développement régional des pays de l’OCDE. En permettant de mesurer les performances régionales et de repérer les facteurs favorables à l’avantage concurrentiel d’une région et aux conditions de vie de sa population présente et à venir, les données de l’OCDE ont encouragé le passage d’une politique régionale compensatrice reposant sur les aides à une politique régionale axée sur le renforcement des potentiels régionaux. Le Panorama des régions de l’OCDE concrétise les efforts continus du Groupe de travail de l’OCDE sur les indicateurs territoriaux, en collaboration avec le Secrétariat de l’OCDE, pour étoffer la base des données observées aux niveaux régional et local.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error